Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

17  AVATAR

affiche_du_film En 2154, Jake Sully, ancien marine tétraplégique, est envoyé en mission sur la planète Pandora, peuplée d’un peuple étrange, les Na’vis, et qui regorge d’une pierre que les humains recherchent avec ardeur. En devenant par substitution un Na’vi, il retrouve goût à la vie et va peu à peu changer sa façon d’être par rapport à ce peuple mais aussi par rapport aux humains.

Lors de certaines scènes, on ne peut se dire que : « Whaou ! », tellement les images sont magnifiques. Le scénario et certaines idées sont un peu plus discutables. Mais il faut aller le voir parce qu’on a quand même l’impression d’assister à une révolution dans l’histoire du cinéma.

15  LA ROUTE

affiche_du_film Dans un monde dévasté par on ne sait quelle catastrophe, un père et son fils tentent de survivre tout en gardant leur humanité.

Une adaptation honnête d’un chef d’œuvre littéraire presque inadaptable. L’ambiance générale de fin du monde est plutôt réussie.

14  VINCERE

affiche_du_film Avant de devenir le [i]Duce[/i], Benito Mussolini a eu une amante mais, après la première guerre mondiale, celle-ci disparaît totalement de la vie et de l’histoire officielle. Pourtant, Ida Dalser a un enfant que Mussolini lui-même a reconnu puis désavoué.

Pas vraiment enchanté ni ému par ce film. Néanmoins quelques scènes sont exceptionnelles, tout comme l’actrice principale.

13  LE VILAIN

affiche_du_film Le Vilain (tellement que ça en devient son nom) revient chez sa maman après vingt ans d’absence afin de se planquer. Mais quand celle-ci comprend la vraie nature de son fils, une réelle guerre s’instaure entre les deux.

C’est drôle mais sans plus. Des situations et des dialogues complètement décalés. Une Catherine Frot épatante. Inégal.

15  RAPT

affiche_du_film Stanislas Graf, patron de l’une des plus grandes entreprises françaises, est enlevé et séquestré. S’engage alors une guerre psychologique entre les ravisseurs qui demande une très forte somme d’argent et la famille aidée de la police, tout cela pendant que la vie privée de cet industriel célèbre est étalée au grand jour.

Un film qui ne laisse pas indifférent. La fin, très ambiguë, laisse quelque peu perplexe sur ce qu’il faut réellement penser du personnage principal interprété par un Yvan Attal étonnant.

12  TEMPÊTE DE BOULETTES GEANTES

affiche_du_film Flint Lockwood est un inventeur raté qui vit dans une ville qui a perdu tout dynamisme depuis la fermeture de la sardinerie, condamnés que sont les habitants à manger uniquement de la sardine. Mais Flint va inventer une machine révolutionnaire : celle qui transforme l’eau en nourriture.

Un film un peu trop sur vitaminé et pas assez original à mon goût. Dommage parce que l’animation est de qualité et l’idée de départ, géniale.

11  2012

affiche_du_film Elle est très simple : 2012 signifie la fin du monde tel que nous le connaissons. Une telle prophétie était annoncée depuis longtemps par les Mayas et elle devient réelle.

Pas déçu du voyage. C’était vraiment ce à quoi je m’attendais : un scénario plus que banal au service d’images assez impressionnantes. Globalement, c’est drôle, mais pas pendant 2h40…

14  À L’ORIGINE

affiche_du_film L’homme qui se fait appeler Philippe Miller est un escroc qui, dépassé par ses propres mensonges, va mener une ville à de nouveau croire en l’avenir avec la réouverture du chantier d’un tronçon d’autoroute abandonné deux ans plus tôt.

Pas mal mais pas exceptionnel non plus. Par contre, François Cluzet, lui, l’est, rendant parfaitement le caractère extrêmement complexe de son personnage.

15  AWAY WE GO

affiche_du_film Burt et Verona, jeune couple trentenaire, vont avoir un enfant. Ils décident de partir à travers les Etats-Unis pour rencontrer de la famille ou des amis afin de trouver le meilleur endroit pour éduquer leur future progéniture.

A l’opposé absolu des Noces Rebelles, le dernier film de Sam Mendes. Si c’est souvent drôle, au final, j’ai quand même préféré le long métrage précédent.

15  LE CONCERT

affiche_du_film Alekseï Filipov a été un immense chef d’orchestre mais son soutien à ses instrumentistes juifs lui a coûté son poste. Homme de ménage au Bolchoï, il ne laisse pas passer sa chance de se relancer quand le Théâtre du Châtelet propose à cet orchestre légendaire de venir se produire à Paris. Il réunit tous ses anciens compagnons dans cette aventure.

Finalement, presque tout tient dans ce dernier quart d’heure, ce concerto pour violon de Tchaïkovski très bien mis en scène.