Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

12  JOY

affiche_du_film Au cœur des années 80, Joy est une jeune mère de deux enfants qui doit gérer dans sa maison son ex-mari, sa mère dépressive, son père de retour après une énième rupture. Elle en a perdu le goût pour son loisir d’enfant, à savoir inventer de nouvelles choses. Un jour, elle a une idée qui pourrait révolutionner sa vie : un balai-serpillière auto-essorant. Mais les épreuves sont nombreuses avant de commercialiser son invention…

C’est surtout une grande frustration qui prédomine après avoir vu ce film. Le sujet aurait pu être vraiment intéressant et le ton doux-amer n’est pas déplaisant mais on a surtout la sensation que le réalisateur ne sait jamais véritablement ce qu’il veut faire avec son histoire, ne parvenant pas à donner une cohérence à l’ensemble. Heureusement, Jennifer Lawrence tient la baraque avec un rôle taillé sur mesure pour elle.

15  STAR WARS – LE RÉVEIL DE LA FORCE

  • Critique
  • Film d'aventure
  • Science-fiction
affiche_du_film Trente ans après les événements contés dans les six premiers épisodes, Luke Skywalker, le dernier Jedi en vie, est caché dans un endroit secret. La carte qui permet de le retrouver fait l’objet d’une intense recherche, entre le Premier Ordre et les résistants. Cette chasse va permettre à certains de se révéler à eux-mêmes…

N’étant ni connaisseur, ni fan de la saga originale, j’ai pris pas mal de plaisir devant ce qui m’a semblé être un honnête divertissement, ponctué de quelques séquences vraiment réussies. De fait, on ne s’ennuie jamais, même si le scénario ne réserve absolument aucune surprise.

18  LE FILS DE SAUL

affiche_du_film Saul est Sonderkommando à Auschwitz. Juif, il doit assister les nazis dans leur processus d’extermination. Alors qu’il effectue sa tâche dans un crématorium, il croit reconnaître dan le corps d’un garçon son propre fils. Son seul objectif sera alors de lui donner une sépulture correcte, malgré les dangers…

Devant Le fils de Saul, on n’arrive même pas à réellement se poser la question de savoir si c’est un bon ou un grand film, tant l’objet dépasse de loin cette simple question. On prend juste une immense claque devant ce qui apparaît assez évidemment comme une œuvre majeure et indispensable, de celles que l’on ne pourra jamais oublier.

11  LE VOYAGE D'ARLO

affiche_du_film La météorite qui a provoqué l’extinction des dinosaures n’a jamais frappé la Terre. Ainsi, ces derniers vivent encore sur notre planète. C’est notamment le cas d’Arlo, un jeune dinosaure peureux qui se voit engagé dans une grande aventure pour retourner chez lui. Il va traverser des contrées inconnues aidé de Spot, un petit garçon sauvage qui sera d’une grande aide.

Même s’il n’y a pas grand-chose à reprocher sur la forme tant les paysages sont magnifiques, ce Voyage d’Arlo est une vraie déception du fait d’un scénario bien trop simple et d’un manque total de plusieurs degrés de lecture. On reste dans quelque chose de très enfantin. Alors, oui, c’est très mignon, mais ça ne dépasse jamais cette simple constatation…

13  L’HERMINE

affiche_du_film Michel Racine est le Président de la cour d’assise de Saint-Omer et il est connu pour être particulièrement dur. Alors que s’ouvre un procès pour le meurtre d’un bébé, l’une des jurés s’avère être une médecin qui l’a soigné à un moment de sa vie et qu’il n’a pas oublié depuis… Cette rencontre va-t-il changer sa façon d’être ?

