Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

13  KILLING FIELDS

affiche_du_film À Texas City, un tueur en série semble sévir, notamment dans les « Killing Fields », une zone peu hospitalière et redoutée de tous. Mais tous les policiers sur le coup ne sont pas de la même juridiction et se marchent donc sur les pieds. Quand Anne, jeune ado, disparaît à son tour, tous les moyens vont être mis en place.

Un vrai film d’ambiance où se noient quelque peu l’aspect purement policier et l’aspect plus humain du long métrage. Pour un premier film, ça reste tout de même très correct.

14  HUGO CABRET

affiche_du_film Hugo Cabret est un jeune garçon qui vit dans la gare de Montparnasse. Il y remonte les horloges de ce bâtiment depuis la mort de son père. Celui-ci n’a pas eu le temps de réparer un automate exceptionnel qui pourrait ouvrir la clé de beaucoup de choses…

Film assez étrange qui hésite toujours entre aventure pour enfants et hommage pour cinéphile. Cela donne un long métrage qui n’est pas déplaisant mais pas renversant.

12  LE HAVRE

affiche_du_film Marcel Marx est un vieil homme, cireur de chaussures au Havre. Sa femme est gravement malade et doit se rendre à l’hôpital. Au même moment arrive un jeune africain sans papier que Marcel décide de cacher et protéger.

Un film qui a le mérite de ne ressembler à aucun autre. Le réalisateur dépeint un monde complètement décalé à partir d’un scénario simplissime. Pas emballé.

14  A DANGEROUS METHOD

affiche_du_film Au tout début du vingtième siècle, Carl Jung tente d’appliquer à ses patients des traitements inspirés des théories de son maître, Sigmund Freud. Peu à peu, les relations entre les deux hommes vont se détériorer.

Un film assez dur à juger : un scénario pas adapté mais une réalisation formellement réussie. Le trio d’acteurs principaux s’en donne à cœur joie, avec une mention spéciale pour une Keira Knightley vraiment impressionnante.

13  17 FILLES

affiche_du_film À Lorient, un groupe de filles d’un lycée décident de tomber enceintes la même année, avec pour idée de se libérer de l’emprise des adultes et d’élever ensemble leurs enfants.

Un film pas déplaisant, qui prend son temps, même si c’est parfois un peu maladroit. Mais le problème est que 17 filles n’arrive pas vraiment à sortir de son origine de simple faits-divers.

13  DES VENTS CONTRAIRES

affiche_du_film La femme de Paul disparaît sans donner de nouvelles. Après un an à la chercher, il décide d’aller s’installer avec ses deux enfants dans sa région natale, la Bretagne, où il va essayer de se reconstruire. Même si ce n’est pas évident…

Un film assez agaçant pour différentes raisons, notamment scénaristiques, mais qui se laisse tout de même regarder. Je pense par contre que je l’aurai vite oublié…

13  MISSION : IMPOSSIBLE – PROTOCOLE FANTÔME

affiche_du_film Ethan Hunt est accusé d’avoir fait sauter le Kremlin. Sa hiérarchie ne peut plus le soutenir : le protocole fantôme est activé. Avec seulement trois compagnons et sans aucune autre aide extérieure, il va devoir déjouer un complot qui menace la terre entière. Mission impossible ?

Un film d’action rythmé où tout (ou presque) est too much. Quelques séquences sont vraiment de qualité mais ce n’est pas suffisant. Un bon divertissement mais sans plus.

13  LES LYONNAIS

affiche_du_film Edmond Vidal, célèbre chef du Gang des lyonnais, est depuis plus de vingt ans rangé. Mais quand son ancien frère d’armes, Serge Suttel, est attrapé par la police et menacé par des tueurs sans foi ni loi, lui et ses anciens acolytes vont devoir reprendre du service…

Un film très moyen, qui s’améliore plutôt vers la fin. Les Lyonnais pêche surtout par un scénario qui veut absolument mettre en parallèle deux époques de façon souvent trop artificielle.

13  CARNAGE

affiche_du_film Deux couples se retrouvent pour discuter de la dispute violente qui a opposé leurs enfants respectifs. Peu à peu, dans ce huis-clos de plus en plus étouffant, la situation dégénère…

Un film plutôt sympathique mais tout de même assez anecdotique. Les acteurs sont très bons mais ne permettent pas non plus au long-métrage d’être vraiment transcendé…

18  SHAME

affiche_du_film Brandon est un trentenaire new-yorkais de son époque. Il passe son temps au travail ou, le soir, dans les bars. Mais il est aussi accro au sexe et multiplie les conquêtes d’un jour, quand il ne traîne pas sur des sites pornographiques. Lorsque sa sœur débarque chez lui, son univers va être bouleversé…

Puissant, dérangeant, visuellement époustouflant, Shame est bien l’un des films de l’année. Il confirme en tout cas que Steve McQueen est un immense réalisateur.