Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

12  LE MAJORDOME

affiche_du_film Parce qu’il est doué dans ce qu’il fait, Cecil Gaines est repéré pour devenir majordome à la Maison Blanche. Pendant sept présidences successives, il va y travailler, tout en devant s’occuper de sa femme et de ses fils, avec qui les relations ne sont pas toujours évidentes.

Brouillon car voulant aborder beaucoup trop d’éléments, Le Majordome ne brille pas non plus par une réalisation qui ne fait souvent pas dans la finesse. C’est dommage car il y a quelques bonnes idées et un Forest Whitaker plutôt pas mal. Mais l’ensemble est plus décevant qu’autre chose.

14  MA VIE AVEC LIBERACE

affiche_du_film Scott Thorson, jeune vétérinaire, fait la connaissance un peu par hasard de Liberace, pianiste virtuose et star médiatique du fait de son côté excentrique et mégalo. Entre eux va naître une histoire d’amour de cinq années, qui nous est racontée ici.

Un peu long par moments et pas toujours passionnant, Ma vie avec Liberace n’en reste pas moins un film assez impressionnant sur certaines séquences. Il est surtout marqué par la performance dantesque de Michael Douglas et celle de Matt Damon, tout aussi intéressante.

14  JIMMY P. – PSYCHOTHÉRAPIE D’UN INDIEN DES PLAINES

affiche_du_film James Picard est un indien qui a combattu en France lors de la Deuxième Guerre Mondiale. Trois ans après son retour, il souffre de très nombreux troubles et est admis dans un hôpital spécialisé des maladies du cerveau. Il va alors y rencontrer Georges Devereux, un ethnologue et psychanalyste, avec qui il va effectuer un vrai travail sur lui-même.

Un film dont je n’ai pas forcément compris le véritable intérêt mais qui se révèle, après une première partie un peu compliquée, finalement assez « fascinant » et, surtout, très bien réalisé et magnifiquement interprété, notamment par un Benicio del Toro épatant.

16  9 MOIS FERME

affiche_du_film Ariane Felder est une brillante magistrate qui n’a jamais voulu ni mari ni enfants et qui privilégie par-dessus tout sa carrière. Mais, de façon assez étrange, elle se retrouve enceinte. Les circonstances et l’identité du père va encore plus la bouleverser…

Une vraie comédie à la fois extrêmement drôle et tendre. S’il y a quelques petites longueurs, elles sont compensées par des séquences exceptionnelles. Le « couple » Kiberlain-Dupontel fonctionne à merveille.

14  EYJAFJALLAJÖKULL – LE VOLCAN

affiche_du_film Alain et Valérie doivent se rendre au mariage de leur fille en Grèce. Mais le trafic aérien est suspendu du fait de l’éruption du volcan islandais. Se détestant cordialement depuis leur divorce vingt ans plus tôt, ils vont devoir pour autant faire la route ensemble…

Une comédie très rythmée, qui ne brille pas forcément par son inventivité mais qui a le mérite de livrer quelques très bons gags. Ce n’est pas génial mais ça se laisse largement regarder. Dany Boon est en pilote automatique alors que Valérie Bonneton est une nouvelle fois géniale.

10  DIANA

affiche_du_film En 1995, Diana ne vit plus avec le Prince Charles. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Hasnat, un chirurgien d’origine pakistanaise avec qui elle va vivre une grande histoire d’amour, compliquée du fait de leur différence de culture et de statut.

Mise à part la performance de Naomi Watts, dans le pur style de l’imitation, Diana n’a absolument aucun intérêt. C’est très long par moments, mal écrit, mal dialogué et au final très peu intéressant. Pas loin d’être un plantage royal…

12  GIBRALTAR

affiche_du_film Marc Duval est parti à Gibraltar avec sa femme et son bébé pour fuir les problèmes d’argent. Mais là-bas aussi la vie n’est pas évidente pour eux. Alors quand un officier des douanes françaises lui propose de servir d’indic, il y voit une opportunité de se refaire…

Desservi par un scénario vraiment bâclé, Gibraltar ne brille pas non plus par sa réalisation honnête mais sans plus. En somme, ce n’est pas un mauvais film mais c’est très loin de ce que ça aurait pu être avec un tel matériau de départ.

13  WHITE HOUSE DOWN

affiche_du_film Alors qu’il vient d’effectuer un entretien pour rentrer au service de protection du Président et qu’il visite la Maison Blanche avec sa fille, John Cale est le témoin privilégié d’une tentative de coup d’état. Et il ne va pas rester sans rien faire…

White House Down est un vrai petit plaisir coupable que l’on peut se faire quand on a un peu de temps et pas grand-chose d’autre à aller voir. Dans son genre (rythmé, bourrin et à l’ancienne), Emmerich sait y faire. Mais bon, quand même, on ne verrait pas ça toutes les semaines…

15  TIREZ LA LANGUE, MADEMOISELLE

affiche_du_film Dans le treizième arrondissement de Paris, deux frères exercent ensemble la profession de médecin. Ils vont être bouleversés par la mère de l’une de leur jeune patiente dont tous deux tombent amoureux…

Un film sensible et plutôt intelligent qui, bien que non dénué de certains défauts, n’en garde pas moins un vrai charme. Les trois interprètes principaux n’y sont d’ailleurs pas pour rien…

14  ILO ILO

affiche_du_film Jiale est un enfant turbulent dont les parents ont du mal à s’occuper. Ils font donc appel à Terry, une jeune Philippine, qui va aussi remplir les tâches domestiques. La cohabitation ne sera pas évidente…

Maitrisé, formellement réussi, et liant plusieurs thématiques intéressantes, Ilo Ilo manque quand même un peu de coffre pour être un vrai grand film. Mais c’est très prometteur pour son jeune réalisateur.