Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Curtis a une vie tranquille, avec sa femme et sa fille sourde. Sauf qu’il commence à avoir des visions la nuit, et une terreur de plus en plus grande qui l’habite : celle de l’imminence d’une tempête qui dévastera tout. Sa vie ne sera plus la même…

La date de sortie du film:

04.01.2012

Ce film est réalisé par

Jeff NICHOLS

Ce film est tagué dans:

Drame

Chargement...



10 ANS DE BILAN – LES RÉCOMPENSES



Allez, je me lance ! Je vais tenter de « résumer » ces dix dernières années de cinéma en reprenant le principe de récompenses que j’utilise pour faire ces bilans. Sauf que, cette fois-ci, je ne vais pas me contenter de cinq nominés (car ça serait souvent strictement impossible de départager) mais passer à dix. Ce que je trouve intéressant, c’est que cela va me permettre de revisiter dix ans de cinéma et de me rendre compte des films, des performances et des ambiances qui m’ont réellement marqué.
Comme d'habitude, à part le premier, c'est classé dans l'ordre alphabétique, uniquement.


Meilleurs films :

- The Tree of Life (T. Malick)
- Brothers (J. Sheridan)
- Des Hommes et des Dieux (X. Beauvois)
- Inception (C. Nolan)
- La vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 (A. Kechiche)
- Le fils de Saul (L. Nemes)
- Lettres d'Iwo Jima (C. Eastwood)
- Shame (S. McQueen)
- Toy Story 3 (Pixar)
- Two Lovers (J. Gray)

  •  Timothée
  •  17.01.2017, 18:00

2012 AU CINÉMA - BILAN COMPLET

RETROUVEZ CE BILAN AINSI QUE TOUTES LES CRITIQUES PUBLIÉES CETTE ANNÉE DANS UN CAHIER TÉLÉCHARGEABLE ICI

ÉDITO

2012 était comme chacun sait une année bissextile. Cela me donnait donc un jour de plus pour aller dans les salles obscures. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que j’en ai profité puisqu’en 366 jours, j’ai vu 119 longs métrages différents. Forcément, au milieu d’une telle masse, j’ai vu des choses intéressantes, et d’autres qui l’étaient moins ; j’ai eu des confirmations et découvert de nouveaux artistes ; j’ai été ému et je suis parfois resté totalement insensible à ce qui était projeté devant moi ; j’ai pleuré et j’ai ri. Mais, dans l’ensemble, j’ai trouvé que 2012 était plutôt un bon cru, notamment pour le cinéma français, et nous ne pouvons que nous en réjouir.

En effet, alors que les années précédentes, c’étaient la plupart du temps des films étrangers – souvent américains – qui me faisaient le plus vibrer, 2012 marque une évolution puisque mes trois films préférés sont des œuvres entièrement hexagonales (et aussi des drames, mais là n’est pas la question). C’est sans doute plus un épiphénomène qu’autre chose mais cela démontre surtout qu’il n’y a aucune raison de faire une distinction si nette entre ce qui vient de nos frontières et les films étrangers, américains notamment. Il peut y avoir de très grandes réussites, dans des styles très différents, partout dans le monde. C’est là une des forces et une des richesses du cinéma d’aujourd’hui.

Néanmoins, aucun long-métrage ne m’a réellement fait monter au plafond comme certains les années précédentes....

  •  Timothée
  •  10.01.2013, 06:55

LE MOIS PROCHAIN AU CINEMA # 5 : JANVIER 2012

Janvier, le mois des bonnes résolutions, mais aussi celui où l’on regarde un peu le programme pour l’année entière, afin de cibler les grands évènements ciné. C’est sûr qu’il faut regarder un peu plus loin que ce seul premier mois, où un seul véritable film intéressant sort par semaine. Mais, en même temps, ce sont quatre films dont j’attends beaucoup. Espérons donc qu’ils ne me décevront pas, parce qu’il n’y a pas grand chose d’autre pour se rattraper !



· Mercredi 4 Janvier
- Take Shelter de Jeff Nichols :

Un film dont j’entends parler depuis au moins six mois et qui sort enfin en France. Michael Shannon y est, paraît-il, vraiment incroyable. Et il y a en plus Jessica Chastain qui doit confirmer son statut de révélation de l’année 2011.

- Une nuit de Philippe Lefebvre :

Un film qui n’a pas l’aire déplaisant dans un genre qui se fait pas mal en France ces derniers temps : celui des films qui suivent des policiers la nuit (Gardiens de l’Ordre ou Nuit Blanche). Roschdy Zem est une assurance tous risques et voir Sara Forestier dans un film de ce genre est quelque chose d’assez intéressant.



· Mercredi 11 Janvier
- J. Edgar de Clint Eastwood :

  •  Timothée
  •  27.12.2011, 15:51