Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

12  LA GUERRE DES BOUTONS

affiche_du_film Dans la France du début des années 60, les jeunes de villages rivaux se mènent une guerre qui deviendra assez vite la guerre des boutons.

Si cette guerre des boutons n’est pas inoubliable, elle a le mérite d’être assez drôle, de ne pas trop se prendre au sérieux et de mettre vraiment les enfants au cœur du film.

8  LA NOUVELLE GUERRE DES BOUTONS

affiche_du_film Dans la France occupée par les allemands, en 1944, les groupes de jeunes de deux villages rivaux se font la guerre des boutons.

Un film complètement bâclé qui se prend vraiment trop au sérieux. C’en est souvent plus risible qu’autre chose.

12  L’APOLLONIDE - SOUVENIRS DE LA MAISON CLOSE

affiche_du_film A la fin du dix-neuvième siècle, la vie d’une maison close parisienne vue à travers les yeux de ses occupantes principales : les prostituées. On ne sortira même jamais du bâtiment.

Un drôle de film, parfois beau, parfois particulièrement ennuyeux. L’ambiance est tout de même particulièrement bien rendue et, bon, c’est déjà ça…

16  POLISSE

affiche_du_film On suit le quotidien de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) dans leur travail mais aussi leur vie de tous les jours. Accompagnés par une photographe, ses membres vont devoir affronter des situations assez hallucinantes.

Un film assez intense qui décrit une réalité assez crue sur une partie de la police. Malgré quelques longueurs, le tout se tient plutôt bien. Marquant, en tout cas.

15  RESTLESS

affiche_du_film Enoch, jeune homme qui a perdu ses parents dans un accident de voiture, rencontre Annabel, qui s’avère avoir un cancer en phase terminale. Entre eux va naître une vraie histoire d’amour…

Un beau film. La preuve qu’avec une histoire toute simple, un bon réalisateur peut faire quelque chose de tout à fait correct. Mia Wasikowska confirme qu’elle est une vraie star en devenir.

12  ET MAINTENANT, ON VA OÙ ?

affiche_du_film Dans un village isolé du Liban, les tensions religieuses entre chrétiens et musulmans ont déjà fait assez de victimes. Les femmes inventent tout un tas de stratagèmes pour éviter que les combats reprennent.

Un film qui, en partant d’une idée de base plutôt sympathique, n’arrive pas vraiment à décoller, du fait notamment d’une mise en scène pas forcément à la hauteur.

14  PRÉSUMÉ COUPABLE

affiche_du_film Alain Marécaux est huissier de justice. Lorsqu’il est arrêté puis mis en prison en étant accusé de viol sur des enfants (les siens et ceux d’autres parents), il ne comprend pas du tout ce qui lui arrive. Va commencer une insupportable attente avant le procès qui va finalement le disculper.

Un film sur un sujet encore présent dans toutes les mémoires. Si Philippe Torreton est très bon, la réalisation ne suit pas forcément, ce qui donne un film honnête mais sans plus.

16  CRAZY STUPID LOVE

  • Critique
  • Comédie dramatique
  • Comédie romantique
affiche_du_film Emily veut divorcer de Cal, alors qu’ils sont mariés depuis 25 ans. Cal va noyer son chagrin dans un bar et fait la rencontre de Jacob, un tombeur « professionnel » qui se met en tête de tout faire pour que Cal (re)trouve du sex-appeal.

Une vraie bonne comédie, car en plus d’être servie par un scénario enlevé, elle est interprétée par des acteurs de talent. Quelques longueurs qu’on oublie vite.

14  HABEMUS PAPAM

affiche_du_film Le nouveau Pape vient d’être élu. Il s’agit du cardinal Melville. Alors qu’il doit aller se présenter à la foule, il ne se sent pas prêt, rentre en dépression, et décide de reporter ce moment. L’attente devient alors interminable pour les membres du Conclave et pour le psychanalyste dépêché sur place.

Sur une idée vraiment brillante, Nanni Moretti réalise un bon film, qui manque parfois un peu de nerf pour être vraiment réussi.

14  TU SERAS MON FILS

affiche_du_film Dans un grand domaine viticole du bordelais, le régisseur est atteint d’une grave maladie, et pour le remplacer, le gérant ne semble pas compter sur son fils. Par contre, quand celui du régisseur arrive, les choses évoluent…

Un film assez intéressant sur les rapports conflictuels qui peuvent exister au sein d’une famille, mais aussi d’un domaine viticole. Niels Arestrup est très bon.