Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

14  LA SAISON DES FEMMES

affiche_du_film Dans l’Inde profonde, on suit le destin de quatre femmes qui doivent faire face aux traditions sociétales qui donnent une place bien plus importante aux hommes. Chacune à leur manière, et grâce à leur amitié, elles vont tout faire pour s’émanciper et trouver un sens à leurs vies…

La saison des femmes est un long métrage fort par ce qu’il raconte et ce qu’il dénonce, notamment grâce à un propos percutant et à l’énergie des actrices principales. A côté de cela, la construction d’ensemble et la réalisation plus que moyennes ne permettent pas d’en faire un grand film. Ça reste quand même une œuvre à voir, plus pour ce qu’elle dit que comment elle le dit…

17  MIDNIGHT SPECIAL

  • Critique
  • Drame familial
  • Science-fiction
  • Thriller
affiche_du_film Aton est un jeune enfant de huit ans qui a disparu, emporté par son père, Roy. Alors que tout le pays est à sa recherche, notamment une secte à laquelle il appartenait et les forces gouvernementales, on se rend compte que le père est en train de tout risquer pour lui permettre d’accomplir son destin…

Jeff Nichols réussit le pari d’offrir avec Midnight Special un vrai drame familial « camouflé » dans un thriller de science-fiction, le tout dans une ambiance quasi-poétique. Drôle de concept qui fait que, si on suit une forme de chasse à l’homme, il y a finalement peu d’action mais plutôt une grande part laissée à l’interprétation du spectateur. 

15  ZOOTOPIE

affiche_du_film Zootopia est une ville uniquement habitée par les animaux et, peu importe leur taille, tous ont leur place. Néanmoins, quand une est une lapine, il n’est pas facile du tout de se faire sa place au sein de la police, où les animaux imposants font la loi. C’est ce que découvre Judy, qui, pour faire ses preuves, va devoir résoudre une enquête pas évidente, surtout qu’elle doit cohabiter avec Nick, un renard plus que filou…

Se déroulant dans un univers assez formidable, plein de petites trouvailles, Zootopie est un film parfois très drôle et souvent emballant. Il est juste un peu dommage que le scénario soit un peu couru d’avance et la morale si rabâchée. Ça reste tout de même une très belle réussite, devant laquelle il est dur de s’ennuyer !

15  LES INNOCENTES

affiche_du_film A la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, dans un couvent de la campagne polonaise, de très nombreuses sœurs ont été mises enceinte dans des circonstances dramatiques. L’une d’elles va chercher une jeune médecin de la Croix-Rouge basée dans le village voisin. Celle-ci va alors rentrer dans l’intimité de ce couvent…

Avec un sujet extrêmement fort, Anne Fontaine ne parvient pas forcément à faire le film que l’on pouvait attendre. Cela est du à un scénario et à une réalisation qui manquent quelque peu de relief. C’est dommage car l’image est absolument magnifique et l’interprétation de qualité. Les Innocentes reste quand même un long métrage de qualité.

16  ROOM

affiche_du_film Jack a cinq ans et vit depuis qu’il est né avec sa mère, dans une seule chambre, de laquelle ils ne peuvent pas s’échapper. C’est tout son monde et sa mère fait tout pour le rendre le plus normal possible. Un jour, elle décide de tout tenter pour les faire sortir, même s’ils ne sont pas forcément préparés à ce qui les attend dehors.

Même si l’ensemble manque un peu de sobriété dans la mise en scène, Room est un drame poignant qui parvient parfaitement à lier tous les aspects de la relation extraordinaire entre une mère et son fils. Le film est également porté par un duo de comédiens exceptionnels entre une Brie Larson criante de vérité et un Jacob Tremblay, révélation absolue du long métrage.

12  BELGICA

  • Critique
  • Drame familial
  • Drame amoureux
affiche_du_film Jo est passionné de musique et il vient de réaliser son rêve : ouvrir un bar, le Belgica. son grand frère, Frank, lui propose de le rejoindre pour gérer l'établissement. Assez vite, le Belgica va devenir un lieu incontournable de la nuit Gantoise. Au risque de créer des tensions entre les deux frères...

Belgica est tout à la fois euphorisant par moments, car les séquences de fêtes dans le bar sont parfaitement mises en image et en musique, mais aussi désespérant dans la manière que ce film a de ne pas aller au-delà de ces scènes pour construire quelque chose de vraiment cohérent. Et j’ai ainsi du mal à être complètement satisfait devant ce travail qui me semble trop peu abouti pour être réussi.

16  THE REVENANT

affiche_du_film Hugh Glass est trappeur et son groupe est attaqué par des indiens. S’en sortant indemne avec une dizaine d’hommes, il doit tout faire pour s’échapper, mais, blessé gravement par un ours, il est finalement laissé pour mort. Il va alors se lancer à travers les territoires hostiles pour retrouver celui qui est à l’origine de tout cela et assouvir sa soif de vengeance…

Iñárritu nous offre avec The Revenant un long métrage un peu dingue. Sublime par moments, joué avec une très grande intensité, le film souffre par moments d’un côté d’un manque de naturel, tant dans la réalisation que dans l’interprétation parfois à la limite de DiCaprio. Un grand film, oui, évidemment. Un chef d’œuvre, non.

13  AVE, CÉSAR !

affiche_du_film Eddie Mannix travaille dans un grand studio hollywoodien et il est chargé de résoudre tous les problèmes liés à la production de très nombreux films. On va le suivre au cours d’une journée où ceux-ci vont s’accumuler, avec comme point d’orgue, l’enlèvement de Baird Whitlok, l’acteur le plus célèbre, en plein tournage d’un péplum qui doit être le prochain succès du studio…

Bel hommage à l’âge d’or d’Hollywood, avec une réalisation léchée et par moments virtuose, Ave, César ! pêche bien trop du côté d’un scénario fait de bric et de broc pour en faire un film solide et passionnant. On n’arrive jamais à véritablement accrocher à toutes ces histoires qui se superposent et qui finissent par donner une succession de mini-scènes franchement inégales…

15  LES CHEVALIERS BLANCS

affiche_du_film Une équipe d’humanitaires est partie dans un pays en guerre, en Afrique, officiellement pour ouvrir un centre destiné aux enfants orphelins. En fait, cette mission est financée par des familles françaises prêtes à tout pour adopter des enfants. Sur place, il va falloir donner le change pour récupérer des enfants à rapatrier…

Tout en retenue sur un sujet où ça aurait pu assez vite « déraper », Joachim Lafosse parvient à dresser un portrait relativement neutre car très ambigu de personnes dont les motivations profondes sont assez compliquées à cerner. Il est en plus servi par une interprétation de qualité, avec, notamment un vincent Lindon toujours très juste. 

14  DANISH GIRL

affiche_du_film Dans le Danemark des années 20, Einar Weneger est l’un des peintres les plus célèbres. Sa femme, portraitiste, lui demande un jour de poser habillé en femme. Cela réveille chez Einar sa nature profonde et il devient alors Lili, la femme qu’il a toujours voulu être. Va-t-il pouvoir aller au bout de cette transformation et sa relation avec sa femme sera-t-elle transformée ?

Tom Hooper signe avec Danish Girl un long métrage très propre, réalisé avec soin, mais qui manque à la fois d’un vrai point de vue et de pas mal de caractère pour faire de cette histoire pourtant très intéressante un long métrage marquant. A la prestation un peu outrancière d’Eddie Redmayne, je préfère largement celle toute en mesure d’Alicia Vikander…