Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

12  LE CHAT POTTÉ

affiche_du_film Le Chat Potté part à la recherche des haricots magiques et de leurs vertus exceptionnelles. Il est alors aidé par Kitty, une chatte très habile et par Humpty Alexandre Dumpty, un œuf qui l’a trahi dans leur jeunesse…

Un film d’animation visuellement honnête mais qui pêche clairement du côté du scénario puisque c’est le néant quasi-complet. Quelques bons passages viennent un peu sauver l’ensemble. Mais bon…

13  LES ADOPTÉS

affiche_du_film Lisa et Marine sont deux sœurs qui vivent en fusion avec leur mère adoptive. Dans ce monde, les hommes n’ont pas vraiment leur place. Quand Marine tombe amoureux, cet équilibre est remis en cause. Et quand le drame survient…

Un film assez étrange, pas mauvais mais pas réussi non plus. Le scénario est un peu poussif, il y a de vraies longueurs et la réalisation est répétitive. Mais, bon, on a vu pire…

10  L’ART D’AIMER

affiche_du_film Variation autour de différentes phrases sur l’ « art d’aimer». Cinq historiettes sont plus ou moins développées : un homme ne comprenant pas les façons d’aimer de sa voisine de palier, une femme faisant semblant de coucher avec son meilleur ami,…

Un film assez détestable car complètement inutile : aucune situation n’apporte quelque chose et la voix-off est juste insupportable. Quelques acteurs et actrices sauvent le tout du naufrage complet…

13  LA DÉLICATESSE

affiche_du_film Nathalie est une jeune femme heureuse, notamment du fait de son mariage. Mais un drame va survenir et remettre en cause tout cela. Nathalie va alors se plonger dans le travail et redécouvrir une forme d’amour avec Marcus, un employé suédois improbable.

Un film pas fondamentalement raté mais qui pêche dans la réalisation à différents niveaux. En tout cas, ça s’oublie beaucoup trop facilement.

16  LES NEIGES DU KILIMANDJARO

affiche_du_film Michel et Marie-Claire est un couple de quinquagénaire heureux, même si Michel vient de se faire licencier de son travail. Mais ce bonheur va s’altérer lorsque des hommes armés font irruption chez eux pour leur voler la cagnotte de leurs trente ans de mariage. Quand ils découvriront qui est derrière tout cela, leurs certitudes seront remises en cause…

Malgré un scénario un peu limite, ce beau conte social et humain est un film touchant et émouvant. Ariane Ascaride et surtout Jean-Pierre Darroussin y excellent.

12  TIME OUT

affiche_du_film Dans un monde futuriste, le temps a remplacé l’argent. Après 25 années d’existence, un compteur d’un an se met en route. Will Salas, accusé de meurtre, va se lancer dans une grande croisade pour offrir un peu d’égalité dans cette société.

À partir d’une idée de départ vraiment intéressante, Andrew Niccol ne prend aucune hauteur de vue et livre un film d’anticipation pas malhonnête mais quand même plutôt insuffisant.

17  TOUTES NOS ENVIES

affiche_du_film Claire, atteinte d’une tumeur au cerveau, est juge et doit s’occuper d’une affaire d’endettement qui la touche plus particulièrement. Pour aider la personne concernée, elle fait appel à un collègue, Stéphane, avec qui elle va nouer une relation particulière.

Un film qui ne paye pas de mine comme ça, mais qui se révèle être un long métrage de qualité, très fin et sensible. Il permet aussi la renaissance de Marie Gillain, excellente ici.

16  CONTAGION

affiche_du_film Un virus mortel et très contagieux se développe dans différents foyers à travers le Monde. Comment vont réagir les habitants mais aussi tous ceux qui doivent mettre un terme à cette catastrophe ?

Steven Soderbergh arrive à montrer tous les enjeux d’une pandémie de grande ampleur dans un film très rythmé et clinique. Hypochondriaques, abstenez-vous !!

15  L’EXERCICE DE L’ÉTAT

affiche_du_film Le Ministre des Transports est réveillé en pleine nuit : un car rempli de jeunes adolescents vient de faire un accident mortel. Nous suivons alors une période de la vie d’un homme politique d’importance.

Un film assez intriguant au premier abord mais qui se révèle finalement d’une grande puissance. Un Olivier Gourmet au sommet de son art.

14  LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE

affiche_du_film En achetant sur un marché aux puces la maquette d’un magnifique bateau, la Licorne, le jeune journaliste Tintin ne se doute pas que celle-ci va l’emmener dans des aventures à travers le monde.

Spielberg signe un bel hommage à Tintin, visuellement magnifique, même si la deuxième partie est moins dans l’esprit originel de la bande dessinée. Un bon divertissement.