Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

8  LA GRANDE BOUCLE

affiche_du_film François Nouel a du mal à faire la séparation entre sa vie privé et sa vraie passion : le vélo. Lui l’ancien coureur dans sa jeunesse est devenu vendeur dans un magasin de cycles. Quand il se voit donner l’opportunité de suivre la course de l’intérieur, sa famille n’est pas heureuse et le lâche. Il va donc vivre le Tour de France à sa façon.

Ca ne faisait déjà pas bien rêver au départ mais le résultat est encore plus catastrophique que ce que je pensais. Il n’y a rien à retirer d’un film qui ne tourne malheureusement pas rond… Pas loin d’être la lanterne rouge de l’année.

13  LE GRAND MÉCHANT LOUP

affiche_du_film Alors que leur maman est victime d'un infarctus, trois frères, Henri, Philippe et Louis, commencent à se questionner sur le sens de leur vie. Et tous vont connaître une aventure en voyant arriver le fameux grand méchant loup…

Très drôle par moments, longuet à d’autres et parfois plus que discutable, ce Grand méchant loup alterne le bon et le moins bon. Dans l’ensemble, on ne s’ennuie pas mais on ne tient pas là la comédie de l’année. Ce n’est que partie remise, espérons-le.

12  STAR TREK INTO DARKNESS

affiche_du_film John Harrison est un terroriste qui s’en prend à Starfleet, l’armée qui défend les planètes. Le capitaine Kirk se voit confier la mission de le traquer au plus loin, mais les choses vont peu à peu se compliquer.

Pas déplaisant mais pas vraiment intéressant non plus, ce nouvel épisode de Star Trek ne me donne pas vraiment envie de m’intéresser à cet univers bien particulier. Je préfère vraiment les films avec des « vrais gens »…

11  THE BLING RING

affiche_du_film A Los Angeles, quatre filles et un garçon qui ne sont pas dans le besoin ont comme hobby d’aller dans les villas des stars et de voler ce qu’ils peuvent y trouver (habits, bijoux ou sacs à main). Peu à peu, l’étau se resserre autour d’eux.

Creux et assez vain, ce The Bling Ring ne restera pas dans les mémoires malgré quelques idées de réalisation pas inintéressantes. J’ai donc décidément bien du mal avec le cinéma de Sofia Coppola et je ne pense pas que j’irai voir son prochain film.

13  THE CALL

affiche_du_film Jordan est téléopératrice au service d’urgence de la police de Los Angeles. Alors qu’une jeune fille l’appelle, elle commet une erreur fatale qui va coûter la vie à cette dernière. Six mois plus tard, elle reçoit un appel qui ressemble étrangement à celui qui avait si mal tourné…

Loin d’être révolutionnaire, discutable par moments, The Call n’en reste pas moins un thriller plutôt efficace dans son genre. Le rythme fait qu’on ne s’ennuie jamais. En fait, ça ne passe pas si mal que cela…

12  OH BOY

affiche_du_film 24 heures dans la vie de Niko, jeune homme berlinois, qui va vivre toutes sortes d’aventures dans sa ville notamment avec sa copine, son père, un voisin, une ancienne camarade de classe, son ami de toujours…

Oh Boy est un film pas forcément facile à appréhender tant il ne ressemble pas à grand-chose. Entre road-trip, film à sketch et réflexion accélérée sur le vrai passage à l’âge adulte, ce long métrage se cherche quelque peu. Et moi, j’ai eu du mal à m’y retrouver malgré une esthétique pas déplaisante.

13  THE ICEMAN

affiche_du_film Richard Kuklinski est un mari et un père de famille exemplaire. Sauf que ses proches ignorent qu’il mène une double vie puisqu’il est aussi tueur à gages pour certaines familles de la mafia new-yorkaise…

The Iceman ne tire pas vraiment tout ce qu’il pourrait d’un sujet assez incroyable. En voulant être trop exhaustif, le film en devient plus brouillon qu’autre chose. La reconstitution vaut quand même le détour, tout comme un Shannon pas forcément exceptionnel mais parfois glaçant.

14  L’ATTENTAT

affiche_du_film Amine Jaafari est arabe mais aussi l’un des médecins les plus respectés où il vit, en Israël. Lorsqu’un attentat kamikaze est commis, il s’interroge sur ce qui pousse ces personnes à effectuer des actes aussi barbares. Mais quand il apprend qui a réellement commis cet acte, cet interrogation se fait encore plus forte…

Sur un tel sujet, il y avait vraiment moyen de faire de vraies fautes de gouts. Le réalisateur s’en sort plutôt correctement même s’il n’arrive pas non plus à donner une vraie force à son long-métrage.

10  VERY BAD TRIP 3

affiche_du_film Rien ne va plus pour Alan, toujours aussi compliqué à vivre et qui vient de perdre son père. Ses amis décident alors de lui offrir une thérapie dans un établissement à deux jours de route. Mais, sur le trajet, les embrouilles vont commencer…

Il était donc bien temps que l’aventure Very Bad Trip se termine. Sans idées, avec un scénario en carton et un humour souvent aux abonnés absents, ce troisième volet est bien loin de clore en beauté une franchise qui avait une super idée de départ mais qui n’a pas vraiment su bien l’exploiter…

13  SONG FOR MARION

affiche_du_film Marion, bien que très atteinte par une grave maladie, fait partie d’une chorale pour personnes âgées animée par la pétillante Elizabeth. Par contre, son mari, Arthur, n’est vraiment pas amateur de cette activité. Mais certains évènements vont le faire changer d’avis…

Si vous aimez les petits films pas déplaisants qui, sur le coup, procurent une petite émotion mais qu’on oublie presque aussi vite, alors vous aurez avec Song for Marion un parfait prototype et vous vous ferez plaisir. Sinon…