Toggle navigation
TimFaitSonCinema

BILAN CINÉMA 2014 – UN … AU CINÉMA EN 2014 – PARTIE 2

  • Actualité
  • BILANS 2014



Suite du petit « jeu » qui permet de revivre l’année cinéma de manière un peu différente.



Une idée de fou : Filmer pendant douze ans les mêmes acteurs, les voir grandir devant la caméra et réussir à construire un film qui se tient autour de cette évolution : c’est le pari réussi par Richard Linklater avec Boyhood, film qui en dit beaucoup sur l’évolution de l’Amérique pendant cette période.

Un plaisir coupable : Non-Stop de Jaume Collet-Serra. C’est typiquement le genre de films que l’on va voir quand il n’y a pas grand-chose d’autre d’intéressant dans les salles obscures et qui qui, au final, ne peut pas vraiment nous décevoir car on en n’attend vraiment pas grand-chose…

Un regret : En plus de tous les films que j’ai ratés, notamment en fin d’année, peut-être le fait que Xavier Dolan n’ait pas sorti un troisième film dans l’année car il était sur une belle lancée avec ses deux premiers…

Une absurdité : Les trois frères –  le retour car, honnêtement, quand on est aussi attendu que cela, faire un tel film, c’est assez désespérant. Et le côté absurde, c’est qu’on a surtout l’impression qu’ils ont fait leur scénario il y a plus de quinze ans et qu’ils ne l’ont pas retouché depuis.

Un choc : 

  •  Timothée
  •  09.01.2015, 22:00

BILAN CINÉMA 2014 – UN … AU CINÉMA EN 2014 – PARTIE 1

  • Actualité
  • BILANS 2014



Petit « jeu » qui permet de revivre l’année cinéma de manière un peu différente.



Un film : La Cour de Babel car c’est celui qui m’a le plus remué cette année. Alors que j’y étais allé un peu « par dépit », ne trouvant rien d’autre à aller voir, j’ai été happé par cette classe, la progression de ces élèves et l’émotion qui s’en dégage. Je l’ai revu une deuxième fois pour vérifier, et l’impression a été la même. La très grande surprise de 2014.

Un film étranger : Mommy de Xavier Dolan. Tout a beau ne pas être parfait, il n’en reste pas moins une énergie dingue, une créativité de tous les instants, une direction d’acteurs au top, quelques séquences magistrales. Un véritable torrent d’émotions fortes.

Un titre :
Her qui fait d’emblée la voix qui accompagnera Theodore pendant tout le film un personnage à part entière, qui a sa propre conscience et donc son existence propre. C’est sur cette idée de base assez inquiétante, il faut bien le dire, que toute l’intrigue va se développer. 

Un film sous-estimé : Marie Heurtin, sorti dans l’indifférence générale, alors que c’est une très belle histoire, pleine...

  •  Timothée
  •  08.01.2015, 19:00

BILAN CINÉMA 2014 – RÉCOMPENSES FRANCE ET ÉTRANGER

  • Actualité
  • BILANS 2014

RÉCOMPENSES FRANCE

Voilà les récompenses que j’attribuerais à la fin de cette année cinéma pour les films français. Sept catégories seulement ici sur le même principe que précédemment.


Meilleurs films :
- La Cour de Babel (J. Bertuccelli)
Marie Heurtin (J.P. Améris)
- On a failli être amies (A. Le Ny)
- Party Girl (M. Amachoukeli / C. Burger / S. Theis)
- Une nouvelle amie (F. Ozon)

Meilleurs réalisateurs :
Bertrand Bonello (Saint Laurent)
- Jean Pierre Améris (Marie Heurtin)
- Lucas Belvaux (Pas son genre)
- François Ozon (Une nouvelle amie)
- Céline Sciamma (Bande de filles)

Meilleurs...

  •  Timothée
  •  07.01.2015, 21:15

BILAN CINÉMA 2014 – RÉCOMPENSES TOTALES

  • Actualité
  • BILANS 2014

Voilà les récompenses que j’attribuerais à la fin de cette année cinéma. Quatorze catégories où il y a à chaque fois cinq nominés (excepté pour les rôles d'imitation). Le « gagnant » est indiqué en première position et en gras. Les nominés ne sont, eux, pas classés par ordre de préférence mais bien de façon alphabétique.


