Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

16  LE PARADIS DES BÊTES

affiche_du_film Dominique vit avec sa femme et ses deux enfants à Annecy ? il gère avec sa sœur un magasin pour les animaux. Mais Dominique est aussi très violent avec sa femme. Un jour, alors qu’il l’a battue plus que de raison, il s’enfuit avec ses enfants dans un hôtel en Suisse.

A partir d’un sujet particulièrement dur, la réalisatrice réussit un très bon premier film, plein de maitrise et de force. Une très belle surprise.

15  LES ADIEUX À LA REINE

affiche_du_film 14 Juillet 1789, Versailles. La lectrice de la Reine, Sidonie Laborde, assiste à sa façon aux évènements qui vont chambouler l’histoire de France.

Un long métrage qui, bien plus qu’un simple film d’époque, trouve un réel intérêt dans sa force narrative et sa réalisation. Une belle surprise.

12  EXTRÊMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRÈS

affiche_du_film Oskar, un jeune garçon un peu autiste perd son papa dans les évènements du 11 Septembre. C’était pourtant ce dernier qui lui donnait goût à la vie en lui faisant toujours résoudre des énigmes. Quand Oskar trouve une clé dans le dressing de son père, il voit là l’occasion d’une quête ultime.

Décevant car le sujet de départ pouvait (et devait) être beaucoup mieux traité. Stephen Daldry manque malheureusement beaucoup de finesse dans sa réalisation.

14  POSSESSIONS

affiche_du_film Un couple quitte le nord de la France avec sa fille pour les Alpes, afin de s’installer dans un chalet. Celui-ci n’est pas encore construit et le constructeur héberge la famille dans un plus grand chalet. Peu à peu, à force d’humiliations, les relations vont se détériorer entre les deux familles.

Malgré de réels défauts, Possessions est un film plutôt intéressant autour d’un faits-divers incroyable. Jérémie Rénier prouve une nouvelle fois qu’il est un grand acteur.

12  LES INFIDÈLES

affiche_du_film Les hommes sont tous (ou presque) volages, c’est bien connu !! Partant de ce constat, sept réalisateurs donnent leur vision de cette infidélité à travers des sketchs plus ou moins longs.

Trop inégal, Les Infidèles a le défaut de ne pas tenir véritablement une ligne claire et de partir un peu trop dans tous les sens. Et tout n’est pas vraiment utile…

15  MARTHA MARCY MAY MARLENE

affiche_du_film Martha échappe d’une secte et se retrouve chez sa sœur et son beau-frère. Mais elle a beaucoup de mal à leur avouer la vérité, à changer d’état d’esprit, et peu à peu, la paranoïa et la folie guettent…

Un film très bien construit et plutôt intelligent sur un sujet pas évident du tout. Elizabeth Olsen, elle, réussit son examen d’entrée à Hollywood.

17  BULLHEAD

affiche_du_film Jacky Vanmarsenille est agriculteur dans le Limbourg. Il est aussi mouillé dans le trafic des hormones avec un vétérinaire corrompu. Alors qu’un policier enquêtant sur ces faits est abattu, le passé de Jacky refait surface…

Un long métrage très dur et puissant, qui marque avec force l’entrée d’un réalisateur très talentueux mais aussi d’un acteur assez incroyable. La première claque de 2012.

14  CHEVAL DE GUERRE

affiche_du_film Au début des années 1910, le jeune fils d’un fermier élève un cheval qui va vite s’avérer exceptionnel. Mais la Grande guerre va donner un autre destin à ce cheval qui va passer de mains en mains…

Steven Spielberg offre avec ce long métrage du grand cinéma mais pas un grand film, du fait du côté un peu trop prévisible et gentillet de toute l’histoire.

13  LA TAUPE

affiche_du_film Au début des années 1970, en pleine guerre froide, le chef des renseignements extérieurs anglais suppose qu’il y a une taupe à a solde des Russes au plus haut niveau. Suite à une mission ratée, il doit démissionner. C’est un ancien agent à la retraite qui va mener l’enquête.

Ce long métrage ressemble plus à un exercice de style qu’à un vrai film d’espionnage. Cet exercice est plutôt formellement réussi. Mais ça ne suffit malheureusement pas…

16  DETACHMENT

affiche_du_film Henry Barthes est professeur d’anglais remplaçant aux Etats-Unis. Il est nommé dans un lycée pour le moins difficile de New York. A côté de cela, sa vie personnelle n’est pas non plus évidente…

Un film assez impressionnant parce que plutôt original et montrant une vraie vision d’artiste. Adrian Brody y prouve une nouvelle fois son talent.