Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Ron Woodroof est un vrai cowboy à l’ancienne : macho, homophobe, porté sur les drogues et la boisson. Sa vie va changer quand on va lui annoncer que, diagnostiqué séropositif, il ne lui reste que trente jours à vivre. Il se lance alors dans une bataille pour avoir accès à des nouveaux traitements…

La date de sortie du film:

29.01.2014

Ce film est réalisé par

Jean-Marc VALLÉE

Ce film est tagué dans:

Drame

Chargement...



10 ANS DE BILAN – LES RÉCOMPENSES



Allez, je me lance ! Je vais tenter de « résumer » ces dix dernières années de cinéma en reprenant le principe de récompenses que j’utilise pour faire ces bilans. Sauf que, cette fois-ci, je ne vais pas me contenter de cinq nominés (car ça serait souvent strictement impossible de départager) mais passer à dix. Ce que je trouve intéressant, c’est que cela va me permettre de revisiter dix ans de cinéma et de me rendre compte des films, des performances et des ambiances qui m’ont réellement marqué.
Comme d'habitude, à part le premier, c'est classé dans l'ordre alphabétique, uniquement.


Meilleurs films :

- The Tree of Life (T. Malick)
- Brothers (J. Sheridan)
- Des Hommes et des Dieux (X. Beauvois)
- Inception (C. Nolan)
- La vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 (A. Kechiche)
- Le fils de Saul (L. Nemes)
- Lettres d'Iwo Jima (C. Eastwood)
- Shame (S. McQueen)
- Toy Story 3 (Pixar)
- Two Lovers (J. Gray)

  •  Timothée
  •  17.01.2017, 18:00

BILAN CINÉMA 2014 – UN … AU CINÉMA EN 2014 – PARTIE 2



Suite du petit « jeu » qui permet de revivre l’année cinéma de manière un peu différente.



Une idée de fou : Filmer pendant douze ans les mêmes acteurs, les voir grandir devant la caméra et réussir à construire un film qui se tient autour de cette évolution : c’est le pari réussi par Richard Linklater avec Boyhood, film qui en dit beaucoup sur l’évolution de l’Amérique pendant cette période.

Un plaisir coupable : Non-Stop de Jaume Collet-Serra. C’est typiquement le genre de films que l’on va voir quand il n’y a pas grand-chose d’autre d’intéressant dans les salles obscures et qui qui, au final, ne peut pas vraiment nous décevoir car on en n’attend vraiment pas grand-chose…

Un regret : En plus de tous les films que j’ai ratés, notamment en fin d’année, peut-être le fait que Xavier Dolan n’ait pas sorti un troisième film dans l’année car il était sur une belle lancée avec ses deux premiers…

Une absurdité : Les trois frères –  le retour car, honnêtement, quand on est aussi attendu que cela, faire un tel film, c’est assez désespérant. Et le côté absurde, c’est qu’on a surtout l’impression qu’ils ont fait leur scénario il y a plus de quinze ans et qu’ils ne l’ont pas retouché depuis.

Un choc : 

  •  Timothée
  •  09.01.2015, 22:00

BILAN CINÉMA 2014 – RÉCOMPENSES TOTALES

Voilà les récompenses que j’attribuerais à la fin de cette année cinéma. Quatorze catégories où il y a à chaque fois cinq nominés (excepté pour les rôles d'imitation). Le « gagnant » est indiqué en première position et en gras. Les nominés ne sont, eux, pas classés par ordre de préférence mais bien de façon alphabétique.


Meilleurs films :
- La Cour de Babel (J. Bertuccelli)
- 12 Years a slave (S. McQueen)
- Deux jours, une nuit (J.P. et L. Dardenne)
- Mommy (X. Dolan)
- Philomena (S. Frears)

Meilleurs réalisateurs :
- Xavier Dolan (Mommy)
- Bertrand Bonello (Saint Laurent)
- Stephen Frears (Philomena)
- Steve McQueen (12 Years a slave)
- Spike Jonze (Her)

Meilleurs scénarios :
- Boyhood...

  •  Timothée
  •  06.01.2015, 19:00

OSCARS 2014 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Après les César vendredi soir, c’était au tour du cinéma américain de donner ses récompenses en cette nuit de dimanche à lundi. Et alors que du côté français, les surprises ont tout de même été nombreuses et le palmarès globalement assez inattendu, c’est tout le contraire qui s’est passé aux Etats-Unis. Il faut dire que les Oscars sont le point d’orgue d’une saison de récompense qui dure presque trois mois. A la fin, en recoupant toutes les informations, on sait de manière presque sûre de qui sera gagnant ou non. A la marge, il peut bien sûr y avoir quelques surprises mais ce n’est pas vraiment le cas.

Personnellement je n’ai rien vu d’une cérémonie qui aura été marquée principalement par un selfie de la présentatrice Ellen DeGeneres, qui a battu le record historique de retweetage, autant dire tout ce qui peut m’énerver… Le plus important, ce sont tout de même les récompenses, dont il y a un peu à dire mais pas grand-chose non plus tant la plupart étaient attendues :

- 12 years a slave vainqueur de l’Oscar du meilleur film, cela semble assez logique. C’est en tout cas un long métrage qui convient parfaitement aux votants : un drame, une histoire vraie, un côté politique. Et, honnêtement, c’est quand même très fort bien que cinématographiquement sans doute un peu trop classique.


- Alfonso Cuarón comme meilleur réalisateur est aussi tout à fait normal puisqu’il livre avec Gravity une vraie expérience de cinéma, unique et parfois totalement insensée. Il a mené un travail complètement fou et mérite sa récompense.

  •  Timothée
  •  03.03.2014, 18:25