Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

13  COMME DES FRÈRES

affiche_du_film Boris, Elie et Maxime sont très différents mais une chose les rapproche : leur lien avec Charlie, avec qui ils avaient chacun une relation particulière. Mais voilà, Charlie est morte et ils s’étaient promis de faire ensemble un voyage en Corse, dans la maison de cette dernière. Ce voyage, ils ne le feront qu’à trois…

Malgré un nombre de défauts bien au-dessus de l’acceptable, Comme des frères n’est pas un mauvais film parce qu’il réussit à distiller quelque chose d’attachant et de presque réconfortant. Mais bon, quand même,…

15  AU-DELÀ DES COLLINES

affiche_du_film Au cœur de la Roumanie profonde, Alina revient d’Allemagne pour visiter Voichita, camarade d’orphelinat, afin de la convaincre de l’accompagner dans son nouveau pays. Mais Voichita fait maintenant partie d’une communauté religieuse et Alina a du mal à s’y faire…

Cristian Mungiu signe une nouvelle fois un film très puissant dans la façon qu’il a d’affronter frontalement un sujet fort. Encore une fois, sa direction d’acteurs est à souligner, avec, notamment la novice Cosmina Stratan dont on pourrait entendre parler d’ici peu.

13  THÉRÈSE DESQUEYROUX

affiche_du_film Thérèse doit se marier avec Bernard Desqueyroux, le frère de sa meilleure amie. C’est surtout un mariage arrangé par les deux familles afin de contrôler une plus grande surface de terres. Femme à l’esprit libre, Thérèse est persuadée que le mariage la remettra dans le « droit chemin ». Mais elle va vite s’y sentir enfermée…

Claude Miller signe avec Thérèse Desqueyroux un long métrage qui se veut l’analyse d’un processus psychologique mais qui rate un peu sa cible. Reste un joli témoignage sur cette époque. Plutôt élégant mais finalement un peu vain.

14  MAIN DANS LA MAIN

affiche_du_film Joachim et Hélène n’ont rien en commun. Lui travaille dans une miroiterie à Commercy et elle dirige l’école de danse de l’Opéra de Paris. Lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois, ils deviennent inséparables, au sens propre du terme. Et pourquoi donc ?

Souvent poétique et parfois touchant, Main dans la main contient aussi des passages beaucoup moins réussis. Il n’atteint en aucun cas la force du précédent film de la réalisatrice mais reste un film relativement sympathique.

11  THE IMPOSSIBLE

affiche_du_film La famille Bennett se rend en Thaïlande pour les fêtes de fin d’année. Mais, le 26 décembre 2004, le plus terrible tsunami de l’histoire a lieu au même endroit. Séparés, les cinq membres de la famille cherchent à se retrouver. L’impossible va-t-il se produire ?

Avec un sujet fort mais particulièrement casse-gueule, le réalisateur ne fait rien pour éviter tous les pièges, plus ou moins gros. Malgré quelques passages de qualité, The Impossible a plutôt tendance à décevoir…

12  UNE NOUVELLE CHANCE

affiche_du_film L’un des meilleurs recruteurs de baseball, Gus Lobel, commence à sentir sa vue décliner, sans qu’il veuille se l’admettre. Envoyé pour superviser un joueur, il est rejoint par sa fille avec qui les relations n’ont visiblement jamais été évidentes.

Une nouvelle chance n’est pas un long-métrage désagréable mais c’est beaucoup trop plat et même parfois cucul pour avoir un réel intérêt. La seule vraie satisfaction que l’on peut trouver vient de la performance de Amy Adams et, dans une moindre mesure, de Clint Eastwood.

13  ROYAL AFFAIR

affiche_du_film Dans les années 1770, alors que l’Europe est en pleine ébullition, au Danemark, un nouveau roi prend le pouvoir. Un peu fou sur les bords, il se prend d’amitié pour son médecin, épris d’idéaux neufs. Quand ce dernier commence à fréquenter de plus en plus intimement la Reine, les intrigues se font de plus en plus insistantes à la cour…

De ce long-métrage, on ne peut finalement pas redire grand-chose mais, le problème c’est qu’il n’y pas grand-chose à en dire, tout simplement. Formellement plutôt réussi, Royal Affair manque tout de même à la fois d’ambition mais aussi de souffle. Mads Mikkelsen y est très bon et Alicia Vikander est une vraie révélation.

9  APRÈS MAI

affiche_du_film En 1971, Gilles fait partie avec d’autres amis de son lycée, est complètement pris dans l’effervescence politique. Mais, alors qu’il se cherche encore sur le plan personnel, les expériences qu’il va vivre vont le changer.

En soi, le sujet du film n’est pas forcément inintéressant (encore que…) mais, alors, traité de cette façon, par contre,… Olivier Assayas se rate sur à peu près toute la ligne, du scénario à la direction d’acteurs, en passant par certains aspects de la réalisation. Après mai ? Le désenchantement…

14  RENGAINE

affiche_du_film Dorcy, jeune noir de confession chrétienne, souhaite épouser Sabrina, maghrébine et qui a quarante frères. C’est d’ailleurs Slimane, le plus âgé de cette fratrie qui va tout faire pour s’opposer à ce mariage qui s’annonce.

Un long-métrage au propos assez décapant, tourné avec trois bouts de ficelles mais qui dégage vraiment quelque chose, notamment une certaine vitalité. Mais ce n’est pas non plus le film de l’année.

16  LA CHASSE

affiche_du_film Lucas est un ancien prof devenu éducateur dans un jardin d’enfants. Un jour, une petite fille l’accuse de pédophilie. Alors que le village est peu à peu au courant, débute alors pour lui une vraie descente aux enfers…

La chasse fait partie de cette catégorie de films qui dégagent vraiment quelque chose, malgré certains défauts, sans que l’on puisse forcément expliquer le pourquoi ni le comment. Sans doute la performance de Mads Mikkelsen n’y est pas étranger…