Toggle navigation
TimFaitSonCinema

LONDON CALLING : MARDI 31 JUILLET 2012

  • Actualité
  • Sport-Jeux Olympiques 2012

”YESTERDAY” ou “ce qui s’est passé hier”

Les temps forts :

12h10 : Arrivée de François Hollande à Londres. Il va passer la journée à faire le tour des différents sports pourvoyeurs de médailles.

14h06 : Laura Flessel attaque la dernière journée de compétition de sa carrière par une victoire contre une Américaine.

15h57 : C’est fini pour Flessel, après une défaite en huitième de finale contre la quatrième mondiale… Débute donc le « reste de sa vie » avec beaucoup d’émotions.

16h15 : Roger Federer ne fait pas de détails face à un Benneteau diminué en fin de match : 6-2 / 6-2 en moins d’une heure de jeu. Efficace dans tous les secteurs !

16h47 : La première médaille du jour : le bronze pour Automne Pavia qui a réussi à se reconcentrer après sa défaite en demi-finales.

17h15 : C’est au tour d’Ugo Legrand d’apporter une nouvelle médaille du judo français. Lui est passé par les repêchages et s’en est bien sorti !

17h21 : Scénario complètement fou au basket où les Françaises se font égaliser à la dernière seconde contre les Australiennes. Un tir « alléluia » du milieu du terrain…

17h35 : Les basketteuses réussissent quand même à venir à bout des Australiennes. Très grosse performance,...

  •  Timothée
  •  31.07.2012, 09:17

LONDON CALLING : LUNDI 30 JUILLET 2012

  • Actualité
  • Sport-Jeux Olympiques 2012

”YESTERDAY” ou “ce qui s’est passé hier”

Les temps forts :

11h17 : Laure Manaudou est éliminée pour son entrée en lice dans ses Jeux Olympiques. Seulement vingt-deuxième temps pour la Française, qui ne rentre même pas en demi-finales.

12h16 : Après Yannick Agnel une demi-heure pus tôt sur 200m NL, Camille Lacourt assure sa qualification sur le 100m dos. Les favoris français sont au rendez-vous.

12h35 : Il pleut sur les courts de Wimbledon mais on joue sur le central couvert… La force de l’habitude.

13h08 : Première médaille française ! Et c’est de l’argent pour le tir au pistolet à 10 m féminin. Le nom de l’heureuse élue : Céline Goberville. C’est parti pour la France !!!

16h35 : Sous une pluie battante, la Néerlandaise Marianne Vos devient championne olympique de cyclisme sur route. Les jeunes Françaises n’ont pas réussi à peser sur la course…

16h44 : Et voilà la deuxième médaille. Celle-ci est de bronze et nous vient directement du judo avec la toute jeune Priscilla Gneto qui, après s’être fait battre en quarts de finale par la future vainqueur du tournoi, réussit à se remobiliser et gagne ses deux derniers combats.

17h24 : Défaite logique de la France contre les Etats-Unis (98-71) en basket. Les bleus ont tenu un quart-temps avant d’un...

  •  Timothée
  •  30.07.2012, 09:12

LONDON CALLING : DIMANCHE 29 JUILLET 2012

  • Actualité
  • Sport-Jeux Olympiques 2012

”YESTERDAY” ou “ce qui s’est passé hier”

Les temps forts :

9h15 : Les premières épreuves débutent véritablement.

11h00 : Le Prince Charles donne le départ de la course en ligne de cyclisme hommes.

11h40 : Sofiane Milous (judo, -60 kg) se qualifie en huitièmes de finale grâce à un ippon à 4 secondes du terme alors qu’il était mené. Ca commence fort !!

12h30 : Première médaille d’or décernée et c’est une chinoise (Yi Silin pour ne pas la nommer) qui la remporte en tir à la carabine (10 mètres). C’est reparti comme à Pékin ??

14h47 : Alizée Cornet passe le premier tour en tennis en battant la quart de finaliste du tournoi londonien 2012, Tamira Paszek. Belle performance !

16h49 : A l’issue d’une course débridée et peu folle, disputée sans oreillettes (il faut le souligner), Alexander Vinokourov remporte l’or en cyclisme sur route. Drôle de fin de carrière !!

18h02 : Federer se sent tellement bien sur le Centre Court de Wimbledon qu’il rallonge le plaisir en laissant Falla revenir à un set partout… La victoire est finalement au bout. Ouf !!

