Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

14  L’ÎLE DE GIOVANNI

affiche_du_film Alors que le Japon vient de perdre la Seconde Guerre Mondiale, une petite île où vivent Kanta et Jumpei, deux enfants est encore un peu à l’écart de la fureur de la guerre. Mais lorsque les soldats russes finissent par l’annexer, ça signera la fin d’une certaine innocence…

Certaines scènes sont absolument bouleversantes dans un film particulièrement dur par moments. C’est juste dommage que, selon moi, la forme ne suive pas vraiment avec une animation à laquelle j’ai trouvé trop de défauts. Ça reste quand même une œuvre de qualité.

10  TON ABSENCE

  • Critique
  • Drame familial
  • Drame amoureux
affiche_du_film Dans l’Italie des années 70, on suit une famille où le père est un artiste qui se veut anticonformiste alors que sa femme, elle, a du mal à accepter cet art (et surtout les modèles nues qui vont avec…). Au cours d’un été, ils vont se déchirer, se retrouver, se détester et s’aimer, tout cela sous les yeux de leurs deux enfants.

Bien trop anecdotique et parfois très brouillon dans la réalisation, Ton absence ne m’a jamais convaincu et a même fini par davantage m’ennuyer qu’autre chose. J’en attendais vraiment mieux.

13  MAPS TO THE STARS

affiche_du_film Agatha débarque à Hollywood et se fait embaucher par Havana Legrand, une actrice qui cherche un second souffle à sa carrière. Elle-même est coachée par Sanford Weiss, sorte de gourou dont le fils, Benjie, est déjà une star du grand écran. Tous ces destins se croisent dans ce monde fait de paillettes mais aussi de secrets…

Un long métrage que j’ai vraiment eu du mal à appréhender. C’est grinçant, parfois féroce mais sans doute trop outré et parfois tarabiscoté pour être une vraie bonne critique d’hollywood. Julianne Moore est excellente, tout comme Mia Wasikowska ou Evan Bird. Le reste du casting est moins convaincant.

12  X-MEN : DAYS OF FUTURE PAST

  • Critique
  • Film de super héros
  • Science-fiction
  • 3D
affiche_du_film Alors qu’ils sont persécutés dans un monde devenu hostile pour eux, les X-Men envoient Wolverine dans le passé, cinquante ans plus tôt, afin qu’il change le cours de l’histoire et empêche un assassinat qui a tout fait basculer. Il va alors retrouver ses vieux complices, mais en plus jeune…

Plutôt propre et parfois même assez drôle, ce film comporte certaines séquences de qualité mais aussi un côté globalement trop brouillon et quelques passages à vide moins enthousiasmants. Dans l’ensemble, ça ne m’a pas donc vraiment enthousiasmé…

17  DEUX JOURS, UNE NUIT

affiche_du_film Sandra, qui revient tout juste de dépression, apprend un vendredi que la majorité de ses seize collègues ont voté pour avoir une prime plutôt que de la voir rester dans l’entreprise. Elle réussit à obtenir un second vote le lundi et va tout faire pendant le week-end pour les faire changer d’avis.

Film fidèle aux principes des frères Dardenne, Deux jours, une nuit est une œuvre assez sensationnelle par moments, à la fois dure et sensible, et qui montre que ce n’est pas l’économie de moyens qui empêche les sentiments forts. Ce long métrage permet de montrer une nouvelle fois que Marion Cotillard est bien une très grande actrice.

11  LA VOIE DE L’ENNEMI

affiche_du_film Après dix-huit ans de prison pour le meurtre de l’adjoint du shérif, William Garnett sort de prison pour trois ans de conditionnelle. Il est alors surveillé par un agent de probation. Lui n’a qu’une seule envie : refaire sa vie au plus vite. Mais le shérif, toujours en place, ne l’entend pas forcément de cette oreille.

Ne réussissant jamais à véritablement cerner ses enjeux, et proposant un scénario très attendu, c’est un long métrage qui ne décolle jamais assez pour emmener le spectateur avec lui. Et là au milieu, il y a Forest Whitaker, toujours très bon…

13  LA CHAMBRE BLEUE

affiche_du_film Dans une ville de province, Julien et Esther, deux amants, se retrouvent dans une chambre d’hôtel. Alors qu’ils sont tous deux mariés, ils semblent vivre une vraie passion. Mais, un beau jour, Julien se retrouve en garde à vue. De quel crime est-il vraiment accusé ?

Vraiment un film assez étrange, qui pose question(s) et sur lequel j’ai du mal à me faire un vrai avis. Il y a évidemment beaucoup de qualités dans la mise en scène et le montage mais l’histoire m’a laissé plus que froid.

15  THE HOMESMAN

affiche_du_film Au cœur des années 1850, Mary Bee Cuddy vit seule dans une terre reculée du Nebraska. Elle va se voir confier la mission d’emmener dans l’état voisin trois femmes qui ont perdu la tête. Sur son chemin, elle va alors sauver un homme de la pendaison, en échange de son aide pour effectuer ce trajet où tous les dangers sont possibles.

Formellement assez magnifique et interprété avec grand talent, ce nouveau film de Tommy Lee Jones manque quand même d’un peu de chair et s’écarte parfois trop de son sujet de départ pour être le grand long-métrage qu’il aurait pu être. Ça reste quand même du bon cinéma.

13  GODZILLA

  • Critique
  • Film d'action
  • Science-fiction
  • 3D
affiche_du_film A la fin des années 90, un phénomène inexpliqué a détruit une centrale nucléaire au Japon. Y est mort la femme d’un scientifique qui est persuadé qu’on cache à la population la vérité. Quinze ans plus tard, les mêmes signaux réapparaissent et les humains vont alors devoir affronter un ennemi terrible…

Assez fou visuellement à certains moments, ce Godzilla est un vrai film à grand spectacle. Mais pour être plus que ça, il lui manque un vrai scénario, des personnages auxquels on s’attache vraiment et un minimum de message derrière tout cela. 

14  DANS LA COUR

affiche_du_film Antoine, quarantenaire complètement dépressif, se fait embaucher comme gardien d’immeuble. Dans celui-ci se trouve Mathilde, toute jeune retraitée qui a de plus en plus de mal à gérer cet état de fait. Quand elle remarque des fissures dans son appartement, elle panique même complètement…

Les deux acteurs principaux s’en donnent à cœur joie dans une vraie comédie dramatique qui traite avec une certaine douceur de la question de la dépression. Salvadori fabrique dans cette cour un vrai petit monde en miniature. Et ça fonctionne dans l’ensemble plutôt pas mal.