Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

13  UNE AUTRE VIE

affiche_du_film Aurore est une jeune pianiste déjà célèbre. Alors qu’elle se trouve dans la maison familiale du sud de la France, elle fait la connaissance de Jean, un électricien venu poser une alarme chez elle. Entre eux, et malgré leurs différences, une passion intense va naître. Mais Dolorès, la compagne de Jean, est prête à tout pour le garder…

Un film qui, malheureusement, ressemble vite à une sorte d’étude de cas peu naturelle, avec des personnages un peu trop stéréotypés aux phrases toutes faites. C’est dommage car, sinon, l’ambiance générale n’est pas vraiment déplaisante.

17  PHILOMENA

affiche_du_film Cinquante ans auparavant, Philomena, jeune irlandaise, a du accoucher dans un couvent d’où son fils a finalement été adopté. Alors qu’elle garde encore très vivace ce souvenir en elle et qu’elle le cherche encore, sa rencontre avec Martin Sixmith, journaliste un brin désabusé, va tout changer. Les deux vont partir réellement à sa recherche…

Philomena est un long métrage magnifiquement interprété, à la fois drôle et terrible, rythmé de façon très intéressante, et, surtout, qui dégage une très grande émotion. Le vrai coup de cœur de ce début d’année.

13  THE SPECTACULAR NOW

affiche_du_film Sutter est l’une des coqueluches du lycée, surtout qu’il forme LE couple avec Cassidy. Quand celle-ci le quitte, il se tourne vers la boisson. Mais il fera aussi la rencontre de Aimee, une jeune fille à l’opposé de lui puisqu’elle est timide et réservée. Entre eux une relation va tout de même naitre.

Un film assez singulier qui dit à sa façon pas mal de choses sur le passage à l’âge adulte. Il manque néanmoins toujours quelque chose pour donner un vrai intérêt à ce long métrage. Et puis il y a Shailene Woodley, absolument épatante.

14  NYMPHOMANIAC – VOLUME 1

affiche_du_film Joe est retrouvée dans la rue, blessée, par Seligman, qui l’accueille chez lui. Elle lui raconte alors tout son parcours, notamment sexuel, elle qui s’est auto-diagnostiquée nymphomane.

Nymphomaniac est par moments assez incroyable mais j’ai de la peine à vraiment m’enthousiasmer pour ce long métrage du fait de son côté trop inégal et du peu d’émotions qu’il m’a fait ressentir. Il se pourrait bien que le second volet soit plus intense. Ou pas…

12  FRUITVALE STATION

affiche_du_film Les vingt-quatre heures qui précèdent la rencontre fatale entre Oscar Grant, un jeune homme qui essaie de sortir de sa condition de petit truand pour devenir un père responsable, et des agents de police dans le métro, à Fruitvale Station.

Un film assez poignant par moments, très bien interprété et efficace dans sa mise en scène mais qui pêche par son trop grand manque de nuances pour que son discours (au demeurant plutôt juste) soit vraiment entendable. Là, on a plus l’impression d’être manipulé et j’avoue que c’est assez déplaisant.

12  DU SANG ET DES LARMES

affiche_du_film En Afghanistan, les SEAL, une unité d’élite de l’armée américaine, lancent une opération pour localiser et abattre un chef taliban. Les quatre soldats sont bien en place quand trois bergers arrivent sur zone. Un dilemme se pose alors : les éliminer ou risque de se faire démasquer…

C’est sûr que ce n’est pas le long métrage le plus intelligent de l’année mais dans le genre film de guerre sans trop de prétention, ça passe pas si mal… ça ne va néanmoins pas plus loin car ça manque d’un regard un peu critique. Mais ça semble assumé, donc…

15  LE LOUP DE WALL STREET

affiche_du_film Celle de Jordan Belfort, jeune homme qui a connu un grand succès à Wall Street avec la boîte qu’il avait monté à la fin des années 80, avant que les montages douteux, les arnaques en tout genre, et son train de vie excentrique ne finissent pas le rattraper…

Bien que dans l’ensemble trop long, outrancier, répétitif et pas forcément toujours abouti dans la mise scène, ce film n’en reste pas moins un sacré morceau de cinéma, porté par un DiCaprio au sommet et un Jonah Hill épatant.

14  LA VIE RÊVÉE DE WALTER MITTY

affiche_du_film Walter Mitty est quelqu’un on ne peut plus ordinaire, qui travaille au service des négatifs d’un grand magazine. Sa seule façon de s’évader, ce sont des rêves complètement dingues. Mais alors que son poste est menacé, il décide de se prendre en main et de se lancer dans une aventure encore plus forte que ce qu’aurait pu imaginer son cerveau…

Un long métrage plaisant, vraiment sympathique par moments bien qu’il souffre de quelques longueurs. C’est un film qui réussit à être optimiste sans tomber dans la niaiserie, ce qui n’est jamais évident. Ben Stiller, très bon des deux côtés de la caméra doit donc être félicité pour cela.

15  DON JON

affiche_du_film Jon est un séducteur né qui enchaîne les conquêtes. Il est aussi un très gros amateur et consommateur de films pornographiques. Un soir, il rencontre Barbara, jeune femme amatrice de films à l’eau de rose. Leur rencontre improbable va-t-elle pouvoir déboucher sur une relation stable ?

Pour son premier long métrage, Joseph Gordon Levitt nous offre une fausse comédie romantique à la fois trash mais loin d’être inintéressante sur le fond. La première moitié est meilleure que la seconde même si l’ensemble reste largement correct. JGL mérite d’être revu des deux côtés de la caméra.

15  TEL PÈRE, TEL FILS

affiche_du_film Keita est un jeune garçon de six ans qui vit avec ses parents dont le père, Ryota, est un architecte très porté sur la réussite de son enfant. Un jour, cette famille apprend par la maternité où Keita est né que deux nourrissons ont été échangés à la naissance… Comment vont se passer les retrouvailles avec leur fils biologique, élevé dans une famille plus modeste ?

Très juste et émouvant par moments, Tel père, tel fils se caractérise surtout par la grande efficacité de sa mise en scène. Ça manque peut-être un peu d’émotion mais c’est du cinéma sans effets comme on aime en voir.