19h57 : Valentina Vezzali est éliminée par une compatriote dès les demi-finales du tournoi de fleuret dames. Fini les espoirs de quadruplé...

  •  Timothée
  •  29.07.2012, 09:32

LONDON CALLING : SAMEDI 28 JUILLET 2012

  • Actualité
  • Sport-Jeux Olympiques 2012

”YESTERDAY” ou “ce qui s’est passé hier”

Les temps forts :
Hier soir, c’était donc cérémonie d’ouverture. D’habitude, je n’aime pas trop ces moments mais Danny Boyle a réussi à en faire quelque chose d’assez vivant et sympathique bien que peu fouillis par moments. Hommage à la culture britannique, ces quatre heures ont aussi été l’occasion de voir les athlètes défiler et notamment la belle délégation française avec Laura Flessel à sa tête. Bref, une jolie soirée qui lance parfaitement des Jeux que l’on attend grandioses d’un point de vue sportif et maitrisé au niveau de l’organisation. Et ce matin, ça démarre vraiment !!!!

L’exploit :
Les britanniques ont réussi la performance de surprendre pour l’allumage de la vasque olympique (d’ailleurs moment assez magnifique). En effet, ce n’est pas un ancien champion olympique célèbre (le légendaire Steve Redgrave était avant-dernier relayeur) mais sept jeunes espoirs du sport britannique qui ont accompli ce geste à la fois symbolique et très attendu. Je trouve personnellement cela un peu dommage mais les agences de paris ont du être ravis car je ne suis pas sûr que beaucoup de gens aient misé sur un tel scénario…

La déception :
Ne pas voir en live ni Muse (groupe pourtant auteur de l’une des chansons officielles des Jeux), ni les Spice Girls dont on avait évoqué une reformation spéciale à l’occasion de cette cérémonie. Ca sera peut-être pour la cérémonie de clôture, qui sait ?

« Mon » tableau des médailles :
Pas de tableau des médailles aujourd’hui mais plutôt une petite explication sur mon mode de fonctionnement. Je trouve...

  •  Timothée
  •  28.07.2012, 08:37

LONDON CALLING : VENDREDI 27 JUILLET

  • Actualité
  • Sport-Jeux Olympiques 2012

Ce soir commencent véritablement les Jeux Olympiques d’été de Londres avec la cérémonie d’ouverture. Le football a, lui, déjà entamé son propre tournoi mais cela ne change rien : la torche olympique va s’embraser dans la nuit londonienne ce soir. Je me souviens avoir fait le vœu, un funeste jour de juillet 2005, de boycotter cet évènement, trop triste que j’étais de ne pas le voir attribué à Paris. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et j’ai revu mon jugement... Bien sûr que je regarderai ces Jeux Olympiques. Ce n’est que deux semaines tous les quatre ans et il faut en profiter à fond. Car pour un grand amateur de sport comme moi, cette compétition, ce n’est pas loin d’être le rêve. Il y a tout le temps un évènement qui est susceptible d’être intéressant, toujours un Français en position de gagner une médaille, continuellement des matchs de sports collectifs passionnants… Bref, pendant seize jours, ça va être une véritable orgie sportive comme je les aime.


Tim Fait Son Cinéma va vous faire suivre la compétition telle qu’il la ressent et va donc se mettre au rythme olympique. Un rythme qui pourra changer en cours de JO puisque, pour la deuxième semaine, je ne suis plus à Lyon et je ne suis pas certain d’avoir un accès pratique et suffisant à internet. Je suivrai les épreuves, bien entendu, mais moins assidument. Pour ce qui est des dix premiers jours, je vais faire un billet quotidien, en tout début de journée (avant neuf heures et le début des épreuves les plus matinales). J’y donnerai mon avis sur la journée précédente mais aussi sur les évènements à venir, tout en n’oubliant pas l’évolution des Français… Ce billet se fera ainsi sous la forme suivante :


- ”YESTERDAY”...

