Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

13  ONLY GOD FORGIVES

affiche_du_film Julian vit à Bangkok du trafic de drogue et des combats clandestins de boxe. Lorsque son frère, associé à lui, est tué sauvagement, il voit sa mère débarquer et exiger de retrouver ceux qui ont fait ça. Mais Julian est-il à la hauteur ?

Bien plus radical que Drive, Only God Forgives séduit par la beauté de certaines séquences et par le jeu d’acteurs mais, à force de trop en faire et de tant dédaigner le scénario, Nicolas Winding Refn finit par faire perdre de l’intérêt à son long-métrage. Une petite déception, quand même…

17  LE PASSÉ

affiche_du_film Ahmad arrive à Paris pour signer les derniers qui officialiseront le divorce avec Marie. Mais en revenant là où il a vécu pendant quelques années, ce sont aussi des secrets et des choses inavouables qui sont dévoilées. Le passé ressurgit alors…

S’il y a quelques longueurs, Le Passé n’en reste pas moins un film d’une très grande puissance, porté par des comédiens au sommet et une réalisation fine et sensible. Oui, Farhadi est décidément un grand et il pourrait bien repartir de Cannes avec un très joli prix…

12  GATSBY LE MAGNIFIQUE

affiche_du_film Nick Carraway revient sur sa vie qui l’a vu se rendre à New York pour travailler. Il a emménagé dans la maison voisine de celle de Gatsby, un homme mystérieux connu pour le faste des soirées qu’il donne. Mais ce dernier cache aussi ses parts d’ombre et ses doutes.

Baz Luhrmann en fait une nouvelle fois des tonnes pour adapter le roman de Fitzgerald. C’est souvent assez terrible et rarement réjouissant. En étant plus sobre dans la réalisation, il était vraiment possible de faire mieux et d’utiliser davantage les comédiens et leurs qualités…

13  LE POUVOIR

affiche_du_film Le documentariste filme les huit premiers mois du mandat présidentiel de François Hollande dans le cadre strictement professionnel, à l’Elysée ou en déplacement. Cela nous permet une plongée au cœur de notre système politique.

Si Le pouvoir ne nous apprend pas grand-chose sur le fond de la politique présidentielle, il n’en reste pas moins intéressant pour découvrir un peu ce qui se passe réellement « sous les Ors de la République ».

12  SOUS SURVEILLANCE

affiche_du_film Sharon Solarz, activiste une trentaine d’années plus tôt et accusée de meurtre, est arrêtée par la police. Ben Shepard, jeune journaliste local, essaie de comprendre ce qui se passe réellement, il tombe sur Jim Grant, un avocat qui cache de vrais secrets sur son identité. Lorsqu’il disparaît, la chasse est lancée, d’autant que le FBI est sur le coup…

Robert Redford signe ici un thriller qui peine vraiment à décoller. Un peu tiraillé entre un côté chasse à l’homme et une réflexion plus politique, il ne s’en sort jamais véritablement et livre un film trop mou et prévisible pour être vraiment réussi.

13  STOKER

affiche_du_film India Stoker vient de perdre son père et ne vit plus qu’avec sa mère dans une grande bâtisse quand un oncle dont elle ignorait l’existence vient s’installer chez eux. Tout en se méfiant de lui, elle sent aussi un rapprochement de plus en plus fort…

Park Chan-Wook livre avec Stoker un parfait exercice de style, parfois assez impressionnant esthétiquement, mais qui tourne complètement à vide tant il est désincarné et froid… Dans cette ambiance, Matthew Goode excelle.

11  L’ÉCUME DES JOURS

affiche_du_film Colin a plutôt une belle vie puisqu’il n’a pas à travailler et profite du temps qui passe en s’amusant. Lors d’une soirée, il fait la rencontre de Chloé, avec qui l’histoire d’amour va mener à un mariage. Mais lors de la lune de miel, Chloé devient malade…

Un film qui part d’un univers déjà assez farfelu que Michel Gondry renforce encore par sa mise en scène. Malgré quelques jolies trouvailles, c’est une esthétique et un style général qui ne me plaisent guère.

16  MUD – SUR LES RIVES DU MISSISSIPPI

affiche_du_film Ellis et Neck sont deux jeunes adolescents qui vivent sur les bords du célèbre fleuve Mississippi. Un jour, alors qu’ils partent en expédition sur une île à la recherche d’un bateau suspendu à un arbre, ils font la rencontre avec Mud, un homme qui vit à cet endroit et qui, visiblement, cache pas mal de choses…

Même s’il est vrai que la première heure est un peu longuette et que tout n’est pas toujours génial, on ne peut s’empêcher d’être marqué par la beauté visuelle et l’intensité que dégagent ce film. C’est confirmé, Jeff Nichols est donc bien un grand réalisateur.

14  TRANCE

affiche_du_film Simon est commissaire-priseur mais fait aussi partie d’un gang qui veut voler un tableau très coûteux. Mais, les choses déraillent un peu et il reçoit un coup à la tête qui lui a fait perdre le souvenir de l’endroit où il a caché la toile. Il ne reste plus que l’hypnose pour tenter de résoudre le mystère…

Même si Danny Boyle en fait parfois un peu trop, il n’en reste pas moins que Trance est un film loin d’être inintéressant et qui, par moments, est même vraiment bon. Le réalisateur dirige aussi parfaitement un trio de comédiens plutôt en forme.

13  IRON MAN 3

affiche_du_film Tony Stark doit cette fois-ci faire face au Mandarin, un extrémiste qui terrorise les Etats-Unis. Iron Man se met en première ligne mais voit sa maison détruite par les hommes de main du terroriste. Il va alors devoir mener le combat d’homme à homme, ou presque…

Pour conclure cette trilogie, c’est sans doute le moins bon film des trois. L’histoire est plutôt bidon et on a du mal à retrouver la verve légendaire du personnage principal. C’est un peu dommage car, du côté de l’action pure, ça reste plutôt costaud …