Toggle navigation
TimFaitSonCinema
George Valentin est l’acteur star du cinéma muet d’Hollywood. Mais l’arrivée du parlant va tout changer et propulser de nouvelles stars, dont Peppy Miller qu’il a aidé à devenir actrice.

La date de sortie du film:

12.10.2011

Ce film est réalisé par

Michel HAZANAVICIUS

Ce film est tagué dans:

Inclassable Oscar du Meilleur film César du Meilleur film

Chargement...



TOP 5 - FILM EN NOIR ET BLANC



Aujourd’hui, l’immense majorité des longs métrages est tournée en couleurs mais quelques réalisateurs font le choix, pour des raisons différentes d’ailleurs, de revenir aux origines du cinéma en tournant leur œuvre en noir et blanc.

Voici donc un Top 5 des films où ce noir et blanc m’a le plus enthousiasmé. D’ailleurs, je suis plus ici sur la forme que vraiment sur le fond, même si les deux sont rarement complètement dissociables.

1. LE RUBAN BLANC

Pour filmer ce huis clos au sein d’un village allemand du début du Vingtième Siècle, Michael Haneke utilise un noir et blanc qu’il maitrise à la perfection, notamment dans les jeux d’ombres et de lumières. Sublime.

2. THE ARTIST

Film d’époque oblige, le noir et blanc est de rigueur et on peut...

  •  Timothée
  •  17.11.2018, 08:00

TOP 5 - CÉSAR DU MEILLEUR FILM



Chaque année, le cinéma français s’auto-récompense et le César le plus attendu (et qui arrive souvent bien après minuit tant la cérémonie dure…) est celui du meilleur film. En plus de de dix ans, il y’en a deux que je n’ai pas vu (Séraphine et Fatima) et, certaines années, ce n’est pas mon favori qui a raflé la mise. Néanmoins la sélection est quand même de qualité !

Voici donc un Top 5 des vainqueurs du César du meilleur film.

1. AMOUR

Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant sont extraordinaires dans ce long-métrage à la fois dur et émouvant, d’une beauté exceptionnelle et d’une maitrise formelle de tous les instants. Ce huis-clos n’est jamais étouffant et évite avec talent le pathos. Bouleversant.

2. DES HOMMES ET DES DIEUX

Xavier Beauvois plonge dans...

  •  Timothée
  •  10.11.2018, 09:00

10 ANS DE BILAN – LES RÉCOMPENSES



Allez, je me lance ! Je vais tenter de « résumer » ces dix dernières années de cinéma en reprenant le principe de récompenses que j’utilise pour faire ces bilans. Sauf que, cette fois-ci, je ne vais pas me contenter de cinq nominés (car ça serait souvent strictement impossible de départager) mais passer à dix. Ce que je trouve intéressant, c’est que cela va me permettre de revisiter dix ans de cinéma et de me rendre compte des films, des performances et des ambiances qui m’ont réellement marqué.
Comme d'habitude, à part le premier, c'est classé dans l'ordre alphabétique, uniquement.


Meilleurs films :

- The Tree of Life (T. Malick)
- Brothers (J. Sheridan)
- Des Hommes et des Dieux (X. Beauvois)
- Inception (C. Nolan)
- La vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 (A. Kechiche)
- Le fils de Saul (L. Nemes)
- Lettres d'Iwo Jima (C. Eastwood)
- Shame (S. McQueen)
- Toy Story 3 (Pixar)
- Two Lovers (J. Gray)

  •  Timothée
  •  17.01.2017, 18:00

CHANSON DE LA SEMAINE #23. : DU 29 FÉVRIER AU 6 MARS 2012

1931 de Ludovic Bource (The Artist, 2011)

Si Jean Dujardin n’a pas réussi le Grand Chelem des récompenses, il en est un qui, lui, l’a réussi. Il s’agit de Ludovic Bource pour sa partition du film The Artist. Celle-ci est assez incroyable est donne au film une vraie force. Même si toute la bande-annonce ne forme qu’un tout tant elle est un œuvre qui se tient, il fallait ne sortir qu’un morceau ici et c’est 1931 que j’ai choisi, notamment pour son côté calme et parfaitement instrumenté et surtout le petit passage au piano au milieu que je trouve vraiment délicieux.

Retrouvez la musique ici.

Bonne écoute !!!

  •  Timothée
  •  29.02.2012, 12:35

OSCARS 2012 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Après les César vendredi soir, c’était au tour du cinéma américain de donner ses récompenses. J’ai pris la cérémonie en route (vers 4 heures du matin) et la première chose à dire est la qualité de l’habillage de toute cette cérémonie. C’est à la fois très sobre et très classe. Par exemple, les spots de nomination sont souvent magnifiques avec des visuels très intéressants. Il y a un vrai rythme (même s’il ya vraiment trop de pubs…). Billy Cristal fait tranquillement son rôle de présentateur en n’en rajoutant pas trop. C’est donc un vrai spectacle de qualité, duquel la cérémonie des César doit pouvoir s’inspirer, même si les moyens ne sont pas forcément les mêmes.