Meilleurs films :
- La Cour de Babel (J. Bertuccelli)
- 12 Years a slave (S. McQueen)
- Deux jours, une nuit (J.P. et L. Dardenne)
- Mommy (X. Dolan)
- Philomena (S. Frears)

Meilleurs réalisateurs :
- Xavier Dolan (Mommy)
- Bertrand Bonello (Saint Laurent)
- Stephen Frears (Philomena)
- Steve McQueen (12 Years a slave)
- Spike Jonze (Her)

Meilleurs scénarios :
- Boyhood...

  •  Timothée
  •  06.01.2015, 19:00

BILAN CINÉMA 2014 – ÉDITO

  • Actualité
  • BILANS 2014



Autant le dire tout de suite : 2014 n’a pas été pour moi une grande année de cinéma. Déjà parce qu’après six années où le nombre de films que j’avais visionnés était en constante augmentation (passant de 35 en 2008 à 152 en 2013), le cru 2014 a vu une chute assez nette. Je suis en effet allé « seulement » 118 fois au cinéma, ce qui reste énorme, j’en ai bien conscience. Pourtant, j’étais parti sur des bases très élevées : 81 films dans les 157 premiers jours de l’année (soit plus qu’un tous les deux jours). Cette évolution tient évidemment à des raisons personnelles que je ne regrette pas du tout, loin de là. Et, en y réfléchissant bien, je me dis aussi que c’est d’une certaine façon un mal pour un bien. Alors que j’étais devenu un véritable consommateur de cinéma, pas forcément très regardant sur ce que j’allais voir (la carte illimitée a cet effet pervers), je suis maintenant contraint de choisir davantage mes films, pour éviter d’être trop déçu. C’est en fait une manière très différente d’aborder le Septième Art, à laquelle j’ai eu besoin de me réhabituer. Il n’est en effet pas facile au début de se dire qu’on « rate » autant de films, mais, peu à peu, on s’y fait et on se contente d’aller voir ce qui nous intéresse vraiment, quand on le peut, car les cinémas à proximité de chez moi ne sont pas forcément les plus fournis en longs métrages que je qualifierai de plus pointus, sans parler de la question de la version originale… C’est là encore une « nouveauté », plus frustrante que la précédente : l’impression de se faire bien plus « imposer » ce que l’on peut aller voir.

 

Finissons-en avec ces réflexions personnelles et, plutôt que de se questionner...

  •  Timothée
  •  05.01.2015, 19:00

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 7 JANVIER 2015

  • Actualité
  • Cinéma-Les trois films de la semaine


L'AFFAIRE SK1 (Frédéric Tellier) 


Réalisateur :

C’est le premier long métrage pour Frédéric Tellier qui, après avoir été assistant réalisateur, puis réalisateur pour la télévision et auteur de quelques courts métrages, arrive enfin à ce qui doit être le but de toute carrière : la réalisation d’un long métrage. Et, pour commencer, il a même en main une sacrée production puisque c’est sans doute le film français le plus attendu de ce début d’année. Mais c’est surtout pour lui une histoire vraiment personnelle car l’une de ses amies a été l’une des victimes de Guy Georges et c’est un projet qu’il porte depuis longtemps.

Casting :

Il y a du monde dans la distribution avec des noms connus comme Nathalie Baye, Olivier Gourmet ou Michel Vuillermoz. C’est aussi une vraie occasion pour Raphaël Personnaz de réellement s’affirmer, lui qui collectionne les rôles de gentils trentenaires sans trop de personnalité. Pour interpréter Guy Georges, le choix a été fait d’un acteur assez peu connu, en l’occurrence Adama Niane.

Scénario :

Guy Georges, celui qu’on a surnommé le « tueur de l’Est parisien » est sans doute l’un des tueurs en série les plus connus en France, du fait de son nombre de victimes officiels très important (sept) ainsi que de la psychose qu’a engendré ses presque vingt ans de cavale...

