Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

16  TITANIC 3D

affiche_du_film Alors que, de nos jours, des hommes sont à la recherche dans l’épave du Titanic d’un diamant incroyable, Rose, une très vieille femme les contacte et leur raconte son histoire sur ce qui s’appelait alors le « Vaisseau des Rêves » : celle de l’amour fou de cette jeune bourgeoise avec un artiste sans le sou...

On peut raconter ce que l’on veut sur ce film, mais il reste tout de même un monument du cinéma. La conversion en 3D ne fait qu’en renforcer la beauté et la force narrative et visuelle.

13  LES PIRATES ! BONS À RIEN, MAUVAIS EN TOUT

affiche_du_film Le Capitaine Pirate veut tout faire pour remporter le trophée tant convoité de Pirate de l’Année. Mais autant lui que son équipe ne sont pas vraiment au niveau. Mais, de fil en aiguille, il va peut-être trouver une solution pour arriver à ses fins…

On ne s’ennuie jamais devant ce film d’animation qui, s’il peine à être vraiment réussi, nous donne au moins à voir quelques scènes vraiment drôles. Et puis, esthétiquement, c’est toujours génial !

16  À MOI SEULE

affiche_du_film Gaëlle est libérée par Vincent, l’homme qui l’enfermait depuis huit ans. Mais, alors que le monde s’ouvre de nouveau à elle, Gaëlle doit réapprendre à vivre sans celui qui était son « tout ».

Sur un sujet vraiment pas évident, Frédéric Videau s’en sort particulièrement bien. Un film puissant porté par un duo de jeunes acteurs très performants.

13  CLOCLO

affiche_du_film Claude François est un personnage mythique de la chanson française des années 60 et 70. Ce film nous permet de le suivre, de sa naissance jusqu’à sa mort tragique à moins de quarante ans.

Trop linéaire et illustratif, Cloclo peine réellement à séduire, si ce n’est pour le travail d’acteur de Jérémie Rénier. Sur ce personnage, il y avait sans doute beaucoup mieux à faire.

13  SUR LA PISTE DU MARSUPILAMI

affiche_du_film Dan Geraldo est un journaliste obligé de faire un scoop pour sauver sa carrière. Il est envoyé en Palombie, sur la trace du peuple Paya, connu pour la longévité de ses membres. Mais, avec Pablito, son guide attitré, il va aller de découvertes en découvertes…

Mis à part quelques passages vraiment hilarants, Sur la piste du Marsupilami peine vraiment à convaincre sur la durée. Pas terrible et même un peu décevant.

12  MY WEEK WITH MARILYN

affiche_du_film En 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour faire un film sous la direction et avec Laurence Olivier. Mais le tournage est compliqué pour elle. C’est un jeune homme, le troisième assistant, qui va l’aider à terminer le tournage, en la comprenant telle qu’elle est.

Trop classique et pas assez fouillé, My week with Marilyn ne vaut que pour l’interprétation parfaite de Michelle Williams, bluffante en Marilyn. Sinon…

15  PERFECT SENSE

affiche_du_film Un mystérieux virus fait son apparition partout sur la planète : il détruit un à un tous les sens de ceux qui sont contaminés. Dans cette atmosphère de plus en plus apocalyptique, un chef cuisinier et une épidémiologiste cherchent à vivre un nouvel amour…

Malgré quelques faiblesses, Perfect Sense reste un film sensible et qui donne une vision originale de la fin du monde. Vraiment pas mal du tout.

14  YOUNG ADULT

affiche_du_film Mavis est une femme de 37 ans, écrivain de séries pour adolescents et vivant seule à Minneapolis. Bref, c’est pas la joie… A l’occasion du baptême de la fille d’un de ses ex, elle revient dans la ville de son enfance, bien décidée à récupérer ce dernier…

Jason Reitman nous offre avec offre avec Young Adult un film plutôt sympathique où le personnage décalé de Mavis est parfaitement interprété par Charlize Theron.

12  PROJET X

affiche_du_film Trois « loosers » du lycée organisent une fête pour se faire mieux voir des autres élèves mais aussi pour « choper »… Mais, assez vite, ils vont perdre le contrôle des opérations…

La réalisation n’arrive pas à transcender une idée de départ plutôt drôle. Tout sur le même rythme, ce film se laisse tout de même regarder. Pas plus,…

14  38 TÉMOINS

affiche_du_film Louise rentre d’un déplacement et se rend compte que la rue où elle habite a été le lieu d’un crime. Personne n’a rien vu ni entendu, même son fiancé, qui dit ne même pas avoir été là. Mais celui-ci va finalement se confier et avouer avoir entendu un cri…

S’il y a quelques longueurs pas forcément très utiles, le long-métrage reste tout de même plutôt intéressant. 38 Témoins est surtout un film au propos vraiment fort.