Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Alors que la Terre est à l’agonie et que l’espèce humaine est menacée, Cooper, un ancien pilote de la NASA, est envoyé avec trois autres scientifiques dans l’espace à la recherche d’une nouvelle planète habitable. C’est grâce à une faille nouvelle découverte que cette expédition est possible. Mais le voyage sera encore plus incroyable qu’espéré au départ…

La date de sortie du film:

05.11.2014

Ce film est réalisé par

Christopher NOLAN

Ce film est tagué dans:

Science-fiction

Chargement...



HANS ZIMMER (THÉÂTRE ANTIQUE DE VIENNE / 23.06.2017)


Mondialement connu et réputé pour ses bandes originales, notamment des films de Chris Nolan, Hans Zimmer s’est lancé depuis deux ans dans une vaste tournée à travers le Monde avec une quarantaine de musiciens. Et il faisait escale au Théâtre Antique de Vienne ce vendredi 23 Juin.

Cela faisait des années que je m’étais promis de tout faire pour voir Hans Zimmer en concert. En effet, c’est le compositeur de musiques de films que j’admire le plus, notamment pour sa capacité à offrir des thèmes épiques, mais également à exceller dans un registre plus intimiste. Et je me disais que, en live, ça devait être exceptionnel, tant la puissance dégagée par sa musique est parfois dingue. L’occasion était bien trop belle avec un concert à Vienne, à une heure de chez moi, dans ce cadre exceptionnel qu’est le Théâtre Antique. Voici donc mes impressions sur ce concert que j’attendais depuis très longtemps !

Y’A-T-IL MIEUX QUE CE LIEU POUR APPRÉCIER UN TEL CONCERT ?

Bien que je connaisse le lieu, je n’étais jamais allé à un concert au Théâtre Antique de Vienne, surtout connu pour accueillir au début du mois de juillet Jazz à Vienne, un Festival d’envergure (inter)nationale. Et il faut bien dire que le lieu est assez impressionnant. Par rapport aux Nuits de Fourvière et ses presque 4 500 spectateurs, on est encore au niveau au-dessus puisque la jauge maximale est fixée à 7 500 places. Cela donne une ambiance toute particulière et un côté forcément magique à tout concert....

  •  Timothée
  •  24.06.2017, 19:30

OSCARS 2015 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Après les César vendredi soir, c’était au tour du cinéma américain de donner ses récompenses en cette nuit de dimanche à lundi. Personnellement je n’ai rien vu de cette cérémonie et je n'en ai même pas entendu parler. Même si c'est souvent quelque chose de bien huilé et plutôt sympathique à regarder (notamment les présentations des nominés qui sont toujours magnifiques). Le plus important, ce sont tout de même les récompenses, dont voici les points principaux :



Birdman est le grand vainqueur de cette cérémonie puisque s’il partage le titre honorifique de film le plus récompensé avec The Grand Budapest Hotel (à noter que les deux étaient aussi les plus nommés, au nombre de neuf), il repart avec les deux statuettes les plus prestigieuses (film et réalisateur) et deux autres très importantes (directeur de la photographie - c'est d'aillurs la deuxième d'affilée pour Emmanuel Lubezki - et scénario original). Pour Iñárritu, c’est une très belle victoire et cela confirme que son long métrage est bien l’un des événements de cette première partie d’année, lui qui sort justement chez nous ce mercredi.


- Le film de Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel) repart avec le même nombre de statuettes mais celles-ci n’ont pas vraiment la même saveur : décors, costumes, maquillages et coiffures et musique. Pour ce dernier, c’est le cocorico de la soirée puisqu’Alexandre Desplat remporte (enfin) une récompense qu’il mérite depuis très longtemps. Il faut dire que sa partition (que j’écoute en ce moment) est vraiment de qualité, assez différente dans les sonorités de ce qu’il...

  •  Timothée
  •  23.02.2015, 18:00

BILAN CINÉMA 2014 – UN … AU CINÉMA EN 2014 – PARTIE 2



Suite du petit « jeu » qui permet de revivre l’année cinéma de manière un peu différente.



Une idée de fou : Filmer pendant douze ans les mêmes acteurs, les voir grandir devant la caméra et réussir à construire un film qui se tient autour de cette évolution : c’est le pari réussi par Richard Linklater avec Boyhood, film qui en dit beaucoup sur l’évolution de l’Amérique pendant cette période.

