Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

16  DALLAS BUYERS CLUB

affiche_du_film Ron Woodroof est un vrai cowboy à l’ancienne : macho, homophobe, porté sur les drogues et la boisson. Sa vie va changer quand on va lui annoncer que, diagnostiqué séropositif, il ne lui reste que trente jours à vivre. Il se lance alors dans une bataille pour avoir accès à des nouveaux traitements…

Forcément marquant pour l’interprétation des acteurs principaux, Dallas Buyers Club est aussi un film qui s’intéresse avec réussite à un destin hors norme dans une société en évolution. Il aurait sans doute gagné à être encore plus centré sur cet homme. Rien que pour la performance des deux comédiens, ce film vaut le coup.

13  JACKY AU ROYAUME DES FILLES

affiche_du_film La République populaire (et démocratique) de Bubunne est un pays où ce sont les femmes qui ont le pouvoir alors que les hommes s’occupent des tâches ingrates. Mais Jacky, lui, ne rêve que d’une chose : épouser la fille de la dictatrice. Quand vient l’heure du grand bal pour que celle-ci choisisse son mari, les choses se compliquent pour Jacky…

Trop foutraque, inégal et pas assez maitrisé pour être un film vraiment intéressant, Jacky au Royaume des filles n’en reste pas moins un long métrage qui se base sur une idée de départ assez dingue et réussit, à sa manière, à aller assez loin avec, peut-être trop parfois…

12  NYMPHOMANIAC – VOLUME 2

affiche_du_film Dans cette deuxième partie, Joe continue de se confier à Seligman sur son parcours sexuel. Après le temps des découvertes et du bonheur vient celui de la souffrance…

Bien plus linéaire que la première partie, ce deuxième volet n’offre jamais de passages vraiment intéressants. Alors qu’on pouvait imaginer une graduation après le premier épisode, c’est plutôt l’inverse qui se produit. Décidément, Lars von Trier n’aura pas fini de nous surprendre…

10  THE RYAN INITIATIVE

affiche_du_film Alors qu’il a été Marine et gravement blessé lors d’une mission, Jack Ryan est devenu un analyste financier de talent. Il est recruté par la CIA pour enquêter sur les comptes de terroristes. Alors qu’il se rend à Moscou dans ce cadre, il est victime d’une tentative d’assassinat et devra s’en sortir par tous les moyens.

C’est très étonnant de voir un film comme celui-là qui semble avoir presque vingt ans de retard à tous les niveaux. The Ryan initiative ne réserve aucune surprise et se révèle être un divertissement plus que douteux. Décidément, Kenneth Branagh n’est pas en grande forme…

14  LE VENT SE LÈVE

affiche_du_film Depuis qu’il est tout jeune, Jiro rêve sa vie avec les avions. Puisqu’il ne pourra pas les piloter, il deviendra ingénieur aéronautique et sera celui qui fabriquera l’avion vedette des Japonais pendant la deuxième Guerre Mondiale. Mais il a aussi une histoire d’amour avec Nahoko, qui est atteinte de tuberculose…

Très beau par moments, émouvant sur la fin mais aussi trop long par séquences, Le vent se lève ne réussit pas à réellement séduire sur la durée. Mais ça reste tout de même un beau film pour ce qui est sans doute le dernier de Miyazaki aux commandes.

13  MÈRE ET FILS

affiche_du_film Cornelia fait partie de la haute société roumaine. Mais elle a beaucoup de mal à avoir des relations apaisées avec son fils, ne se rendant pas vraiment compte qu’elle est sans doute trop possessive. Lorsque ce fils commet un accident mortel, les relations vont encore évoluer…

Un chronique familiale autant que sociale sur ce qu’est la Roumanie aujourd’hui. Dommage que l’ensemble soit un peu trop long sur les bords et ne soit pas aussi fort que la séquence finale. L’actrice principale porte littéralement le film.

12  LES BRASIERS DE LA COLÈRE

affiche_du_film Russell travaille comme son père avant lui dans l’aciérie d’une banlieue déshéritée des Etats-Unis. Mais son petit-frère, lui, après un séjour dans l’armée, survit en faisant des combats illégaux. De plus en plus endetté, il va devoir se mettre en danger en rencontrant Harlan DeGroat, un homme pas vraiment recommandable.

C’est soigné et plutôt bien interprété mais tellement peu original et en manque criant d’une vraie intensité dramatique que le long métrage perd beaucoup d’intensité et d’intérêt. Un film qui s’oubliera sans doute très vite.

17  12 YEARS A SLAVE

  • Critique
  • Drame historique
  • Oscar du Meilleur film
affiche_du_film Au milieu du dix-neuvième siècle, Solomon Northup est un homme libre qui vit notamment de son talent pour le violon. Mais trahi par de faux artistes, il est vendu comme esclave. Commencent alors douze années d’un véritable calvaire…

Plus classique et moins radical que les films précédents de McQueen, 12 years a slave n’en reste pas moins un film d’une très grande puissance et qui prend même physiquement aux tripes tout en étant une réflexion magistrale sur l’esclavage.

11  YVES SAINT LAURENT

affiche_du_film De ses débuts en tant qu’assistant de Dior jusqu’au milieu des années 70, on suit le parcours du jeune Yves Saint Laurent, autant dans sa vie professionnelle de créateur de mode que dans celle personnelle, marquée par sa relation intense avec Pierre Bergé.

Malgré un joli travail de reconstitution et une performance de choix des deux acteurs principaux, dans des rôles finalement assez différents, Yves Saint Laurent est beaucoup trop illustratif et manque de vie pour convaincre.

12  L’AMOUR EST UN CRIME PARFAIT

affiche_du_film Marc est professeur de littérature à l’Université et il a beaucoup de succès auprès de ses étudiantes. Un jour, l’une d’elles disparaît et il rencontre alors la belle-mère de celle-ci. Une étrange relation va se nouer entre les deux…

Un film où l’histoire est clairement abandonnée pour plonger le spectateur dans une ambiance enneigée et malsaine. Le problème, c’est que ça ne fonctionne pas vraiment, car on ne voit jamais bien où l’on va. Heureusement que Mathieu Amalric est très bon car sinon…