Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

13  LA CRÈME DE LA CRÈME

affiche_du_film Trois jeunes élèves d’une école de commerce se disent qu’ils peuvent appliquer les lois du marché aux relations entre garçons et filles au sein de leur établissement. Ils montent ainsi un réseau de prostitution pour les riches élèves de cette école où se forme « la crème de la crème »…

Le sujet, pourtant intéressant à la base, n’est pas forcément traité au mieux, notamment du fait d’un scénario qui, tout en étant trop caricatural, oublie pas mal d’éléments. Ça reste quand même pas si mauvais, notamment grâce à une réalisation dans l’ensemble soignée.

12  WRONG COPS

affiche_du_film A Los Angeles, on suit les aventures d’une brigade de police, avec, en particulier Duke qui, sur son temps de travail, passe plus de temps à dealer de l’herbe et écouter de la musique que vraiment faire son travail. Quand un homme qu’il croyait mort se retrouve en fait vivant dans son coffre, les choses vont se compliquer…

Totalement vide de sens, Wrong Cops est un long métrage qui ne ressemble à aucun autre. Enchaînant des passages réussis et du très grand n’importe quoi, tout cela avec des acteurs en très grande forme, ce film ne m’a pas enchanté, même si je reconnais sans peine son côté original et par moments, assez drôle.

13  REAL

affiche_du_film Après avoir tenté de se suicider, Atsumi, dessinatrice de mangas, est plongée dans le coma. Koichi, son fiancé, rejoint un programme médical tout neuf qui lui permettra de pénétrer dans les pensées de sa compagne. Comment va se dérouler cette rencontre et surtout, Koichi est-il vraiment là où il croit être ?

Toujours à mi chemin entre l’expérimentation et la poésie, entre les jolies scènes et le n’importe quoi, Real n’a jamais réussi à me séduire complètement. Il n’en reste pas moins une belle histoire d’amour, plutôt originale et dont certaines séquences ressortent du lot.

14  CAPTAIN AMERICA – LE SOLDAT DE L’HIVER

affiche_du_film Alors que Steve Rodgers fait tout pour s’adapter au monde moderne, une nouvelle menace apparaît. Et celle-ci est encore plus dangereuse car elle semble provenir de l’intérieur même du S.H.I.E.L.D. Aidé de la veuve noire, Captain America va une nouvelle fois devoir se battre pour sauver le monde…

En revenant à notre époque, cette suite s’en sort plutôt mieux que le premier opus. Bien que l’on ait toujours un peu l’impression de voir les mêmes ficelles, on ne s’ennuie jamais car le spectacle est au rendez-vous et le scénario ancré dans une certaine actualité. Un bon divertissement.

12  AIMER, BOIRE ET CHANTER

affiche_du_film On apprend que les jours de George Riley sont comptés. Et cela va avoir de vraies répercussions pour trois couples qui ont des liens avec lui et qui sont en train de répéter une pièce de théâtre dans laquelle il interprète l’un des rôles. Mais, en fait, qui est véritablement ce George ?

Formellement assez déroutant, ce vaudeville est loin d’être toujours passionnant. Les acteurs prennent visiblement un malin plaisir à évoluer dans ces drôles de décors et dans cette intrigue parfois assez cocasse. Mais ça ne dépasse jamais vraiment ce cadre et c’est un peu dommage…

12  DE TOUTES NOS FORCES

affiche_du_film Julien est handicapé et vit dans un fauteuil roulant. Pourtant, il a de vraies envies de sensations fortes. Son père, lui, s’en est peu occupé et sombre un peu dans une forme de dépression depuis qu’il est au chômage. Le fils lui propose un pari insensé : courir ensemble le triathlon Ironman de Nice. Un défi fou qui va les rapprocher…

L’histoire est belle, l’émotion forcément au rendez-vous et les acteurs plutôt bons. Mais c’est un film très convenu et qui manque d’un vrai traitement cinématographique. Ca ressemble plus à un téléfilm qu’autre chose et c’est un peu dommage car on aurait envie de plus apprécier…

7  3 DAYS TO KILL

affiche_du_film Ethan Renner est un agent de terrain de la CIA qui se voit diagnostiquer un cancer généralisé. Arrêtant son travail, il se rend à Paris pour voir sa femme et sa fille dont il ne s’est guère occupé au cours des dernières années. On lui propose alors un marché : contre une dernière mission, il pourra avoir accès à un traitement qui pourra le garder en vie…

Quand on a un scénario en papier mâché, il faut au moins s’appliquer dans la mise en scène pour que le film soit passable. Là, ce n’est même pas le cas et ce 3 days to kill ressemble très vite à du grand n’importe quoi où les acteurs essaient tant bien que mal de se sauver, sans grande réussite…

12  SITUATION AMOUREUSE : C’EST COMPLIQUÉ

affiche_du_film Ben est un trentenaire un peu immature sur les bords s’apprête à se marier avec Juliette. Quinze jours avant la cérémonie, voilà que débarque en France Vanessa, le fantasme absolu de Ben lorsqu’il était collégien. Et cette dernière est bien décidée à reprendre contact avec lui…

Quand un film vaut principalement pour la performance de ses seconds rôles, c’est forcément qu’il y a des manques un peu partout. C’est le cas pour ce long métrage qui, bien que sympathique par moments, pêche à tenir un vrai rythme et à nous surprendre davantage. Pour une première réalisation, Manu Payet n’a pas pris de gros risques…

17  LA COUR DE BABEL

affiche_du_film Pendant un an, Julie Bertuccelli a posé sa caméra dans une classe d’accueil de collège. Ce sont des enfants qui arrivent de tous horizons et qui apprennent dans cette classe à parler français avant d’être progressivement intégrés dans les cours traditionnels.

Bien plus qu’un simple documentaire, La Cour de Babel est une formidable leçon de vie. Sans doute (trop) idéaliste, ce film est en tout cas très beau et extrêmement touchant. Il redonne foi en une certaine idée de la France, ce qui, en ce moment, n’est pas la chose la plus inutile…

16  HER

affiche_du_film Theodore vient de vivre une rupture très compliquée avec son ancienne femme. Il a beaucoup de mal à s’en remettre et s’il est très doué professionnellement (il écrit des lettres pour des clients), sa vie personnelle est plutôt morne. Mais tout va changer lorsqu’il va changer de système d’exploitation de l’ordinateur qui l’assiste dans sa vie de tous les jours…

Avec Her, Spike Jonze livre un long métrage très fort, drôle par moments, émouvant à d’autres et marqué par deux vraies grandes performances d’acteurs. C’est aussi un film qui dit à sa façon beaucoup sur le devenir de notre monde. Un long métrage vraiment marquant.