Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

12  DIE HARD : BELLE JOURNÉE POUR MOURIR

affiche_du_film John McClane reprend du service en se rendant à Moscou afin de libérer son fils avec lequel les rapports sont compliqués. Mais, en fait, celui-ci est un agent du CIA en mission pour exfiltrer un riche magnat et empêcher le déclenchement d’une guerre nucléaire.

Sans autres idées que de faire un film d’action comme on en a déjà vu des dizaines, ce cinquième épisode de la saga Die Hard a le mérite de ne pas être ennuyant. Mais, tout de même, il n’y a pas grand-chose à en tirer de plus.

14  FLIGHT

affiche_du_film Le capitaine Whip Whitaker réussit l’exploit de poser son avion alors qu’il y a eu de vrais soucis en vol. Il est salué comme un héros. Mais, assez vite, l’enquête va montrer que Whitaker n’était peut-être pas dans son état normal pendant le vol.

Un film assez impressionnant dans la façon qu’il a d’aborder la question de l’alcoolisme. Dommage que les cinq dernières minutes gâchent beaucoup de choses. Denzel Washington, lui, est très bon.

13  PASSION

affiche_du_film Dans une grande multinationale, Isabelle est très admirative de sa chef, Christine. Entre elles va peu à peu s’installer un jeu pervers de séduction et de manipulation qui va mener à l’irréparable…

Un remake meilleur que l’original même s’il n’y a pas non plus de quoi sauter au plafond loin de là. Brian de Palma fait parfois de drôles de choix, assez difficilement déchiffrables même s’il dirige plutôt très bien ses deux actrices principales.

12  LES MISÉRABLES

affiche_du_film Jean Valjean est un ancien bagnard qui a brisé sa liberté conditionnelle et s’est construit une vie d’honnête homme. Alors que son ancien geôlier, Javert, le retrouve, il fait la promesse à Fantine de prendre soin de Cosette, sa jeune fille…

Cette adaptation d’une comédie musicale souffre de défauts majeurs et du trop peu d’émotions qu’elle suscite. Elle est en partie sauvée par quelques jolis passages et par certains de ses interprètes. Mais cela reste quand même très moyen.

12  SHADOW DANCER

affiche_du_film Colette vit à Belfast avec ses frères, membres de l’IRA, et son fils. Suite à un attentat manqué qu’elle a tenté de commettre à Londres, elle se voit proposer un terrible choix : passer 25 ans en prison ou espionner les siens pour le compte des Anglais…

Shadow Dancer est un drôle de long métrage, dans l’ensemble assez classieux. Mais on a surtout l’impression que ce film ne démarre jamais véritablement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela est plus que frustrant.

12  HITCHCOCK

affiche_du_film Alfred Hitchcock a rencontré un grand succès avec [i]La mort aux trousses[/i]. Mais il ne sait pas vraiment quoi faire pour son film suivant. On le presse de toute part mais, au fond de lui, ce qui l’intéresse, c’est d’adapter le livre [i]Psychose[/i]. Malgré les difficultés, il va tenir à son projet, coûte que coûte…

Film qui se laisse gentiment regarder, ce Hitchcock ne restera pas non plus dans les mémoires. Un peu trop fouillis et superficiel, le film manque à la fois de nerf et d’un vrai fond intéressant. Même l’interprétation d’Anthony Hopkins est quelque peu fade…

10  7 PSYCHOPATHES

affiche_du_film Marty est scénariste à Los Angeles. Mais il est clairement en manque d’inspiration pour son nouveau film dont il a pourtant le titre : 7 Psychopathes. Mais, peu à peu, la réalité va lui donner de vraies idées avec notamment son ami Billy, kidnappeur de chiens.

Un film qui part dans tous les sens et où l’on sent qu’absolument rien n’est maîtrisé. Même les acteurs, mis à part Christopher Walken, semblent perdus dans un scénario abracadabrantesque. On est vraiment tout près du très grand n’importe quoi.

14  GANGSTER SQUAD

affiche_du_film Au tournant des années 1940, Mickey Cohen, truand venu de Chicago, veut faire main basse sur Los Angeles. Il est plutôt bien parti jusqu’à ce qu’un groupe secret formé de policiers ne soit déployé et sabote peu à peu toutes ses opérations. La guerre est alors déclarée...

Film survitaminté, ce Gangster Squad est ultra rythmé, parfois génial et souvent jouissif. Mais la réalisation en fait parfois un peu trop et le scénario manque globalement de finesse. Au final, on passe quand même un bon moment de cinéma.

15  HAPPINESS THERAPY

affiche_du_film Pat sort après huit mois d’hôpital psychiatrique et retourne vivre chez ses parents. Il n’a qu’un seul but dans la vie : reconquérir sa femme. Il rencontre alors Tiffany, une jeune femme veuve et pas forcément nette sur les bords…

Jolie comédie qui s’avère plus frustrante qu’autre chose. S‘il y a vraiment une réelle émotion qui traverse tout le film, on a aussi toujours l’impression qu’il manque un petit quelque chose pour faire basculer ce long-métrage dans une autre dimension. Mention spéciale à tous les acteurs et notamment Bradley Cooper et Jennifer Lawrence.

14  LINCOLN

affiche_du_film Alors qu’il attaque son second mandat comme Président des Etats-Unis, Abraham Lincoln se donne pour mission de mettre fin à la guerre de sécession. Pour cela, il ne voit qu’une solution : abolir l’esclavage, cause principale de tous ces troubles.

Un film porté par un grand Daniel Day Lewis, formellement plutôt réussi et pas inintéressant dans le fond. Par contre, il faut le voir quand en est en forme, sinon, certains passages peuvent s’avérer être de vrais calvaires…