Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

12  JURASSIC WORLD

affiche_du_film Le parc à thèmes géant dédié aux dinosaures et basé sur une île cherche toujours à attirer plus de clients. Et les scientifiques créent alors une nouvelle espèce de dinosaure, encore plus terrifiant. Quand celui-ci s’échappe et commence à semer la terreur dans tout le parc, il va falloir du sang-froid et du courage pour l’arrêter…

Au-delà d’un scénario pas franchement réussi, le souci de ce film repose principalement dans son manque de personnalité et le sentiment qu’il donne de revoir Jurassic Park vingt ans plus tard. Parce que sinon, voir des hommes pris au piège face à des dinosaures a un côté assez excitant. Mais pas assez pour ce que ce soit au moins réjouissant…

18  VICE-VERSA

affiche_du_film La petite Riley a onze ans et sa vie est tout ce qu’il y a de plus heureuse, il faut dire que, au sein du Quartier Général qui contrôle son esprit, c’est Joie qui contrôle le tout. Mais alors que la jeune fille déménage vers San Francisco, Joie et Tristesse se retrouvent expulsées de cet endroit et laissent Colère, Peur et Dégoût prendre les manettes des émotions de Riley. Il va falloir faire vite pour ramener un certain équilibre…

Vice-versa est un petit bijou d’originalité, d’intelligence, d’humour et d’émotions en tout genre, devant lequel il est très compliqué de rester de marbre. L’ensemble est en plus servi dans un écrin visuellement exceptionnel. On ne peut pas demander grand-chose de plus. Non, Pixar n’est pas mort, loin de là !

16  LE LABYRINTHE DU SILENCE

affiche_du_film En 1958, l’Allemagne fait tout pour fuir son passé et d’anciens criminels nazis vivent encore en toute impunité. Un jeune procureur va alors se lancer dans une longue enquête pour traquer les anciens SS qui ont participé à l’horreur d’Auschwitz. Malgré les difficultés, il va tout faire pour que son travail aboutisse sur un procès…

Sur une période méconnue de l’histoire allemande, Giulio Ricciarelli parvient à faire un film globalement réussi, par complètement exempt de défauts mais qui a le mérite de poser frontalement des questions essentielles comme la liberté individuelle, le devoir de jugement,… Et l’acteur principal est parfait, ce qui ne gâche rien…

14  LA TÊTE HAUTE

affiche_du_film Malony a six ans quand il rencontre pour la première fois la juge des enfants. Au cours des années suivantes, il aura bien l’occasion de la recroiser puisque de vols, en fugues en passant par des séjours dans différents centres, c’est un parcours éducatif particulièrement complexe que connaît le jeune homme jusqu’à ses dix-huit ans…

Si tout n’est pas forcément totalement maitrisé, notamment du fait d’un côté parfois un peu trop caricatural, La tête haute n’en reste pas moins un long métrage puissant et où certaines séquences sont même particulièrement fortes. Ce film permet aussi de découvrir Rod Paradot, absolument étonnant dans le rôle d’un garçon jamais tranquille.

15  LA LOI DU MARCHÉ

affiche_du_film Thierry a la cinquantaine et se trouve au chômage depuis pas mal de temps. Alors qu’il soit s’occuper de son enfant handicapé, il peine à trouver un nouvel emploi. Quand il est embauché en tant qu’agent de sécurité dans une grande surface, il est confronté à la dureté du monde du travail…

Encore un sujet de société fort que Stéphane Brizé décide de traiter et, une nouvelle fois, il ne s’échappe pas à l’affronte complètement. Même si le scénario charge parfois un peu la barque et que la réalisation est par moments un peu trop aride, La loi du marché reste un film important, marqué par la performance exceptionnelle de Vincent Lindon.

13  L’ÉPREUVE

affiche_du_film Rebecca est photographe de guerre. Alors qu’elle est gravement blessée suite à une explosion en Afghanistan, elle revient dans sa famille, en Irlande, où elle doit réapprendre à vivre avec son mari et ses deux filles. Mais réussira-t-elle à renoncer à son métier qui est aussi sa passion pour avoir une vie plus « normale » ?

Erik Poppe signe un film honnête qui gagne surtout en force lorsque son personnage principal est sur le terrain avec une réalisation plus épurée. Lorsque Rebecca est en Irlande, dans sa famille, c’est franchement un peu plus compliqué, avec une mise en scène plus poussive et un scénario trop caricatural. C’est loin d’être génial mais ça se laisse regarder…

8  SUITE FRANÇAISE

  • Critique
  • Drame historique
  • Drame amoureux
affiche_du_film Juin 1940, alors que la France se rend, un petit village de la campagne voit arriver une garnison allemande. Lucile, qui vit recluse avec sa belle-mère en attendant des nouvelles de son mari, va rapidement être attirée par le lieutenant qui loge chez eux, malgré tout ce que cela implique…

Saul Dibb signe avec Suite française un film la plupart du temps désespérant. S’il se raccroche à la forme pour sauver les apparences, sa vision caricaturale et poussiéreuse de cette période et de ceux qui ont pu la vivre finit par réduire tout intérêt pour une histoire d’amour qui, en elle-même, n’a rien d’extraordinaire. Une débâcle, une vraie…

12  AVENGERS – L’ÈRE D’ULTRON

affiche_du_film Alors que le SHIELD n’existe plus, les Avengers mènent une dernière mission pour mettre la main sur le spectre de Loki. A partir de cet objet, Stark, aidé de Banner, veut créer une intelligence artificielle capable de protéger l’humanité. Mais, très vite, Ultron devient totalement incontrôlable et va obliger les Avengers à devoir une nouvelle fois sauver l’humanité…

Ce nouveau volet des Avengers, forcément moins original que le premier, pêche par un style visuel parfois discutable, par un méchant bien trop light et par un scénario à la fois trop simple dans sa structure générale et embrouillé tant il veut mettre tout le monde en valeur. Subsiste tout de même cette capacité à orchestrer des séquences de très grand spectacle. Mais c’est quand même un tout petit peu juste…

16  UNE BELLE FIN

affiche_du_film John May a un travail un peu particulier puisqu’il est chargé de trouver des connaissances aux personnes qui décèdent sans famille connue et d’organiser leurs funérailles. Alors qu’il se fait renvoyer, il doit gérer une dernière affaire qui lui tient particulièrement à cœur puisque Billy Stoke vivait dans le même immeuble que lui…

Porté par un Eddie Marsan exceptionnel et qui méritait depuis longtemps un tel rôle, Une belle fin est un film d’une infinie tendresse, à la fois poignant et drôle. Si le long métrage souffre peut-être d’un scénario un peu simpliste par moments, il n’en reste pas moins une très jolie surprise, réalisée avec beaucoup de talent.

13  JOURNAL D’UNE FEMME DE CHAMBRE

affiche_du_film Au début du Vingtième Siècle, Célestine est une jeune femme de chambre qui vient de quitter Paris pour servir la famille Lanlaire en province. Alors que Madame est très exigeante avec elle, Monsieur, lui, ne fait rien pour cacher son attirance pour elle. Et il y a Joseph, le mystérieux jardinier de la demeure…

Benoît Jacquot livre là un film qui, s’il se laisse regarder, a du mal à réellement capter l’attention du spectateur, notamment du fait d’une construction un peu étrange et d’une réalisation qui manque parfois de fluidité. Léa Seydoux est plutôt convaincante dans le rôle de cette jeune femme qui cherche à maîtriser son destin.