Un plaisir coupable : Non-Stop de Jaume Collet-Serra. C’est typiquement le genre de films que l’on va voir quand il n’y a pas grand-chose d’autre d’intéressant dans les salles obscures et qui qui, au final, ne peut pas vraiment nous décevoir car on en n’attend vraiment pas grand-chose…

Un regret : En plus de tous les films que j’ai ratés, notamment en fin d’année, peut-être le fait que Xavier Dolan n’ait pas sorti un troisième film dans l’année car il était sur une belle lancée avec ses deux premiers…

Une absurdité : Les trois frères –  le retour car, honnêtement, quand on est aussi attendu que cela, faire un tel film, c’est assez désespérant. Et le côté absurde, c’est qu’on a surtout l’impression qu’ils ont fait leur scénario il y a plus de quinze ans et qu’ils ne l’ont pas retouché depuis.

Un choc : 

  •  Timothée
  •  09.01.2015, 22:00

BILAN CINÉMA 2014 – RÉCOMPENSES TOTALES

Voilà les récompenses que j’attribuerais à la fin de cette année cinéma. Quatorze catégories où il y a à chaque fois cinq nominés (excepté pour les rôles d'imitation). Le « gagnant » est indiqué en première position et en gras. Les nominés ne sont, eux, pas classés par ordre de préférence mais bien de façon alphabétique.


Meilleurs films :
- La Cour de Babel (J. Bertuccelli)
- 12 Years a slave (S. McQueen)
- Deux jours, une nuit (J.P. et L. Dardenne)
- Mommy (X. Dolan)
- Philomena (S. Frears)

Meilleurs réalisateurs :
- Xavier Dolan (Mommy)
- Bertrand Bonello (Saint Laurent)
- Stephen Frears (Philomena)
- Steve McQueen (12 Years a slave)
- Spike Jonze (Her)

Meilleurs scénarios :
- Boyhood...

  •  Timothée
  •  06.01.2015, 19:00

CHANSON DE LA SEMAINE #55 : DIMANCHE 23 NOVEMBRE 2014

First step et Day One Dark de Hans Zimmer (Bande originale d'Interstellar, 2014)




Cette semaine, il y en a deux pour le prix d'une et, étant donné que j'ai passé ma semaine à écouter en boucle la bende originale du film de Nolan, je ne pouvais pas passer à côté. Grâce à ses deux morceaux (les deux étant en fait des bonus), vous pourrez (re)découvrir les deux thèmes principaux que l'on trouve dans ce film. Le premier (First step) est le plus doux et correspond notamment où Cooper est avec sa fille. Le second (Day one dark) est bien plus sombre, avec ses orgues entêtants et accompagne tous les moments dans l'espace, notamment quand les choses ne tournent pas forcément rond. C'est encore une grande réussite de Zimmer même si je pense que, par rapport à d'autres de ses compositions, il faut vraiment avoir vu le film pour pouvoir se plonger dans l'écoute de la bande originale.

 

Bonne écoute !!

et

  •  Timothée
  •  23.11.2014, 18:00

CHANSON DE LA SEMAINE #53 : DIMANCHE 9 NOVEMBRE 2014

Final frontier de Thomas Bergersen (Sun, 2014)




Sortie de Interstellar oblige, voici l'une des principales musiques que l'on retrouve dans les bandes-annonces pour ce film. Le Norvégien est spécialiste de ce genre à part qu'est la musique pour trailer et là, c'est assez énorme : épique à souhait, tout à fait dans l'esprit du long métrage de Nolan. Bref, c'est su son de qualité, du genre qu'il faut écouter le matin pour se motiver !!!

 

Bonne écoute !!

  •  Timothée
  •  09.11.2014, 19:40

LES TROIS FILMS DE LA SEMAINE - 5 NOVEMBRE 2014



INTERSTELLAR (Christopher Nolan)


Réalisateur :

Quand on évoque Christopher Nolan, c’est de l’une des plus grosses marques du Hollywood aujourd’hui dont on parle. Un de ses films est nécessairement un évènement d’importance et, depuis qu’il s’est lancé dans la trilogie Batman (en 2005), il prend plaisir à alterner un long métrage du super-héros (Batman begins, The Dark Knight, The Dark Knight Rises) avec des œuvres un peu plus « personnelles » (Le prestige puis Inception). C’est en tout cas à chaque fois des réussites qui marient le grand spectacle (avec, toujours, des partitions grandioses de Hans Zimmer) mais aussi une vraie vision cinématographique.

Casting :

Si on retrouve toujours l’inénarrable Michael Caine (toujours présent chez Nolan) ainsi qu’Anne Hathaway qui avait fait une entrée remarquée en Catwoman dans le précédent film du réalisateur, on voit de nouvelles têtes apparaitre et notamment Matthew McConaughey dans le rôle principal, lui qui est définitivement « réhabilité » à Hollywood depuis deux ou trois ans. Voir Jessica Chastain et Casey Affleck au générique est aussi un motif d’intérêt.

Scénario :
  •  Timothée
  •  03.11.2014, 18:00