Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

14  ANOTHER HAPPY DAY

affiche_du_film Un mariage a lieu. C’est l’occasion pour toute une famille de se retrouver dans la maison des grands parents. Mais celle-ci ne tourne pas forcément très rond et la situation va vite devenir assez explosive…

Un film assez cru sur les liens familiaux. Le trop plein de situations et une réalisation pas forcément toujours maîtrisée gâchent un peu le tout.

13  THE DESCENDANTS

affiche_du_film Matt King est avocat et aussi propriétaire terrien à Hawaï. Sa femme a un grave accident de hors-bord qui la laisse dans le coma. Il apprend alors que sa femme le trompait. Tout en gérant ses deux filles, il décide d’aller trouver cet amant.

Pas forcément très réussi, ce film est surtout marqué par la très grande performance de George Clooney et des acteurs en général. Mais sinon…

13  SHERLOCK HOLMES 2 : JEU D’OMBRES

affiche_du_film Sherlock Holmes et son fidèle acolyte Watson repartent pour de nouvelles aventures à travers l’Europe. Celle-ci dans son ensemble est menacée par le diabolique plan du Professeur Moriarty.

Une suite somme toute honnête d’une franchise en voie d’imposer sa patte, notamment du fait de la réalisation assez particulière de Guy Ritchie. Le duo d’acteurs est, lui, toujours aussi drôle et convainquant.

11  LA DAME DE FER

affiche_du_film Margareth Thatcher approche de la fin de sa vie. Elle se remémore alors toute sa vie, aussi bien privée que publique, qui en fait un des personnages centraux de l’histoire anglaise du XXe siècle.

Mal construit et mal réalisé, ce film est sauvé par la magistrale interprétation de Meryl Streep. Un nouvel Oscar pour elle, sans doute…

14  PARLEZ-MOI DE VOUS

affiche_du_film Mélina est une des voix les plus célèbres de France. Le soir, elle recueille la parole des auditeurs sur tous les sujets afin de leur offrir écoute et conseil. Mais sa vie à elle est loin d’être heureuse…

Un bon premier film malgré quelques faiblesses dans la réalisation. Surtout porté par une immense Karin Viard, qui confirme encore qu’elle est bien une valeur sûre du cinéma français actuel.

16  MILLENIUM : LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES

affiche_du_film Henrik Vanger, grand capitaine d’industrie, fait appel à Mikael Blomkvist, journaliste qui sort d’un procès perdu en diffamation, pour l’aider à éclaircir un mystère vieux de quarante ans. Ce dernier accepte et sera aidé dans sa quête par Lisbeth Salander, une jeune femme au comportement vraiment étrange…

Une adaptation réussie d’un livre à succès. Le rythme donné et le travail sur l’univers sonore sont les principales réussites de la réalisation. Les deux acteurs principaux sont plutôt convaincants.

15  J. EDGAR

affiche_du_film Au crépuscule de son existence, au début des années 70, John Edgar Hoover, fondateur et directeur du FBI depuis presque 50 ans, se retourne sur sa vie professionnelle, mais aussi sur sa vie privée.

Un film formellement pas loin d’être parfait mais qui souffre d’une construction et d’un scénario qui ne sont pas forcément à la hauteur. Dommage même si ça reste tout de même assez fort.

15  UNE VIE MEILLEURE

affiche_du_film Yann, cuisinier dans une cantine, rencontre Nadia, qui a déjà un enfant et avec qui il se met en tête de racheter une maison abandonnée pour en faire un restaurant. Quand les déboires commencent à s’accumuler, Nadia part au Canada et laisse son enfant avec Yann…

Un film assez intelligent qui, avec un sujet pas forcément facile, évite de nombreux pièges. Guillaume Canet y prouve qu’il peut être un acteur de qualité.

12  LA COLLINE AUX COQUELICOTS

affiche_du_film Umi, jeune fille qui a perdu son père, s’occupe de la maison de sa famille où vit sa grand-mère, ses frères et sœurs et d’autres pensionnaires. Dans son lycée en pleine ébullition, elle fait la rencontre de Shun, un jeune garçon de qui elle tombe amoureux. Leur passé va encore plus les rapprocher.

Un dessin animé qui se laisse regarder mais vraiment sans plus, notamment du fait d’un scénario bien trop faiblard. La musique de qualité rehausse un peu l’ensemble.

16  TAKE SHELTER

affiche_du_film Curtis a une vie tranquille, avec sa femme et sa fille sourde. Sauf qu’il commence à avoir des visions la nuit, et une terreur de plus en plus grande qui l’habite : celle de l’imminence d’une tempête qui dévastera tout. Sa vie ne sera plus la même…

Un film assez incroyable car original dans sa façon de traiter la question de la folie. Les deux acteurs principaux donnent vraiment une densité au long métrage.