LE GRAND PASSAGE DE CORMAC MCCARTHY

Dans ce deuxième épisode de la Trilogie des Confins, on apprend à connaître Billy Parham, qui va se rendre au Mexique pour remettre une louve emprisonnée dans l’un de ses pièges dans son environnement naturel. Mais à son retour, plus rien ne sera comme avant et c’est une vraie aventure qui commence, aux environs de la frontière, là où les lois ne sont pas toujours respectées…
Comme pour le précédent volet de cette trilogie (De si jolis chevaux), il m’aura fallu un sacré temps pour finir ce livre entamé il y a plus d’un an et interrompu entre temps par d’autres livres, mais aussi du fait d’une lecture devenue mois assidue ces derniers temps. Mais, une nouvelle fois, il faut vraiment se mettre dedans et on se fait vite happer. Surtout que là, on touche vraiment au génie de Cormac McCarthy pour conter les aventures de personnages qui ne peuvent être considérés comme des héros mais à qui on ne peut s’empêcher de s’attacher.
Billy Parham est un tout jeune homme qui décide de se rendre au Mexique pour rendre sa liberté à une louve. Mais ça ce n’est que la première partie de ce livre qui prend au fil du temps de l’ampleur puisque pendant de nombreuses années, Billy va alterner entre Etats-Unis et Mexique, au cœur de grands paysages parfaitement décrits par l’auteur (on s’y croirait vraiment). Avec son petit frère ou sans, sur son éternel cheval, il va partir à la recherche de différents éléments (un cheval, un homme,…) et donc se retrouver dans diverses situations. Comme toujours avec McCarthy, il y a une grande importance donnée aux récits qui sont un peu en décalage avec l’histoire mais qui lui apportent une vraie profondeur. Il y en a quelques uns...
- Timothée
- 19.10.2013, 11:16