Mais il faut surtout parler ici des récompenses en elles-mêmes, car c’est ce qui est intéressant lors de ce genre de moments… Et le grand vainqueur est sans contestation possible un film français… Je n’aurais jamais pensé pouvoir écrire ça un jour!! The Artist, arrivé grand favori à la cérémonie repart avec cinq statuettes mais surtout trois des plus prestigieuses : Meilleur film (Thomas Langmann qui va chercher un Oscar, c’est tout de même assez lunaire…), Meilleur réalisateur et Meilleur acteur pour Jean Dujardin (celui qui aura réussi à gagner l’Oscar et perdre le César…). Ce dernier aura droit à sa photographie avec Meryl Streep, couronnée sans surprises pour son rôle dans La Dame de Fer, qui n’est pas un bon film mais qui offre une possibilité de performance d’actrice.

Les deux autres Oscars remportés part The Artist sont pour la musique et les costumes. Les vainqueurs des meilleurs seconds...

  •  Timothée
  •  27.02.2012, 06:28

CÉSAR 2012 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE

Après mes pronostics et réactions suite aux nominations, voilà un petit bilan pour la route après la cérémonie. Celle-ci a été, je trouve, plutôt bien moins mauvaise que d’habitude. Toujours des blagues assez douteuses, mais pas de trop longs sketchs et de grands discours et, honnêtement, quelques bons passages. Bref, c’était plutôt pas mal. Pour ce qui est du palmarès, nous allons en parler maintenant… J’avais donné mes pronostics pour quinze catégories avec à chaque fois, ce que je voulais voir gagner et ensuite, ce qui allait gagner. Bilan des opérations (dans l’ordre des récompenses décernées hier soir).

MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

Michel Blanc (L'Exercice de l'État) / Nicolas Duvauchelle (Polisse) / JoeyStarr (Polisse) / Denis Podalydès (La Conquête) / Frédéric Pierrot (Polisse)

MES PRONOSTICS :


Mon choix : JoeyStarr (Polisse)
Qui va gagner : JoeyStarr (Polisse)

  •  Timothée
  •  25.02.2012, 13:20

2011 AU CINÉMA

RETROUVEZ CE BILAN AINSI QUE TOUTES LES CRITIQUES PUBLIÉES CETTE ANNÉE DANS UN CAHIER TÉLÉCHARGEABLE ICI

À première vue, 2011 ne s’annonçait pas forcément comme une année cinématographique exceptionnelle. Si ce n’est la nouvelle réalisation de Terrence Malick, aucun film ne faisait vraiment figure d’immense évènement pour les amateurs du Septième Art. Mais c’est paradoxalement souvent dans ce genre de crus qui semblent moins prestigieux que l’on trouve son bonheur, de façon plus inattendue.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que mon année ciné a été vraiment intense. Avec 90 séances pour 86 films différents vus, je n’ai vraiment pas eu le temps de chômer. Je ne suis pas passé à côté de beaucoup de longs-métrages qui m’intéressaient vraiment. J’ai vu du bon et du mauvais, des choses émouvantes et d’autres plus énervantes, j’ai fait des découvertes et eu des confirmations, j’ai pleuré et rigolé, je me suis ennuyé et je n’ai pas vu le temps passer,...

Mais si je ne dois retenir qu’une chose de cette année, c’est bien le choc qu’a été pour moi de voir
The Tree of Life. Je n’avais jamais ressenti quelque chose comme ça lors du premier visionnage de ce film. Un choc vraiment incroyable et intense, où je suis passé par toutes les émotions et où je me suis vraiment rendu compte que, pour moi, la beauté de l’image était au-dessus de tout. D’autres longs-métrages m’ont beaucoup plu, dans des styles très différents. Tout cela a donné au final une belle année.

Les prévisions pour 2012 sont plutôt bonnes avec notamment ce film que tout le monde attend :
The Dark Knihgt Rises,...

  •  Timothée
  •  09.01.2012, 20:36

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA #2 : OCTOBRE 2011

A voir comme ça l’agenda cinéma du mois, il faut avouer que ça fait un tout petit peu peur car il n’y a pas grand-chose de vraiment intéressant prévu. En fait, globalement, c’est un film par semaine et c’est tout. Je vais ici revenir rapidement sur quelques films supplémentaires qui peuvent, pourquoi pas, mériter le coup d’œil. Après, il y aura peut-être de bonnes surprises, je ne sais pas. Mais je ne suis pas forcément très optimiste.



· Mercredi 5 Octobre

- Drive de Nicolas Winding Refn :

Le prix de la mise en scène au dernier festival de Cannes pour un film qui s’annonce comme une vraie réussite et un long métrage à ne pas rater. Ryan Gosling doit y prouver tout le bien que l’on pense de lui.

- Le Skylab de Julie Delpy :

Pourquoi pas ce film dont la bande-annonce est assez sympathique. Un casting assez détonnant (Elmosnino, Bonneton, Quinton, Atika ou Ménochet).

- De bon matin de Jean-Marc Moutout :

Tiré d’un fait-divers réel, un homme assassine un matin deux de ses supérieurs. Je fais plutôt confiance à Jean-Pierre Darroussin pour ce genre de rôle.


· Mercredi 12 Octobre

  •  Timothée
  •  26.09.2011, 21:18