Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

15  MESRINE – L’INSTINCT DE MORT

affiche_du_film Les dix premières années de la vie de gangster de Jacques Mesrine. De Clichy à sa cavale au Canada.

Un film dont on a envie de voir la suite, c’est sûr. Mais il manque un peu de rythme parfois et, au contraire, de développement à d’autres moments.

15  VICKY CRISTINA BARCELONA

affiche_du_film Vicky et Cristina, deux amies complètement opposées, l’une étant aussi «classique» que l’autre est délurée, passent un été à Barcelone. Elles sont entraînées dans des aventures amoureuses compliquées avec notamment un peintre et son ex-femme.

Plutôt pas mal. Même si, avec une demi heure ou une heure de plus, certains sujets auraient pu être plus développés et non évoqués en voix-off. Pénélope Cruz est impressionnante.

11  MAMMA MIA !

affiche_du_film Sophie, qui va se marier, invite les trois hommes qui peuvent être son père pour la cérémonie dans un hôtel d’une île grecque tenu par sa mère…

C’est grotesque quasiment de bout en bout, mais ça en devient presque charmant quand on s’y est habitué. Meryl Streep est très forte.

16  ENTRE LES MURS

  • Critique
  • Comédie dramatique
  • Palme d'Or
affiche_du_film Une année passée avec un professeur de français dans une classe de 4ème qui n’est pas des plus évidentes à gérer.

Un film à la fois drôle et très grave. Un sujet qui soulève de nombreuses questions essentielles sur ce que doit être un professeur. Une réalisation qui permet de cerner les différents problèmes. Une Palme d’Or qui peut se justifier. A voir.

16  THE DARK KNIGHT

affiche_du_film Une nouvelle tête de la criminalité apparaît à Gotham City et dépasse toutes les autres : le Joker. Cela va pousser les forces anti-crimes de la ville et surtout Batman dans leurs derniers retranchements.

Un très bon film d’action, très bien mené. Le personnage du Joker le magnifie encore plus par sa folie irréelle…

14  LE SILENCE DE LORNA

affiche_du_film Lorna, jeune Kosovare, épouse Claudy afin de récupérer la nationalité belge qui lui permettra de se marier à un mafieux russe pour que celui-ci obtienne la nationalité à son tour…

Un peu décevant après la réussite que constituait L’enfant. Mais ce film reste puissant, bouleversant et sans concessions. On en ressort en tout cas pas indemne.

17  WALL.E

affiche_du_film WALL.E est un robot resté sur terre alors que tous les humains sont partis dans l'espace. Son travail: compacter toutes les ordures que les humains ont laissées sur terre. Mais l'arrivée de EVE, un robot différent va bouleverser son existence.

Un véritable OCNI (Objet Cinématographique Non Identifié): une beauté graphique rare, très peu de dialogues, un robot qui nous enchante, un film universel... Bref, une petite pépite... Vive Pixar!!!

13  ELDORADO

affiche_du_film Un homme se fait cambrioler chez lui par un jeune voleur un peu perdu. Finalement, il décide de le ramener « chez lui ». S'engage alors un road-movie à travers la Belgique.

Des dialogues hallucinants, des scènes cocasses mais aussi un cruel manque de rythme.

17  VALSE AVEC BACHIR

  • Critique
  • Drame historique
  • Film d'animation
affiche_du_film Ari Folman, en discutant avec un ancien soldat, se rend compte qu'il n'a plus aucun souvenir de son passage à Beyrouth durant la guerre entre Israël et le Liban. Il part alors à la recherche d'anciens camarades mais surtout de ses propres souvenirs.

Magistrale réussite que ce premier documentaire d'animation. Magnifique car il monter sous un jour nouveau le conflit israélo-libanais. La fin est poignante. Captivant à tous les sens du terme.

12  LA PERSONNE AUX DEUX PERSONNES

affiche_du_film Le cadre moyen d'une entreprise, après un accident avec une ancienne vedette de la chanson, se retrouve avec l'esprit de ce dernier dans son esprit. S'en suivent alors de nombreuses aventures.

Un bon moment, même si le film a du mal à réellement décoller.