Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

17  LES GARÇONS ET GUILLAUME, À TABLE !

  • Critique
  • Comédie dramatique
  • César du Meilleur film
affiche_du_film En revenant sur sa jeunesse, Guillaume Gallienne explique les malentendus qui ont fait de sa vie quelque chose de très compliqué jusqu’à qu’il réussisse à s’en détacher : il s’est toujours considéré lui-même comme une fille…

Très drôle, tendre, émouvant et sincère, Les garçons et Guillaume, à table ! est une véritable pépite, un film original et créatif. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître de la part de Guillaume Gallienne aussi bon devant que derrière la caméra.

11  UNE PLACE SUR LA TERRE

affiche_du_film Antoine est un photographe de talent mais qui semble plus désabusé qu’autre chose. Il vit seul et garde souvent le fils de sa voisine. Un jour, alors qu’il prend en photo une autre voisine, celle-ci va tenter de se suicider…

Un film où Benoit Polevoorde crève l’écran mais qui, à part ça, ne m’a guère convaincu. En fait, le problème principal est que l’on ne voit pas bien où le film veut aller et ce qu’il veut montrer. Plutôt décevant…

14  GRAND CENTRAL

affiche_du_film Gary se retrouve embauché dans une centrale nucléaire, là où les radiations et les dangers sont les plus grands. Il tombe aussi sous le charme de la future femme de l’un de ses collègues. Quel sera le plus grand péril ?

Grand central est un film fort, qui aborde pas mal de sujets et le fait plutôt bien, notamment dans le sentiment général de danger qui est répandu. Mais j’y trouve trop de petits défauts pour que ça me convainque totalement…

13  ELYSIUM

affiche_du_film Au milieu du vingt-deuxième siècle, la Terre est devenue surpeuplée et dangereuse. Les plus riches, eux, vivent sur Elysium, une station spatiale qui leur offre tout le confort. Max, un petit brigand maintenant rangé, doit s’y rendre pour essayer de sauver sa vie. Mais sa mission sera en fait plus importante que cela…

Un divertissement honnête qui ne restera pas non plus bien longtemps dans les annales. L’ensemble est un peu trop téléguidé pour être vraiment réussi. Mais, honnêtement, on ne s’ennuie pas, et ce n’est déjà pas si mal, non ?

15  ALABAMA MONROE

affiche_du_film Didier est musicien dans un groupe de country. Elise est tatoueuse, découvre cette musique et tombe sous le charme de Didier jusqu’à faire partie du groupe. Mais de leur histoire d’amour naît aussi une fille, Maybelle, qui bouleversera leur couple…

Alabama Monroe est un film qui a vraiment quelque chose : une sorte de poésie qui vient de ce lien entre la musique et ce qui se passe. Les deux acteurs principaux sont géniaux avec une mention pour Veerle Baetens qui est, pour moi, une véritable découverte).

14  JEUNE ET JOLIE

affiche_du_film Isabelle a dix-sept ans, est au lycée, et choisit de se prostituer pour de riches clients. Pourquoi ? Tout au long d’une année, on va suivre son parcours.

Un film fort qui, sur un sujet aussi sensible, s’en tire plutôt pas mal. Personnellement, je n’ai pas vraiment été convaincu par la performance de l’actrice principale, Marine Vacth.

14  KICK-ASS 2

affiche_du_film Alors que Hit Girl se range des camions, Kick-Ass, lui, rejoint une ligue de justiciers masqués amateurs. Lorsque la ville doit faire face à un nouveau super-vilain, le « Motherfucker », les choses vont devoir changer et Hit Girl prendre les choses en main…

Bien plus centré sur Hit Girl que sur Kick-Ass lui-même, cette suite manque un peu de folie pour atteindre le niveau de l’original. L’effet de surprise ne fonctionne plus mais ça reste tout de même un bon divertissement.

15  LES SALAUDS

affiche_du_film Marco, capitaine de bateau, rentre de façon précipitée à Paris pour retrouver sa sœur dont le mari (mais aussi son propre ami lors de ses études) s’est suicidé. Il emménage alors juste au-dessus d’un homme d’affaires très riche et de sa femme, ce qui n’est pas un hasard.

Les Salauds est un long métrage qui marque, du fait de son côté extrêmement noir et, parfois, angoissant. Claire Denis nous plonge dans une ambiance assez particulière qui fait de son film une réussite, tout comme le jeu de la majorité des acteurs.

12  INSAISISSABLES

affiche_du_film « Les quatre cavaliers » sont des magiciens d’exception qui, lors de leurs représentations, pillent une banque ou dévalisent un banquier un peu trop près de ses sous. Face à eux, le FBI, accompagné d’un membre d’Interpol et d’un ancien magicien reconverti en expert de trucages. La course contre la montre commence.

Un divertissement honnête mais de vraies failles dans le scénario qui gâchent un peu l’ensemble. Globalement, on s’attend un peu trop à ce qu’il va se passer. Certains acteurs sont vraiment géniaux, dont l’inimitable Woody Harrelson.

15  METRO MANILA

affiche_du_film Oscar, sa femme Mai et leurs deux enfants doivent quitter leur campagne natale puisqu’ils ne récoltent plus assez. Pour assurer leur survie, ils doivent migrer jusqu’à Manille, capitale des Philippines. Là-bas, rien ne sera facile…

Malgré quelques longueurs, Metro Manila est un film qui marque tant par l’histoire de ce couple que par l’image donnée de la capitale des Philippines. Une vraie plongée, pas toujours agréable, que nous offre ce long-métrage. Plutôt une bonne surprise.