Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

8  GRACE DE MONACO

affiche_du_film Alors qu’elle est devenue Princesse de Monaco, et qu’une crise majeure avec la France secoue son Etat, Grace Kelly voit sa vie remise en question par une proposition de rôle provenant d’Alfred Hitchcock.. Comment cette femme va-t-elle pouvoir gérer cette situation ?

Raté à tous les niveaux, ce Grace de Monaco est ce que l’on peut appeler un désastre cinématographique. Il n’y a presque rien à sauver et on se demande même comment on a pu en arriver là. Le tollé médiatique est donc mérité et je m’y associe !

12  JOE

affiche_du_film Dans un sud des Etats-Unis déshérité, la rencontre entre Joe, un ex-taulard qui essaie de refaire sa vie et Gary, un jeune garçon de quinze ans qui doit faire rentrer de l’argent pour faire vivre sa famille. Entre eux, une relation très forte va alors naître…

Ne choisissant jamais vraiment son personnage central, David Gordon Green nous entraîne surtout dans une longue virée pas toujours maitrisée à travers une certaine Amérique déshéritée. Heureusement que les deux acteurs principaux tiennent vraiment la baraque…

13  D’UNE VIE À L’AUTRE

affiche_du_film Katrine vit en Norvège depuis qu’elle s’est échappée de l’orphelinat où elle avait été placée lors de la seconde guerre mondiale. Sa mère, norvégienne, l’avait en effet eu avec un soldat allemand. Mais, alors que le mur de Berlin vient de tomber, le passé ressurgit et Katrine va devoir se protéger, elle et sa famille…

D’une vie à l’autre est un film basé sur un sujet fort, qui soulève de vraies questions et qui, par moments, pourrait presque vraiment nous toucher. Mais à force de ne pas vraiment choisir entre thriller et drame, il finit un peu par se perdre et ne plus nous satisfaire complètement. Peut-être est-ce que j’en attendais trop…

14  DE GUERRE LASSE

affiche_du_film Alex a déserté la Légion étrangère pour revenir à Marseille, qu’il avait fui quatre ans plus tôt. Son but est de retrouver Katia, son amour de jeunesse. Mais, les choses ont bien changé dans la ville et Alex va devoir retrouver sa place et tâcher à ne pas mettre sa famille en danger.

Croisement entre polar noir et tragédie familiale, De guerre lasse n’est pas toujours aussi efficace que l’on pourrait le souhaiter et se perd parfois un peu mais il n’en reste pas moins un film prenant par moments. Et les interprètes sont plutôt bons, ce qui ne gâche rien…

10  LAST DAYS OF SUMMER

affiche_du_film Henry vit seul avec sa mère, dépressive depuis que son mari l’a quitté. Alors que l’été touche à sa fin, leur vie bascule lorsqu’un meurtrier en cavale les prend en otage chez eux. Mais, assez vite, une relation bien différente va s’installer entre tous les protagonistes et ces quelques jours changeront leur vie à jamais…

Très académique, globalement pesant et parfois même très longuet, ce Last days of summer ne restera pas dans les annales, même si Kate Winslet sauve (un peu) l’ensemble grâce à son seul talent. Ce qui est le plus marquant, c’est que l’on ne croit jamais à cette histoire d’amour. Et ça, c’est vraiment embêtant…

15  PAS SON GENRE

  • Critique
  • Comédie romantique
  • Drame amoureux
affiche_du_film Loïc, professeur de philosophie, est surtout un vrai parisien. Lorsqu’il est nommé pour un an à Arras, un monde s’écroule pour lui. Mais il fait là-bas la rencontre de Jennifer, coiffeuse, avec laquelle va démarrer une histoire d’amour. Celle-ci va-t-elle pouvoir résister à leurs différences ?

Lucas Belvaux signe avec Pas son genre une sorte d’anti comédie romantique qui se transforme presque en drame social. Si les clichés sont parfois un peu pesants et si quelques longueurs existent, il n’en reste pas moins que c’est un film plutôt réussi et marqué par la très grande performance d’Emilie Dequenne, une nouvelle fois formidable.

12  MAY IN THE SUMMER

affiche_du_film May est une jeune jordanienne, de famille chrétienne, qui est expatriée à New York. Un mois avant son mariage avec un musulman, elle revient dans sa famille mais les choses ne vont pas être faciles, notamment avec sa mère. Mais elle peut compter sur ses sœurs qui la soutiennent de façon indéfectible.

A sa façon, la réalisatrice dit beaucoup d’un monde arabe plein de contradictions et de mutations, notamment sur la question de la place et du rôle des femmes. Mais à force de tout vouloir montrer, son scénario et son propos finissent par un peu trop s’effilocher. C’est correct mais pas transcendant…

13  THE AMAZING SPIDER-MAN 2 : LE DESTIN D’UN HÉROS

affiche_du_film Peter Parker fait toujours au mieux pour concilier sa vie de jeune étudiant journaliste, amoureux de Gwen, et celle de super-héros qui sauve souvent New York. Mais alors que les démons du passé resurgissent et que des méchants toujours plus puissants apparaissent, il va devoir faire des choix parfois très douloureux.

Un vrai divertissement qui, s’il pêche du côté du scénario et manque un peu d’émotion et de frissons, en met quand même plein les mirettes avec des scènes d’action ultra spectaculaires. Ce n’est pas forcément indispensable d’aller le voir mais ça ne fait pas non plus de mal.

15  STATES OF GRACE

affiche_du_film Grace s’occupe d’adolescents en difficulté dans un foyer. Avec elle, toute une équipe qui fait tout son possible pour donner à ces jeunes un espoir. Mais l’arrivée de Jayden, une jeune fille particulièrement rebelle va bouleverser Grace, d’autant plus que son comportement la renvoie à son propre passé, encore très présent…

Un vrai joli film, plein de sincérité et de sensibilité et très bien interprété, notamment par Brie Larson qui trouve là son premier vrai grand rôle. Tout n’est pas parfait et l’ensemble sent un peu trop le cinéma indépendant américain mais il est quand même difficile de ne pas tomber sous le charme.

11  96 HEURES

  • Critique
  • Film policier
  • Thriller psychologique
affiche_du_film Kancel est un truand qui est tombé trois ans plus tôt, grâce au travail de Carré, maintenant patron de la Brigade de répression du banditisme. Mais les rôles vont s’inverser lorsque Kancel va réussir à être extrait de sa cellule avec comme otage Carré. Il a 96 heures pour soutirer au flic l’information qu’il veut : qui l’a balancé ?

Encore un film qui démontre que même avec une bonne idée de départ et un comédien de grande qualité, on peut réussir un film plus que moyen. Scénario bâclé, direction d’acteurs absente et réalisation souvent indigeste font de ce 96 heures ce qui peut s’apparenter à une vraie déception.