Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

15  LES GAMINS

affiche_du_film Thomas et Lola ont décidé de se marier. Il est donc temps qu’il rencontre ses parents… Le père de Lola est en pleine crise de la cinquantaine et va entraîner son futur beau-fils dans son affaire. Au point de le faire réfléchir sur le vrai sens de l’engagement…

Il y a un certain nombre de vrais bons moments mais ils s’inscrivent dans un scénario global qui, lui, manque d’originalité et de « folie ». On rigole quand même beaucoup devant cette comédie, et c’est déjà pas si mal…

9  LES AMANTS PASSAGERS

affiche_du_film Dans un avion à destination de Mexico en proie à un souci technique et effectuant des ronds au dessus de l’Espagne, le personnel naviguant et les passagers se retrouvent confrontés à une situation d’urgence. Ils la gèrent tous un peu différemment…

Dans l’outrance permanente, ces Amants passagers ne séduisent jamais véritablement et finissent même assez vite pas désespérer. Qu’on nous rende le Almodovar des derniers films. Por Favor.

12  LA RELIGIEUSE

affiche_du_film Au milieu du dix-huitième siècle, Suzanne a deux grandes sœurs mariées et n’est pas forcément intéressée par les hommes. On la contraint alors à prononcer ses vœux. Démarre alors une descente aux enfers…

Un film sans relief et sans vraies bonnes idées de réalisation. A force de rester sur un tel rythme, on finit un peu par s’ennuyer. Pourtant le propos aurait pu être fort et Pauline Etienne est une vraie découverte.

13  MYSTERY

affiche_du_film Une femme est renversée par une voiture et meurt. Une autre découvre que son mari la trompe. Et si les deux histoires n’étaient finalement pas si éloignées que cela…

Ultra-stylisé, parfois jusqu’à l’excès, Mystery n’en reste pas moins un film loin d’être inintéressant en mêlant plutôt bien histoires d’amour et enquête policière. Un long métrage assez envoûtant.

14  40 ANS : MODE D’EMPLOI

affiche_du_film Debbie vient d’avoir quarante ans mais a du mal à l’accepter. Avec son mari Pete, elle traverse une petite crise, qui n’est pas arrangée par l’environnement familial entre deux filles et des parents pars toujours faciles à vivre.

Traversé de quelques passages formidables, 40 ans : mode d’emploi manque tout de même de rythme et réserve trop de longueur pour être une vraie bonne comédie. Il y avait peut-être moyen de mieux faire.

11  LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ

affiche_du_film Oscar Diggs est un magicien qui vivote d’un spectacle itinérant. Alors qu’il tente de fuir en montgolfière, il est pris dans une tempête et termine dans le monde fantastique d’Oz où une prophétie annonce qu’un magicien viendra redonner tout son éclat au peuple…

Pas loin d’être grotesque la plupart du temps, cette nouvelle adaptation de Oz a quand même pour elle une certaine qualité visuelle et un James Franco en très grande forme. Mais, dans l’ensemble, c’est quand même loin d’être magique.

15  THE PLACE BEYOND THE PINES

affiche_du_film Luke est cascadeur à moto. Lorsqu’il découvre qu’il est aussi père d’un tout jeune enfant, il se met à commettre des braquages. Mais cela ne sera pas sans conséquences, pour lui mais aussi pour son fils…

Ce film à la frontière du drame et du thriller est peut-être un peu trop ambitieux tant il brasse de sujets différents. Mais c’est aussi son charme, si l’on peut dire, car une grande force se dégage de l’ensemble.

14  JAPPELOUP

affiche_du_film Jappeloup, c’est le nom d’un cheval qui a mené Pierre Durand au titre olympique du saut d’obstacle en 1988. Mais le chemin fut très loin d’être facile et c’est à force de persévérance que le couple s’est construit et a fini par réussir.

Jappeloup possède une force dramatique intéressante qui en fait un film qui se laisse regarder, et même un peu plus. Le scénario y est pour beaucoup, plus qu’une réalisation assez classique. Les acteurs, eux, tiennent plutôt bien le coup.

13  11.6

affiche_du_film Toni Musulin est convoyeur de fond à Lyon depuis dix ans. Un matin de novembre, il décide de se faire la belle avec le fourgon et les 11,6 millions d’euros qui se trouvaient dedans. Et le coup était plutôt bien préparé…

Un film pas malhonnête mais qui arrive sans doute un peu tôt par rapport à une histoire très récente. En manquant de recul, 11.6 reste trop superficiel. Pourtant, que ce personnage est intéressant et plutôt bien interprété par François Cluzet.

13  20 ANS D’ÉCART

affiche_du_film Alice a pas loin de quarante ans et a tout pour devenir la nouvelle rédactrice en chef du magazine « Rebelle ». Mais elle véhicule une image de femme coincée qui ne convient pas. Lors d’une rencontre fortuite avec Balthazar, jeune étudiant en architecture, ces collègues vont croire à une improbable histoire d’amour entre eux. Leur regard va alors changer…

Inventif dans son idée, puisqu’il surfe sur des thèmes à la mode, mais complètement banal dans la mise en image de celle-ci, 20 ans d’écart n’est pas plus qu’une comédie romantique de plus, si ce n’est la présence de l’incroyable Pierre Niney.