Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

13  NIGHT MOVES

affiche_du_film Trois environnementalistes montent le projet de faire sauter un barrage hydroélectrique. Mais mesurent-ils vraiment les conséquences de leur acte et ce que cela va changer dans leur vie ?

Alors que la première moitié du film est plutôt réussie et intense, plus on avance vers la fin, moins c’est intéressant et maitrisé. On ressort donc frustré alors que Night moves pose beaucoup de questions et souvent de manière intelligente. Mais ça ne suffit pas toujours…

14  QU’EST-CE QU’ON A FAIT AU BON DIEU ?

affiche_du_film Claude et Marie Verneuil, catholiques de province un peu « vieille France » ont quatre filles dont les trois premières ont épousé respectivement un musulman, un juif et un chinois. La quatrième va elle aussi, se marier, avec un catholique. Mais sera-t-il vraiment au goût des parents ?

On rigole beaucoup devant ce film qui accumule les répliques qui font mouche et les situations parfois très drôles. C’est juste dommage que cela s’inscrive dans une structure bien trop classique et soit servi par une mise en scène pas vraiment folichonne…

13  BABYSITTING

affiche_du_film Franck travaille à l’accueil d’un éditeur de bande dessinée, espérant secrètement pouvoir montrer ses propres réalisations à son patron. Ce dernier lui impose alors de garder son fils pour une soirée. Mais quand il revient le lendemain, sa maison est saccagée et, surtout, Franck et son fils ont disparu…

Etrangement très peu transgressif, le film revient même dans des sentiers battus relativement vite. Mais Babysitting finit presque par emporter le morceau par ses quelques très bonnes blagues et l’énergie communicative de ses interprètes.

11  UNE PROMESSE

affiche_du_film Dans l’Allemagne de l’avant première guerre mondiale, un jeune homme devient le protégé d’un riche patron d’une usine de sidérurgie. Lorsque ce dernier voit sa santé faiblir et est obligé de rester à domicile, il le fait venir travailler à domicile. Et, nécessairement, lui et la femme du patron se rencontrent…

Bien que ce soit plutôt soigné, il y a bien trop de défauts pour faire d’Une promesse un film au moins correct : un scénario bancal, une mise en scène bien trop illustrative, une musique omniprésente. Et, surtout, le fait de ne jamais croire à cette histoire d’amour, ce qui est encore plus embêtant…

15  TOM À LA FERME

  • Critique
  • Drame familial
  • Thriller psychologique
affiche_du_film Tom est un jeune publicitaire montréalais qui se rend dans la famille de son compagnon pour les funérailles de celui-ci Mais, arrivé là-bas, il se rend compte que personne ne sait qui il est et qui était vraiment le défunt. Le frère aîné, Francis, semble quand même avoir une petite idée, ce qui ne le ravit pas…

Un film qui, sans être forcément irréprochable, est par moments assez impressionnant et joue parfaitement d’une ambiance toujours un peu anxiogène. La mise en scène est davantage épurée que dans son long métrage précédent. Et ça réussit mieux à son auteur, très bon aussi devant la caméra, comme ses deux acolytes.

11  DIVERGENTE

affiche_du_film Suite à une guerre terrible, la société a été divisée en cinq clans qui représentent autant de qualités. Beatrice arrive à l’âge où elle doit choisir la faction dans laquelle elle vivra. Un test doit l’aider mais celui-ci n’est pas concluant puisqu’elle se trouve être une Divergente et qu’elle sera traquée sans relâche par le gouvernement…

Si vous voulez un film totalement calibré, où rien ne dépasse et où toute once de surprise est évincée, alors Divergente est fait pour vous. Ce n’est pas complètement raté, mais c’est juste qu’on a l’impression d’avoir déjà vu le même long métrage bien des fois. Pas grand-chose à signaler, donc…

12  NOÉ

affiche_du_film Alors que sur notre Terre règne violence et chaos, il ne reste que Noé et sa famille qui soient un peu à l’écart. Alors que Noé comprend qu’un déluge exceptionnel va s’abattre sur la terre, il décide de construire une Arche pour sauver toutes les espèces animales…

Avec Noé, Aronofsky signe un film assez unique et qui ne peut pas laisser indifférent. Personnellement, ça ne m’a pas enchanté : le côté grandiloquent et l’esthétique assez douteuse ont été trop durs à surmonter. Mais ça reste quand même un objet cinématographique loin d’être inintéressant.

14  APPRENTI GIGOLO

affiche_du_film Lui est libraire, l’autre fleuriste. En plus d’être amis, ces deux là ont aussi quelques problèmes d’argent. Quand le premier propose au second de se prostituer, celui-ci refuse catégoriquement. Mais pas si longtemps que cela…

Un film qui, à partir d’un sujet à la limite du graveleux, s’en tire plutôt pas mal, notamment parce qu’il change assez vite de registre en quittant la pure comédie pour aller vers un drame plus intimiste. Le tout manque de tempo mais cet Apprenti Gigolo n’en garde pas moins un aspect par moments plutôt charmant…

13  BARBECUE

affiche_du_film Alors que sa vie ronronne, Antoine, tout juste cinquantenaire, subit un infarctus qui va l’obliger à « faire attention ». Mais lui a justement le sentiment de trop avoir pris soin de lui jusque-là et va décider de changer radicalement. Mais l’impact sur ses proches, et notamment son groupe d’amis, ne sera pas neutre…

Même si c’est par moments assez drôle, il n’y a pas de quoi s’extasier devant une comédie au scénario trop basique et caricatural. C’est donc un Barbecue juste à point mais qui manque un peu de saveur pour que l’on se régale véritablement. 

13  NEBRASKA

affiche_du_film Persuadé qu’il a gagné un million de dollars à une loterie, Woody, un vieil homme réussit à convaincre son fils de venir avec lui pour traverser le Midwest américain et récupérer cette récompense. Ils passeront alors par le lieu où a grandi Woody. S’y déroulera une grande réunion de famille…

Nebraska est un joli film, bien interprété, propre dans sa réalisation et à la musique adaptée et réussie. Mais ça ne parvient jamais à vraiment décoller, notamment parce qu’on ne voit pas bien où le réalisateur veut vraiment en venir…