Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

15  LES MARCHES DU POUVOIR

affiche_du_film Alors que la campagne des primaires démocrates fait rage, un jeune conseiller du Sénateur Morris un peu idéaliste commence à prendre conscience des rouages terribles du monde politique.

Un thriller politique vraiment intéressant où il ne se passe finalement pas grand-chose mais où tout est maitrisé malgré quelques longueurs. Ryan Gosling est (une nouvelle fois) immense.

12  LA COULEUR DES SENTIMENTS

affiche_du_film A la fin des années 50, à Jackson, Mississipi, une jeune journaliste entreprend de braver les interdits de l’époque. Elle se met en tête d’écrire un livre sur les conditions de travail des bonnes de couleur noire dans une société encore ségrégée.

Un film qui, à cause d’une réalisation trop prévisible et souvent complètement gâtée, n’arrive pas à transcender un sujet pourtant intéressant. Sauvé en partie par le jeu des actrices.

18  INTOUCHABLES

affiche_du_film Philippe, aristocrate tétraplégique, décide de prendre comme aide dans la vie de tous les jours Idriss, un jeune homme qui vient des cités et qui ne se destinait pas à un tel métier.

Intelligent, sensible, très drôle et porté par un duo d’acteurs extraordinaire, Intouchables est sans doute la comédie que le cinéma français attendait depuis très longtemps. Bravo.

13  LE SKYLAB

affiche_du_film En 1979, une famille se retrouve près de Saint-Malo afin de souhaiter les 67 ans de la grand-mère. Heureux de se retrouver, les enfants et petits-enfants vont aussi devoir faire face à leurs différences.

Quelques passages drôles, notamment grâce à un casting de qualité, mais aussi de vraies longueurs. Pas déshonorant mais plutôt insignifiant.

17  THE ARTIST

  • Critique
  • Inclassable
  • Oscar du Meilleur film
  • César du Meilleur film
affiche_du_film George Valentin est l’acteur star du cinéma muet d’Hollywood. Mais l’arrivée du parlant va tout changer et propulser de nouvelles stars, dont Peppy Miller qu’il a aidé à devenir actrice.

Ce film est tout de même assez incroyable. Faire un tel long-métrage dans le paysage cinématographique actuel, c’est grand. Jean Dujardin est tout simplement immense.

14  L’ORDRE ET LA MORALE

affiche_du_film En 1988, alors que les élections présidentielles battent leur plein, une prise d’otage de gendarmes a lieu en Nouvelle-Calédonie, les hommes du GIGN sont envoyés sur place mais les choses ne vont pas forcément se passer comme prévu.

Un film assez étrange où des passages vraiment réussis en côtoient d’autres plus discutables. Mais, globalement, ça tient quand même la route.

12  SEXE ENTRE AMIS

affiche_du_film Jamie est chasseuse de tête à New York. Elle recrute Dylan, un californien pur souche, pour un poste important chez [i]GQ[/i]. Entre eux, une vraie amitié va naître, mais celle-ci se complique au moment où ils décident d’un commun accord de devenir partenaires sexuels…

Plutôt pêchu, Sexe entre amis a le mérite d’être (un peu) moins niais que Sex Friends. Le couple Timberlake-Kunis fonctionne bien. Allez, on va dire que ça se laisse gentiment regarder… Pas plus.

12  LA SOURCE DES FEMMES

affiche_du_film Dans un village reculé du Maghreb, les femmes sont toujours allées chercher l’eau à la source malgré le danger qu’elles font courir à elles-mêmes et aux enfants qu’elles portent. Mais quand elles décident de faire changer les choses, rien n’est évident…

Rien d’infamant dans ce film mais le sentiment toujours présent que le réalisateur passe un peu à côté de celui-ci en cherchant à trop en faire. Plutôt décevant malgré un casting féminin de qualité.

13  UN HEUREUX ÉVÉNEMENT

affiche_du_film Barbara et Nicolas vivent un amour parfait et décident de faire un enfant ensemble. A partir de là, rien ne sera plus jamais pareil…

Un film traversé de quelques bonnes trouvailles qui tombe trop vite dans une forme de paresse coupable. Pourtant, la première demi-heure laissait espérer mieux. Les acteurs tiennent la route, sans plus…

16  DRIVE

affiche_du_film Il est cascadeur mais aussi pilote pour des braquages. Lorsqu’il rencontre Irene, sa voisine, une histoire naît. Mais les difficultés vont apparaître lorsqu’un braquage tourne mal…

Un film assez incroyable tant dans l’aspect visuel que pour le rythme qui y est instauré. Quelques passages plus discutables néanmoins. Ryan Gosling et Carey Mulligan sont parfaits. Du très bon cinéma.