Toggle navigation
TimFaitSonCinema

IDA

Quelques jours avant de prononcer ses vœux définitifs pour devenir nonne, une jeune orpheline rencontre sa seule famille, en la personne d’une tante. Celle-ci va lui révéler une partie de sa vie et ce que sont réellement devenus ses parents…

La date de sortie du film:

12.02.2014

Ce film est réalisé par

Pawel PAWLIKOWSKI

Ce film est tagué dans:

Drame

Chargement...



TOP 5 - FILM EN NOIR ET BLANC



Aujourd’hui, l’immense majorité des longs métrages est tournée en couleurs mais quelques réalisateurs font le choix, pour des raisons différentes d’ailleurs, de revenir aux origines du cinéma en tournant leur œuvre en noir et blanc.

Voici donc un Top 5 des films où ce noir et blanc m’a le plus enthousiasmé. D’ailleurs, je suis plus ici sur la forme que vraiment sur le fond, même si les deux sont rarement complètement dissociables.

1. LE RUBAN BLANC

Pour filmer ce huis clos au sein d’un village allemand du début du Vingtième Siècle, Michael Haneke utilise un noir et blanc qu’il maitrise à la perfection, notamment dans les jeux d’ombres et de lumières. Sublime.

2. THE ARTIST

Film d’époque oblige, le noir et blanc est de rigueur et on peut...

  •  Timothée
  •  17.11.2018, 08:00

BILAN CINÉMA 2014 – L’ABÉCÉDAIRE 2014 – PARTIE 2



N comme NYMPHOMANIAC :
Pendant tout le mois de janvier, on n’a presque parlé que du diptyque du sulfureux Lars von Trier : plus de quatre heures répartis en deux volumes (I et II) sortant à quatre semaines d’écart. Si la deuxième partie est moins convaincante, l’ensemble est quand même assez loin de tout ce que l’on avait pu nous annoncer. Ces deux longs métrages confirment surtout que ce réalisateur est capable du meilleur comme du pire, et cela en moins de cinq minutes…

O comme OSÉ :
Si le résultat n’est pas à la hauteur de l’idée de départ et du projet dans son ensemble, il n’en reste pas moins qu’avec Jacky au Royaume des filles, Riad Sattouf est sans doute celui qui a le plus osé au cinéma cette année. C’était impertinent, parfois même un peu limite mais quand même sacrément culoté. Et, ça, il faut quand même le souligner.

P comme PLUSIEURS RÉALISATEURS :
J’aurai vu cette année quatorze films (soit plus d’un sur dix) officiellement réalisés à plusieurs mains (jusqu’à trois). Que ce soient des frères (comme les Dardenne ou les Larrieu), des collègues de promo (l’équipe de Party...

  •  Timothée
  •  14.01.2015, 21:30

BILAN CINÉMA 2014 – RÉCOMPENSES TOTALES

Voilà les récompenses que j’attribuerais à la fin de cette année cinéma. Quatorze catégories où il y a à chaque fois cinq nominés (excepté pour les rôles d'imitation). Le « gagnant » est indiqué en première position et en gras. Les nominés ne sont, eux, pas classés par ordre de préférence mais bien de façon alphabétique.


Meilleurs films :
- La Cour de Babel (J. Bertuccelli)
- 12 Years a slave (S. McQueen)
- Deux jours, une nuit (J.P. et L. Dardenne)
- Mommy (X. Dolan)
- Philomena (S. Frears)

Meilleurs réalisateurs :
- Xavier Dolan (Mommy)
- Bertrand Bonello (Saint Laurent)
- Stephen Frears (Philomena)
- Steve McQueen (12 Years a slave)
- Spike Jonze (Her)

Meilleurs scénarios :
- Boyhood...

  •  Timothée
  •  06.01.2015, 19:00