On ne s’ennuie jamais devant ce film propre, loin d’être désagréable et même intéressant dans sa manière de montrer le fonctionnement de la justice « ordinaire ». Mais, en même temps, on peine à s’enthousiasmer du fait de certains défauts  trop importants, notamment scénaristiques. Un long métrage finalement assez neutre…

14  SPECTRE

affiche_du_film Lors d’une mission à Mexico qui n’était pas autorisée par sa hiérarchie, James Bond retrouve le fil d’une organisation criminelle qu’il doit éradiquer. Dans le même temps, M doit se battre pour que les services secrets continuent à exister en Angleterre. C’est dans ce contexte que Bond part à la recherche de ce qui se cache derrière le Spectre.

Si Sam Mendes gère plutôt bien son affaire sur la forme avec des scènes d’action propres et un ensemble de qualité, le fond est bien plus discutable avec des longueurs, un scénario peu novateur et bien trop prévisible ainsi que des personnages secondaires qui manquent bien trop de consistance. On est quand même un peu déçu, forcément…

14  SEUL SUR MARS

affiche_du_film Mark Watney fait partie d’une expédition sur Mars. Lors d’une tempête terrible, celle-ci doit évacuer la planète et laisse pour mort Mark, emporté par les vents. Mais il s’avère que ce dernier est vivant et qu’il va devoir survivre dans ce milieu hostile, alors que, sur Terre, tout le monde s’active pour lui venir en aide.

Visuellement, il n’y a pas grand-chose à redire, tant Ridley Scott arrive à donner une vraie identité à son film et à nous projeter sur une planète inconnue. Si on ne s’ennuie jamais véritablement, le traitement très caustique et désinvolte de cette histoire lui donne un ton assez étrange et fait manquer de profondeur au long métrage, là où, justement, il y avait sans doute quelque chose à aller chercher pour lui donner de l’épaisseur.

14  DHEEPAN

affiche_du_film Un ancien soldat souhaite fuir la guerre civile au Sri Lanka et, pour cela, il « s’invente » une famille avec une jeune femme et une fille de neuf ans. Ensemble, ils vont arriver en France, dans un quartier compliqué, et vont essayer de construire un foyer, alors qu’ils se connaissent à peine et que les difficultés s’accumulent pour eux.

Si Dheepan prouve encore la maitrise qu’a Jacques Audiard de son art, il n’en reste pas moins un film quelque peu bancal, devant lequel on ne sait pas bien sur quel pied danser et où quelques séquences (notamment la fin) sont même franchement discutables. Pour une Palme d’Or, ça me semble un tout petit peu limite…

12  MISSION : IMPOSSIBLE – ROGUE NATION

affiche_du_film L’équipe de Mission Impossible est dissoute, du fait de ses méthodes bien trop aléatoires. Ethan Hunt se retrouve donc désormais seul pour combattre le Syndicat, une organisation criminelle de haute volée. Pour cela, il sera aidé par ses anciens collègues et par une agent britannique au comportement assez trouble…

Ce n’est pas un film malhonnête parce que, franchement, il est compliqué de véritablement s’ennuyer et les scènes d’action sont plutôt prenantes avec un Tom Cruise qui se donne à fond. Mais, honnêtement, ça manque quand même d’originalité et de personnalité dans la réalisation. La saga ne serait-elle pas un peu à bout de souffle ??

12  LES MINIONS

affiche_du_film Tout le monde connaît les Minions, après les avoir vus à l’œuvre en serviteurs de Gru dans Moi, moche et méchant. On apprend ici que ces petits bonhommes jaunes ont toujours existé, avec un seul but : servir le méchant le plus méchant possible. Alors qu’ils ont « épuisé » de nombreux maîtres et qu’ils sombrent peu à peu dans la dépression, un groupe de trois téméraires va tout faire pour aller chercher un nouveau « Big Boss »…

Utilisant relativement mal ce qui fait la particularité des Minions, ainsi que l’époque dans laquelle ils se retrouvent, le scénario finit rapidement par tourner en rond. Les blagues, parfois amusantes, sont de plus en plus lourdes et l’ennui point bien trop vite. Y’avait-il matière à faire un film sur ces personnages ? La question mérite sérieusement d’être posée.