Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

15  MAIS QUI A RE-TUÉ PAMELA ROSE ?

affiche_du_film Riper est toujours au FBI mais est complètement placardisé. Lorsqu’on lui annonce que le cadavre de Pamela Rose a été déterré et volé, il se voit obligé de reprendre contact avec son ancien compère Bullit, avec qui il est brouillé depuis presque dix ans.

Mais qui a re-tué Pamela Rose ? est un film complètement lunaire, qui part dans tous les sens, bourré de références et de blagues parfois exceptionnelles. Après, ça ne va pas chercher bien loin, mais pour rigoler un bon coup, il n’y a pas eu beaucoup mieux ces derniers temps.

10  NOUS YORK

affiche_du_film Une bande d’amis d’enfance se retrouve à New York pour l’anniversaire de l’une des filles de la bande, Samia, qui vit ici depuis deux ans et qui est partie tenter sa chance avec Gabrielle. Ce voyage qui va durer plus longtemps que prévu va modifier leurs liens d’amitié.

Un film de potes qui sombre beaucoup trop vite dans une succession de scènes, du fait d’un scénario totalement indigent et qui fait de Nous York un long métrage totalement creux et sans intérêt… New York méritait tellement mieux que cela…

15  ARGO

  • Critique
  • Thriller
  • Oscar du Meilleur film
affiche_du_film En 1979, en pleine prise d’otage de l’ambassade américaine de Téhéran, une mission est lancée pour exfiltrer six personnes qui ont réussi à s’échapper et ses trouvent chez l’ambassadeur du Canada. La seule solution est de faire croire à un repérage en vue du tournage d’un film de science-fiction dans le pays.

Ben Affleck livre un film assez classieux et dans l’ensemble plutôt réussi. Il manque peut-être parfois un peu de nerf mais le réalisateur confirme son talent, notamment pour faire monter la pression de façon progressive.

14  POPULAIRE

affiche_du_film A la fin des années 50, à Lisieux, Rose est engagée comme secrétaire par l’assureur de la ville. Mais celui-ci voit surtout en elle la formidable vitesse qu’elle a pour taper à la machine. Il va alors tout faire pour mener au titre de vitesse dactylographique.

Après une bonne première moitié, Populaire perd de sa verve en revenant dans des sentiers beaucoup plus battus. C’est dommage car le travail de reconstitution est vraiment excellent et Déborah François, pour son premier grand rôle de comédie, est épatante.

12  LOOPER

affiche_du_film Plus loin dans le vingt-et-unième siècle, la machine à remonter le temps a été inventée. Elle sert surtout à la Mafia qui fait tuer des cibles en les expédiant trente ans dans le passé. Les abattre est le travail d’un [i]looper[/i]. Mais lorsque l’on se retrouve face à son double plus âgé et qu’on le laisse s’échapper…

D’une idée de départ assez formidable, Looper a le défaut d’être « sur-réalisé », ce qui lui fait perdre beaucoup de sa force. C’est dommage car il y avait là une vraie possibilité de grand film d’anticipation, dans la lignée d’Inception, par exemple. Mais n’est pas Nolan qui veut…

16  SKYFALL

affiche_du_film Donné pour mort après une mission qui finit mal à Istanbul, James Bond se voit obligé de revenir à Londres alors que le MI6 est sévèrement attaqué. Il va alors avoir à faire à un redoutable ennemi mais aussi à son propre passé.

Si Skyfall n’est pas le film dément que l’on pouvait attendre, Sam Mendes nous offre quand même un James Bond de qualité, peut-être moins porté sur l’action et recentré sur l’agent et son histoire personnelle. Quelques séquences méritent bien plus qu’un coup d’œil.

14  AUGUSTINE

affiche_du_film A la fin du dix-neuvième siècle, à la Pitié-Salpêtrière, le Professeur Charcot mène des travaux sur l’hystérie. Lorsqu’Augustine, sujette à de très graves crises et paralysies rentre dans cet hôpital, il va en faire son objet de recherche principal.

Un premier film assez fort qui a le mérite de s’intéresser à un sujet assez méconnu et de le traiter plus que correctement, notamment grâce à deux acteurs plutôt formidables. Il est juste dommage que la réalisation soit parfois à ce point démonstrative.

12  ASTÉRIX ET OBÉLIX : AU SERVICE DE SA MAJESTÉ

affiche_du_film Jules César se décide à envahir la Bretagne. Mais, là encore, un petit village, celui de la Reine, lui résiste. Cela devient encore plus compliqué quand les Bretons font appel à Astérix, Obélix et leur potion magique…

On sourit beaucoup plus qu’on ne rit devant cette comédie un peu fade. Il y a quelques bons mots et drôleries mais cela ne peut relever le tout et notamment une réalisation paresseuse. Pafolichonix

13  PAPERBOY

affiche_du_film Dans la Floride des années 1960, un journaliste revient sur les terres de sa jeunesse pour enquêter sur un condamné à mort, accusé d’avoir tué le sheriff, à la demande de sa future femme.

Paperboy vaut surtout pour l’ambiance qui traverse tout le film et pour son côté un peu borderline par moments. Par contre, on peut oublier le côté enquête policière, relégué au second plan… Pas déplaisant mais pas folichon non plus…

18  AMOUR

  • Critique
  • Drame amoureux
  • Palme d'Or
  • César du Meilleur film
affiche_du_film Georges et Anne, deux octogénaires, anciens professeurs de musique, vivent heureux dans leur bel appartement parisien. Quand un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale et ressort de l’hôpital paralysée du côté droit, leur équilibre et leur amour va être mis à rude épreuve.

Porté par un duo de comédiens au sommet, Amour est un film que l’on peut qualifier d’incroyable et d’inoubliable. D’une maîtrise formelle de tous les instants, ce long-métrage de Michael Haneke a sans aucun doute mérité sa Palme d’Or.