  •  Timothée
  •  05.01.2015, 18:00

BILAN CINÉMA 2014 – INTRODUCTION

  • Actualité
  • BILANS 2014

Au cours des deux prochaines semaines, je vais dérouler un bilan en plusieurs rubriques qui permettra de brosser au mieux le bilan de cette année cinéma faite pour moi de 118 films différents et autant de critiques, de coups de cœur, de coups de gueule, de déceptions et de découvertes. Sur le site, ces rubriques apparaitront peu à peu et le déroulé se fera de la façon suivante :

- 5 Janvier : Edito
- 6 Janvier : Récompenses totales
- 7 Janvier : Récompenses France et étranger
- 8 Janvier : Un ... au cinéma en 2014 Partie 1
- 9 Janvier : Un ... au cinéma en 2014 Partie 2

- 12 Janvier : J'ai aimé / Je n'ai pas aimé
- 13 Janvier : L’abécédaire 2014 Partie 1
- 14 Janvier : L’abécédaire 2014 Partie 2
- 15 Janvier : Les statistiques
- 16 Janvier : Les 20 chiffres de l’année


Le 20 Janvier, vous trouverez sur le site...

  •  Timothée
  •  04.01.2015, 20:00

CHANSON DE LA SEMAINE #60 : DIMANCHE 4 JANVIER 2015

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine
Killing in the name de Rage Against The Machine (RATM, 1993)




Pas vraiment de raison de ressortir ce vieux titre de derrière les fagots mais, l'ayant écouté quelque fois ces derniers jours, il fallait bien que je le mette une fois à l'honneur. C'est tout simplement un des morceaux les plus dingues que je connaisse. Du genre qui peut me faire devenir complètement fou en soirée. C'est tout simplement jouissif, et à n'importe quelle heure de la journée !

 

Bonne écoute !!

  •  Timothée
  •  04.01.2015, 18:00

BILAN MUSIQUE - 30 CHANSONS EN 2014

  • Actualité
  • BILANS 2014

Voici les 30 chansons (ou musiques) que j’ai découvertes cette année (bien qu’elles ne soient pas forcément sorties en 2014) et qui m’ont accompagné à peu près tout le temps au cours des douze derniers mois. J'ai choisi de ne mettre qu'une seule chanson au maximum par artiste car, sinon, ce n'est pas du jeu...

Et, comme souvent avec moi, ça part un peu dans tous les sens, puisqu'il y en a dans tous les styles et pour tous les goûts (ou presque) !

Allez, c’est parti et n’hésitez surtout pas à faire part de vos coups de cœur de l’année !!

Les vidéos ne sont pas toujours de la meilleure qualité et j'en suis désolé !

1. Lady, you shot me - Har Mar Superstar



2. Weight of love - The Black Keys



3. The Most immaculate haircut - Metronomy



4. Going through walls - The Dø

5. L’échappé - Jeanne Cherhal

  •  Timothée
  •  27.12.2014, 11:50

BILAN MUSIQUE - 10 ALBUMS EN 2014

  • Actualité
  • BILANS 2014


Honnêtement, ça n’a pas forcément été une année totalement folle en termes musicaux, moins bonne à mon goût que les cuvées 2012 et 2013 (parties 1 et
 2). Il y a quand même eu quelques beaux albums sortis en cours d’année, mais pas non plus de quoi me rendre totalement dingue. Je vais donc vous faire partager mes dix CD préférés en cette année 2014. 
 

Avant de commencer, une petite mention pour dix autres albums qui ne figurent pas dans ce Top 10 mais qui, à leur manière, possèdent aussi leurs qualités, avec des chansons qui valent même vraiment le détour :
Synesthesia (Alle Farben) / Inspiré de faits réels (Bénabar) / Sun (Thomas Bergersen) / Sadnecessary (Milky chance) / Vous m’emmerdez (Les Ogres de Barback) / D’une tonne à un tout petit poids (Renan Luce) / 1000 forms of fear (Sia) / Little Armageddon (Skip the Use) / Queen of the clouds (Tove Lo) / Songs of innocence (U2).

Maintenant, place au Top 10 !

10. Dream your life away – Vance Joy

Porté par le titre assez magique qu’est Riptide,...

  •  Timothée
  •  26.12.2014, 12:00