Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

15  ZERO DARK THIRTY

affiche_du_film Pendant dix ans, une équipe de la CIA, et plus précisément une femme, a traqué Oussama Ben Laden, considéré comme l’instigateur des attentats du 11 septembre. Jusqu’à cette nuit de mai 2011 où l’opération [i]Neptune’s Spear[/i] a été lancée.

En choisissant de raconter dans un style quasi-documentaire dix ans de traque, Kathryn Bigelow s’attaque à un projet plus qu’ambitieux. Assez formidable à certains moments, son film pêche un peu parfois par manque de liant, notamment dans sa première partie. Mais ça reste quand même pas mal du tout et Jessica Chastain y est excellente.

16  BLANCANIEVES

affiche_du_film L’histoire de Blanche Neige est transposée à l’Espagne des années 20. Carmen a perdu sa mère à sa naissance et son père, immense torero blessé à vie, s’est remarié avec une belle-mère terrible… S’échappant, Carmen va rencontrer une troupe de nains toreros…

Assez impressionnant dans la manière radicale qu’il a de prendre en main et de réinventer une histoire archi-connue, ce film a un vrai charme, quelque chose d’envoutant, qui transporte le spectateur dans de drôles de recoins de son âme. La première belle surprise de l’année.

12  RENOIR

affiche_du_film Andrée, jeune femme, vient se proposer pour devenir modèle du grand peinte Auguste Renoir. Mais en entrant dans la famille, elle rencontre aussi Jean, blessé au cours de la guerre et qui va se découvrir une vocation de cinéaste.

Sur un projet ambitieux, le film se perd un peu trop pour être réussi. L’esthétique très picturale n’est pas une mauvaise idée mais le rythme est trop lent pour donner vraiment vie à tout le long-métrage…

16  DJANGO UNCHAINED

affiche_du_film Le Docteur King Schultz est chasseur de prime et libère Django, esclave de son état car lui connaît visuellement ses nouvelles cibles. Ils deviennent associés et partent récupérer la femme de ce dernier, qui est détenue par Candie, un propriétaire assez terrible.

Tarantino signe un western complètement déjanté, traversé de quelques fulgurances mais aussi plombé par des longueurs évitables. Les acteurs se font visiblement plaisir, entrainés par une réalisation qui reste quand même de haute volée.

14  ALCESTE À BICYCLETTE

affiche_du_film Retiré sur l’Ile de Ré parce qu’il en a marre de son métier d’acteur, Serge Tanneur voit Gauthier Valence, star du petit écran, venir troubler son quotidien. Il lui propose de jouer « Le Misanthrope ». Mais qui jouera le rôle d’Alceste et celui de Philinte ?

Une comédie pas déplaisante même si la fin n’est, à mon sens, pas très réussie. On s’ennuie peu et quelques répliques font vraiment mouche. Fabrice Luchini se créé un rôle sur mesure où il s’en donne à cœur joie. Lambert Wilson, lui, n’est pas en reste.

14  JACK REACHER

affiche_du_film Un terrible assassinat vient d’être commis avec cinq personnes abattues en pleine rue. James Barr est le coupable idéal puisque toutes les preuves contre lui sont réunies. Lors de son interrogatoire, il ne demande qu’une chose : « [i]trouvez Jack Reacher[/i] ». Quand ce dernier se fait connaître, une course poursuite pour découvrir la vérité va démarrer.

Jack Reacher est plus un thriller qu’un vrai film d’action. Dans le genre, il tient plutôt la route même si le scénario est loin d’être exceptionnel. Tom Cruise, lui, se fait plus que plaisir dans ce rôle appelé sans doute à apparaître de nouveau à l’avenir…

11  UNE HISTOIRE D’AMOUR

affiche_du_film Un banquier très riche a une maitresse avec laquelle il entretient une relation très étrange. C’est une histoire d’amour pas comme les autres qui finira par les détruire tous les deux.

A partir d’une histoire réelle et de son interprétation, Hélène Filières signe un film qui a pour lui une vraie volonté de s’en tenir à un projet. Mais il manque beaucoup trop de choses et certains choix sont trop étranges pour que ce soit un film réussi.

16  THE MASTER

affiche_du_film Quand il rentre de la guerre du Pacifique, Freddie n’est plus vraiment lui-même. Il boit beaucoup et a surtout de gros problèmes d’instabilité émotionnelle. Lorsqu’il rencontre Lancaster Dodd, celui qu’on appelle « The Master », il va y trouver une façon de se recadrer.

The Master est un film qui marque profondément. S’il ne s’aborde pas facilement, il est d’une très belle beauté plastique. Certains passages sont un peu longs, mais, dans l’ensemble, c’est quand même du très bon cinéma. La distribution est simplement immense.

15  FOXFIRE – CONFESSIONS D’UN GANG DE FILLES

affiche_du_film Au cœur de l’Amérique des années 1950, un groupe de filles, mené par une leader charismatique, Legs, décident de créer un gang pour se rebeller contre ce qu’elles considèrent comme une société machiste. Pour le meilleur et pour le pire…

Pas dénué de quelques longueurs, Foxfire possède tout de même une vraie force et nous offre une belle plongée au cœur d’une certaine vision des fifties américaines. Le casting, lui, est impeccable avec notamment cette Raven Adamson dont on pourrait bien vite réentendre parler…

13  LE MONDE DE CHARLIE

affiche_du_film Charlie rentre tout juste au lycée mais il est d’une rare timidité, il vient de vivre un drame et il a beaucoup de mal à s’intégrer. Patrick, en dernière année, et sa demi-sœur, Sam, vont le prendre sous leur aile pour lui permettre de s’ouvrir.

Dans la lignée de nombreux films indépendants américains, Le monde de Charlie n’est pas un long métrage déplaisant mais il n’y a pas non plus grand-chose à véritablement en tirer, si ce n’est la performance assez géniale d’Ezra Miller.