Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

11  LA BELLE ET LA BÊTE

affiche_du_film Un riche marchand perd toute sa fortune et doit se réfugier dans une maison de campagne avec ses six enfants. Lors d’un voyage, il se retrouve dans un château qu’il croit abandonné et y vole une rose. Une bête surgit alors et le condamne à mort, à moins que sa fille Belle ne se sacrifie à sa place…

Beaucoup trop tape-à-l’œil, cette énième version de La Belle et la Bête peine à véritablement séduire, notamment du fait d’un manque assez terrible d’émotion et du jeu plus que limite de Léa Seydoux. C’est comme si Christophe Gans avait un peu oublié que derrière des images, un film devait aussi avoir un minimum de contenu…

7  LES TROIS FRÈRES – LE RETOUR

affiche_du_film Presque vingt ans plus tard, les trois frères Latour sont de retour alors que chacun suit une voie bien différente. C’est une nouvelle fois leur mère qui les réunit autour d’une question d’héritage. Sauront-ils dépasser leurs problèmes passés ?

Raté du début à la fin. A la fois complètement bâclé au niveau du scénario, lourd, bourré de clichés et très vite énervant, ce retour fait bien plus de mal qu’autre chose… En fait, ça donne surtout envie de revoir les sketchs qui nous ont tant fait rire. Car là, ça fait quand même très mal…

12  ABUS DE FAIBLESSE

affiche_du_film Maud est une cinéaste célèbre. Elle est victime d’un AVC et doit réapprendre à vivre. Alors qu’elle regarde la télé, elle tombe en admiration devant Vilko, connu pour être un arnaqueur de célébrités. Elle va le rencontrer car elle le veut comme acteur de son prochain film. Mais leur relation va vite évoluer…

Abus de faiblesse est un film assez dérangeant par moments et qui ne peut laisser indifférent. Mais il manque encore un peu plus de recul et un plus grand degré d’analyse pour lui donner plus d’intérêt. Isabelle Huppert, elle, est assez formidable.

14  IDA

affiche_du_film Quelques jours avant de prononcer ses vœux définitifs pour devenir nonne, une jeune orpheline rencontre sa seule famille, en la personne d’une tante. Celle-ci va lui révéler une partie de sa vie et ce que sont réellement devenus ses parents…

Formellement assez exceptionnel et interprété avec talent par une actrice amateur, Ida manque quand même d’un peu de fond et de force pour être un vrai grand film. Ça reste quand même du cinéma de qualité, notamment au niveau de l’image. Mais, ici, ça ne suffit pas…

13  UN BEAU DIMANCHE

affiche_du_film Instituteur remplaçant, Baptiste ne reste jamais bien longtemps dans le même endroit. Lors d’un week-end prolongé, il doit s’occuper de Mathias, l’un de ses élèves. Il décide de l’emmener jusqu’à sa maman qui travaille sur une plage près de Montpellier. Une relation va naître entre eux et pousser Baptiste à revenir à ses origines familiales.

Ce drame se transforme peu à peu, en étant bien meilleur dans la seconde partie que dans la première. Mais ça reste tout de même assez moyen, notamment du fait d’un scénario qui manque de finesse et de l’interprétation un peu fade de Pierre Rochefort. Par contre, Dominique Sanda est immense dans ce rôle de matriarche.

12  MINUSCULE – LA VALLÉE DES FOURMIS PERDUES

affiche_du_film Alors qu’un couple doit interrompre précipitamment son pique-nique, une petite coccinelle abandonnée par sa famille trouve refuge dans la boite de sucre restée. Mais celle-ci est aussi convoitée par des fourmis noires, et, surtout, par les méchantes fourmis rouges. Une guerre sans merci va alors s’engager.

Film au concept vraiment intéressant, plutôt sympathique et techniquement vraiment abouti, Minuscule peine malheureusement à tenir la distance des 90 minutes avec un scénario qui s’étiole peu à peu et qui perd en intérêt. C’est dommage car, par moments, c’est vraiment sympathique…

14  JACK ET LA MÉCANIQUE DU CŒUR

affiche_du_film Jack est né le jour le plus froid du monde et son cœur, gelé, a du être remplacé par une horloge. Il devra suivre trois règles : ne jamais jouer avec son horloge, ne jamais se mettre en colère et, surtout, ne jamais tomber amoureux. Mais il rencontre Miss Acacia…

Même si ce n’est pas l’histoire la plus originale qui soit, ce Jack et la mécanique du cœur a vraiment un je ne sais quoi de poétique et de tendre qui séduit dès le début et réussit à nous faire passer un moment agréable, notamment aussi grâce aux chansons de Dionysos. Un joli petit film !

14  AMERICAN BLUFF

affiche_du_film Irving Rosenfeld est un escroc qui, avec une complice de charme, réussit à berner beaucoup de clients. Mais un jour, c’est l’agent du FBI DiMaso qui les piège et les oblige à coopérer pour piéger des hommes politiques corrompus. Commence alors un vaste jeu de dupes…

Porté par des performances d’acteurs assez incroyables, American Bluff, qui pêche un peu du côté du scénario et du rythme, réussit quand même à emmener le spectateur même si ce n’est pas le film génial que son statut de grand favori aux Oscars nous laissait présager.

12  LULU FEMME NUE

affiche_du_film Lulu sort d’un entretien d’embauche qui s’est plutôt mal passée. Elle décide alors de ne pas rentrer chez elle et de prendre un peu de temps pour elle. Au fil de ses rencontres, elle évoluera en apprenant à se retrouver et faire attention à elle.

Karin Viard est bien l’une des meilleures actrices françaises aujourd’hui, ce film le confirme. Mais à part ça, il n’y pas grand-chose à tirer de ce Lulu femme nue qui se laisse malgré tout regarder mais qui s’oubliera presque aussi vite…

12  MEA CULPA

affiche_du_film A Toulon, Simon, ancien flic révoqué depuis une grosse erreur, vit seul et est devenu convoyeur de fond. Un jour, son fils, qu’il ne voit plus trop, est témoin d’un règlement de compte mafieux et il est sous la menace d’hommes prêts à tout. Simon, aidé de Franck, un ancien collègue, va tout faire pour sauver son fils.

Si Fred Cavayé gère plutôt bien le rythme et qu’il a un certain talent pour réaliser les scènes d’action, il n’en reste pas moins que Mea Culpa pêche très clairement du côté d’un scénario qui, en plus d’être sans surprises, s’enfonce peu à peu dans le grand n’importe quoi. C’est dommage car, sans aucun doute, le réalisateur sait faire…