Toggle navigation
TimFaitSonCinema

/20

16  BIENVENUE CHEZ LES CH’TIS

affiche_du_film Philippe Abrahams, directeur de poste, est envoyé à Bergues, dans le nord pour y diriger la poste alors qu’il habite Salon de Provence. On lui prédit alors le calvaire…

Il faut l’avouer : c’est très drôle. Tout est bien senti et le fait que ce soit un vrai gars du nord qui fasse un film sur sa région nous rassure quant à la véracité des faits…

16  THERE WILL BE BLOOD

affiche_du_film Trente ans de la vie d’un homme qui se construit un empire grâce au pétrole.

Très beau film. Tout est maîtrisé à la perfection. Les plans séquences sont magnifiques. Les acteurs sont fabuleux notamment Daniel Day-Lewis et Paul Dano.

12  PARIS

affiche_du_film Pierre, un jeune homme, apprend qu’il va mourir et décide de voir la ville où il vit à travers sa fenêtre. S’y déroule alors une multitude d’histoires impliquant des personnages aussi divers que nombreux.

Cédric Klapisch ne réalise pas son meilleur film (loin de là…), la faute à un scénario où trop d’histoires s’entremêlent et une fâcheuse tendance du réalisateur à se mordre un peu la queue.

15  JUNO

affiche_du_film Une jeune fille se trouve enceinte d’un enfant qu’elle ne désire pas, mais alors pas du tout… Elle se décide de le confier à des parents qui, eux, l’aimeront.

Un film assez atypique, un peu dans la lignée du déjà culte Little Miss Sunshine, qui ne répond à aucun code prédéfini. Un ovni vraiment agréable.

17  NO COUNTRY FOR OLD MEN

  • Critique
  • Thriller
  • Oscar du Meilleur film
affiche_du_film Un cow-boy texan retrouve une mallette remplie de dollars au milieu d’un champ de cadavre dû à un règlement de compte entre trafiquants de drogues. Il se trouve alors confronté à un tueur psychopathe parti à sa recherche et un sheriff sur le déclin.

Un film d’une rare puissance : tout est maîtrisé, retenu, pesé. Certaines scènes sont mémorables et les acteurs sont formidables.

14  REVIENS-MOI

affiche_du_film En 1935, une fille de 13 ans accuse l’amant de sa sœur d’un acte qu’il n’a pas commis. Ce n’est que quatre ans plus tard qu’elle va se rendre compte de la portée de son acte odieux.

Film à la fois très beau mais tellement agaçant par moments. Le réalisateur en fait parfois trop mais cela reste contrôlé et finalement presque logique. On est toujours à la limite… Les acteurs sont très bons.

16  INTO THE WILD

affiche_du_film Christopher McCandless, jeune étudiant brillant de 22 ans, décide, après avoir eu son diplôme d’entreprendre un voyage seul à travers les Etats-Unis pour se rendre en Alaska. Entre rencontres fortes et voyages solitaires, nous découvrons son périple.

Ce film est une vraie réussite. Les paysages montrés sont magnifiques et Sean Penn possède un vrai talent pour rendre à cette nature un rôle. Quelque fois, il en fait un peu trop mais on ne s’embête jamais. Emile Hirsch est excellent.

16  GONE BABY GONE

affiche_du_film La petite Amanda est enlevée et sa tante demande à un couple de jeunes enquêteurs privés de soutenir l’enquête de la police. De rebondissements en rebondissements, le spectateur va peu à peu découvrir quel est le rôle joué par chacun dans cette histoire.

Pour un premier film en tant que réalisateur, Ben Affleck réussit clairement son coup. Son film est très prenant, donne à réfléchir et est porté par des acteurs excellents. Vraiment pas mal du tout.

9  ELIZABETH : L’ÂGE D’OR

affiche_du_film Le règne d’Elisabeth fut long mais ce film ne raconte que les années de 1885 à 1888, lorsque le péril espagnol fut le plus important. Entre intrigues à la cour et bataille navale (au sens propre du terme), le rôle de reine n’est pas toujours facile à tenir…

C’est déjà pas exceptionnel au début mais ça devient de pire en pire pour aboutir à une dernière demi-heure entre le risible et le pitoyable. N’en faîtes pas trop, Mr Kapur, ça se voit trop…

16  LA GRAINE ET LE MULET

  • Critique
  • Comédie dramatique
  • César du Meilleur film
affiche_du_film Slimane se fait licencier des chantiers navals de Sète. Il veut alors accomplir son rêve : ouvrir un restaurant sur un bateau qu’il aurait retapé. Entre sa famille, sa nouvelle compagne et la fille ce celle-ci, il va avoir de l’aide mais aussi des embûches.

Une œuvre pleine d’une puissance dure à cerner, qui aborde beaucoup de sujets. Certaines scènes sont impressionnantes de véracité. Des acteurs formidables. Pas déçu du tout.