Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

9  PACIFIC RIM

affiche_du_film En plein cœur de l’Atlantique, une faille permet aux [i]Kaiju[/i], immenses créatures de venir sur notre planète et de détruire tout ce qu’elle y trouve. Face à eux, les humains ont mis au point les [i]Jaegers[/i], d’immenses robots contrôlés par deux pilotes qui communiquent par télépathie. La guerre est lancée…

Sans aucun doute le film le plus abrutissant que j’ai pu voir depuis longtemps. Il ne se passe pas grand-chose si ce n’est des combats incessants entre monstres et machines, tout cela dans le bruit et la fureur. Très fatigant.

13  HIJACKING

affiche_du_film Un bateau est pris en otage au cœur de l’océan indien avec à son bord un équipage de sept personnes. A des milliers de kilomètres de là, au Danemark, le PDG de l’entreprise à laquelle appartient le navire se lance dans une négociation compliquée.

En voulant montrer en parallèle prise d’otage et la négociation qui a lieu loin de là, Tobias Lindholm fait perdre beaucoup de force à un film qui aurait pu être bien plus puissant et stressant. C’est dommage car il a clairement le matériel de base…

13  MONSTRES ACADEMY

affiche_du_film Avant de devenir les terreurs d’élite que l’on a connu dans [i]Monstres & Cie[/i], Sulli et Bob ont du passer par l’université où, avant de devenir amis, ils ont surtout été de vrais rivaux…

Ce Monstres Academy n’est pas déplaisant mais il est dur de lui trouver un réel intérêt. Ainsi, c’est mignon, sans plus… Décidément, Pixar n’a toujours pas retrouvé son niveau d’antan et ça commencerait presque à m’inquiéter…

12  LE CONGRÈS

affiche_du_film L’actrice Robin Wright a visiblement déjà atteint le sommet de sa carrière. Pour que celle-ci puisse se poursuivre, sa maison de production lui propose un arrangement : la scanner entièrement pour que celle-ci puisse en faire ce qu’elle veut…

Vraiment déroutant, Le congrès nous emmène parfois tellement loin, tant visuellement que dans la façon d’aborder les thèmes principaux, qu’il est difficile de vraiment s’y accrocher. Mais il faut reconnaître à Ari Folman une vraie audace qu’il canalisera, je l’espère, un peu mieux dans son prochain long métrage.

13  WORLD WAR Z

affiche_du_film Gerry Lane, ancien enquêteur de l’ONU, se retrouve avec sa femme et ses filles au cœur d’une attaque de zombies. Très vite, il prend conscience du danger, devenu mondial. Après avoir mis sa famille en sécurité, il doit partir à la recherche d’explications, et, surtout, d’un remède.

Long métrage vraiment prenant par moments et presque un peu grotesque à d’autres, World War Z est plus inégal qu’autre chose. Marc Forster réussit tout de même son pari, notamment grâce à son talent pour mettre en scène la panique générale qui s’empare peu à peu du monde.

13  LES PETITS PRINCES

affiche_du_film JB réussit à intégrer un centre de formation d’élite pour jeunes footballeurs malgré un secret qu’il cache et qui pourrait lui coûter la vie. Dans ce nouvel univers fait de rivalité, de frime mais aussi d’amitié, il va devoir se faire une place, grâce à son talent balle aux pieds mais pas seulement.

En voulant trop en faire à certains moments, le réalisateur gâche en grande partie un sujet pas simple à traiter et plutôt pas mal exploité dans l’ensemble. On ne tient donc toujours pas le grand film sur le football. C’est si compliqué que cela ? Il faut bien le croire…

14  LES BEAUX JOURS

affiche_du_film A 60 ans, voici venu l’âge de la retraite pour Caroline, ancienne dentiste. Alors qu’elle a du temps libre et de nombreuses envies, son existence n’est pas si rose. Elle rencontre alors Julien, professeur d’informatique dans le club pour retraité « Les beaux jours »…

Un film plutôt sensible sur un amour interdit autant que sur la vieillesse et le sentiment de vide terrible que peut procurer la retraite. Fanny Ardant, bien qu’agaçante, y est étonnante, tout comme Patrick Chesnais et Laurent Lafitte, impeccables.

14  MOI, MOCHE ET MÉCHANT 2

affiche_du_film Gru est rangé des camions et s’occupe maintenant du mieux qu’il peut de ses trois filles adoptives. Mais, un jour, une jeune agent secret vient le chercher pour lui confier une mission finalement assez simple : sauver le monde d’un terrible péril….

Très drôle par moments mais au scénario convenu, ce film d’animation vaut surtout pour la présence hallucinante des Minions qui s’imposent vraiment comme des personnages incontournables des dessins animés et ne devraient pas tarder à avoir leur propre long métrage…

12  A VERY ENGLISHMAN

affiche_du_film A la fin des années 50, Paul Raymond se lance dans l’ouverture d’un club privé. Il devient producteur de revues dansantes et éditeur d’un magazine pour adultes. Il deviendra l’homme le plus riche d’Angleterre au début des années 90. Mais sa vie personnelle n’est pas aussi idyllique.

Le personnage central est plus qu’intéressant mais le traitement qui en est fait par ce film est beaucoup trop brouillon pour que le spectateur puisse vraiment le saisir. C’est dommage car Steve Coogan prend un vrai plaisir à interpréter cet homme excentrique.

13  MAN OF STEEL

affiche_du_film Alors que la planète Krypton est en danger de destruction, Jor-El, un scientifique renommé décide d’envoyer son fils sur terre pour préserver leur race. L’enfant est recueilli par ceux qui deviennent ses parents adoptifs. En grandissant, il se découvre des pouvoirs très importants qu’il va chercher à comprendre.

On a rarement vu une telle débauche de moyen tant ça explose dans tous les sens pendant plus de deux heures. Techniquement, il n’y a rien à dire mais c’est quand même un peu lassant à la longue, surtout qu’il n’y a pas grand-chose dans le fond.