Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

13  HOW I LIVE NOW (MAINTENANT C’EST MA VIE)

affiche_du_film Daisy est une jeune Américaine qui se rend pour l’été en Angleterre, chez ses cousins alors que la menace d’une guerre mondiale gronde. Là-bas, elle a du mal à se faire à une vie très différente de la sienne même si sa rencontre avec Eddie va la changer. Tout comme le déclenchement officiel de cette guerre…

Film d’initiation autant qu’histoire d’amour ou survival dans un monde en guerre, How I Live Now est un long métrage assez déroutant et qui marque surtout par son ambiance assez anxiogène. Saiorse Ronan s’affirme mais pas suffisamment pour emmener ce film vers des sommets que l’on n’atteint qu’à de trop rares moments.

11  MONUMENTS MEN

affiche_du_film Alors que la deuxième guerre mondiale touche à sa fin, Franck Stokes, Américain conscient qu’un véritable trésor artistique est en danger en Europe, recrute une petite troupe de soldats qui sont avant tout des experts en art. Ils vont se rendre sur le vieux continent pour récupérer toutes ces œuvres et les redonner à leurs propriétaires…

Quand on a un sujet vraiment intéressant sous la main, il faut au moins faire un scénario correct et mettre un minimum de rythme dans sa mise en scène pour faire un bon film. George Clooney ne remplit pas ces deux premières conditions et son Monuments Men finit par ne plus ressembler à grand-chose malgré le plaisir évident que prennent les acteurs.

12  DANS L’OMBRE DE MARY – LA PROMESSE DE WALT DISNEY

affiche_du_film Pendant presque vingt ans, Walt Disney fait tout pour obtenir les droits du livre Mary Poppins. Mais son auteur n’est pas le genre à faire beaucoup de concessions. Lorsqu’elle se rend à Los Angeles, Walt pense qu’il a enfin réussi à la convaincre. Mais les choses ne seront pas du tout aussi simples que cela…

Un film pas fondamentalement déplaisant, qui pose de réelles problématiques et plutôt très bien interprété, notamment par une Emma Thompson en très grande forme. Mais c’est bien trop répétitif et certains passages dégoulinent de bien trop de mièvrerie pour en faire un long métrage vraiment réussi. Les vrais fans de Mary Poppins s’y retrouveront sans doute quand même.

10  SUPERCONDRIAQUE

affiche_du_film Antoine Flaubert est ce que l’on peut appeler un « malade imaginaire ». Il n’a que deux amis, l’un de ses collègues et, surtout, son médecin dans la vie duquel il n’hésite pas à s’immiscer et qui n’a qu’une solution pour changer les choses : lui trouver une petite amie. Mais ça va être plus compliqué que prévu. Sauf si le destin s’en mêle…

A partir d’un matériau de départ pas inintéressant, Dany Boon n’arrive à pas grand-chose avec son film. Entre gags téléphonés, situations plus qu’alambiquées et acteurs plus que limite, ce Supercondriaque n’est pas loin de rendre malade le spectateur… Restent quelques bons passages qui sauvent en partie l’ensemble…

13  DIPLOMATIE

affiche_du_film La nuit du 24 au 25 Août 1944, le sort de la ville de Paris se joue. En effet, le Général von Choltitz, nommé Gouverneur du Grand Paris, a tout préparé pour faire sauter la capitale, sur ordre d’Adolf Hitler. Mais un consul suédois, Raoul Nordling, va tout faire pour l’empêcher d’obéir à cet ordre.

Un vrai duel, souvent intense, parfois un peu moins intéressant, entre deux hommes que tout oppose et qui sont très bien interprétés par des comédiens en très grande forme. Ca ne reste quand même pas loin d’être du théâtre filmé, mais c’est plutôt pas mal fait.

10  UN ÉTÉ À OSAGE COUNTY

affiche_du_film Lors de la disparition du père de famille, les trois filles Weston reviennent dans leur maison d’enfance, alors qu’elles ne se sont pas vues depuis longtemps. Elles y retrouvent leur mère, malade et particulièrement méchante. Cette réunion de famille va assez vite dégénérer.

On voit vraiment trop que c’est l’adaptation d’une pièce de théâtre et c’est le too much qui domine à tous les niveaux : scénario qui en rajoute toujours plus, jeu d’acteurs à la limite de la caricature,… C’est bien plus assommant qu’autre chose.

12  NON-STOP

affiche_du_film Bill Marks est un agent de la police de l’air. Alors qu’il est embarqué sur un vol en direction de Londres, il reçoit le SMS d’un inconnu qui annonce être sur le vol et vouloir tuer une personne toutes les vingt minutes si on ne met pas 150 millions de dollars sur son compte. Le compte à rebours est lancé…

Dans le genre film d’action pas malhonnête mais qui ne casse pas non plus des briques, on tient un bon petit spécimen avec ce Non-Stop. Si on n’est pas trop regardant sur le côté crédible de l’ensemble, on pourrait presque y trouver son compte. Mais il ne faut pas trop en attendre…

15  THE GRAND BUDAPEST HOTEL

affiche_du_film Dans une Europe de l’entre-deux-guerres, nous suivons les aventures de Gustave H, le Maître d’Hôtel d’un établissement célèbre et de son allié qui n’est autre qu’un tout jeune garçon d’étage. Ils sont notamment recherchés pour le meurtre d’une nonagénaire et pour le vol d’un tableau à la valeur inestimable…

Wes Anderson orchestre une course poursuite souvent réjouissante dans une Europe en mutation. C’est techniquement génial et visuellement très réussi. Mais c’en est presque trop et ce Grand Budapest Hotel finirait par être un peu trop froid… Ça reste tout de même du cinéma plaisir.

12  LE CROCODILE DU BOTSWANGA

affiche_du_film Agent de footballeur sans aucun talent, Didier a eu la chance de repérer Leslie Konda, star qu’il va réussir à faire signer à Barcelone. Il l’emmène dans son pays d’origine, le Botswanga, afin qu’il puisse disperser les cendres de sa mère et être décoré par le fameux Président Bobo… Mais ce voyage va réserver d’autres surprises…

Traversé de quelques moments vraiment hilarants, Le Crocodile du Botswanga n’arrive pas à séduire davantage à cause d’un scénario un peu trop faible. En dictateur complètement fou, Thomas N’Gijol s’en donne à cœur joie.

14  LA GRANDE AVENTURE LEGO

affiche_du_film Emmet est le personnage le plus banal qui soit. Mais suite à un concours de circonstance, il se retrouve dans la peau du « Spécial », celui qui, d’après une vieille prophétie, sera le seul à pouvoir empêcher l’anéantissement du monde par Lord Business… Il y a sans doute erreur sur la personne…

Complètement barré, rythmé comme jamais pendant et visuellement époustouflant au cours de la première heure, ce film baisse un peu en intensité et perd de son intérêt dans le dernier tiers. C’est un tout petit peu dommage mais ça reste une des bonnes surprises de ce début d’année.