  •  Timothée
  •  27.07.2012, 18:41

UN MOIS DE SPORT #11 : JUILLET 2012

  • Actualité
  • Sport-Un mois de sport

A RETENIR

Le mois de juillet, ça a le mérite d’être assez simple… En France, c’est réservé au Tour de France. Il n’y a pas grand-chose à côté de cet évènement planétaire, toujours impressionnant dans la logistique qu’il impose et le monde qu’il draine sur les bords des routes de France. En plus, en année olympique, tous les autres sports sont tournés vers les deux semaines les plus importantes de l’olympiade. Donc, il n’y a vraiment pas grand-chose d’autre à se mettre sous la dent…


LE TOP : ROGER FEDERER

Forcément, vous n’allez pas y échapper… Le 8 juillet, Roger Federer remporte le Tournoi de Wimbledon, son septième dans ce lieu mythique du tennis. Il récupère dans le même temps la première place mondiale. Depuis, il a battu le record de Sampras du nombre de semaines passées en tête du classement officiel (il attaquera lundi sa 288ème semaine sur le trône). J’ai déjà écrit un article ici donc je n’en dirai pas beaucoup plus sinon que les Jeux Olympiques, au même endroit, peuvent être l’occasion d’écrire encore un peu plus sa légende. Pourtant, je ne suis pas de ceux qui disent qu’une médaille d’or olympique en individuel « manque » à son palmarès. En effet, le tennis n’a jamais été raiment un sport olympiques et les meilleurs joueurs s’intéressent à ce tournoi que depuis les derniers (voire les avant-derniers) Jeux Olympiques. Il n’y a donc pas de raison que cela devienne tout d’un coup un titre majeur à l’égal des Grands Chelems ou même du Masters de fin de saison qui sont, selon moi, encore bien au-dessus. Mais s’il gagne le dimanche 5 août la médaille d’or, sur le Central de Wimbledon, on ne crachera pas dessus, bien évidemment…

  •  Timothée
  •  26.07.2012, 19:00

CHANSON DE LA SEMAINE #41 : DU 25 JUILLET AU 1 AOUT 2012

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

Ghost de Skip the Use (Can Be Late, 2012)

Parce que je ne suis toujours pas remis de la claque reçue il y a maintenant plus d’une semaine, je remets le couvert avec Skip The Use. Cette chanson est aujourd’hui leur plus connue, puisqu’elle passe régulièrement à la radio et qu’ils la jouent dans des émissions plutôt grands publics (Victoires de la Musique, Fête de la Musique). Si cette chanson n’est peut-être pas vraiment représentative de ce qu’est ce groupe (le reste de l’album est un peu plus « violent »), elle reste une bonne porte d’entrée vers leur musique. A la manière d’un groupe comme shaka Ponk, STU se fait connaître par leur chanson la plus calme, ce qui est assez symptomatique de la façon de procéder des maisons de disque aujourd’hui. Ghost est de toute façon plutôt une chanson de qualité avec un refrain assez génial, entraînant et qui, à sa façon, donne envie de bouger. Alors, je ne vous dis pas ce que ça donne en live

Retrouvez cette chanson ci-dessous en live avec une chorale de jeunes filles qui chante le refrain sur scène. Ca envoie du lourd, quand même…

Bonne écoute !!!

Video

  •  Timothée
  •  25.07.2012, 17:11

CHANSON DE LA SEMAINE #40 : DU 17 AU 24 JUILLET 2012

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

Petit retour sur le festival Musilac

Une fois n’est pas coutume, je vais faire un petit débrief de cette journée de dimanche dernier passée au festival Musilac. Pour commencer, on peut dire que le cadre est vraiment sympathique et que les abords globaux du Festival le sont tout autant. Après, j’y allais aussi pour une grosse programmation donc regardons cela un peu plus dans le détail…

Les deux premiers groupes (Daguère et Zulu Winter)m’étaient inconnus et on a écouté cela d’une oreille. Les premiers, basques d’origine, m’ont un peu fait penser à un Blankass « du pauvre ». Les deuxièmes ont fourni un concert tout à fait honnête avec une pop bien gentillette. Arrivait ensuite Revolver que j’avais déjà vu en concert il y a trois mois. Ils ont confirmé qu’ils étaient plutôt bons sur scène, nous sortant un set d’une heure tout à fait réussi et sans défauts majeurs. Ce concert me confirme aussi que c’est vraiment mieux en live que sur CD. Ensuite, sur la scène voisine venait Moriarty que je n’avais plus écouté depuis ma période Jimmy. Assez loin de la scène, je n’ai que peu été emporté par leur concert même si leur musique s’écoute. En fait, je me gardais une bonne place pour un des concerts que j’attendais le plus…

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu du voyage : Skip The Use, puisque c’est eux dont il s’agit, ont mis un feu pas possible à l’esplanade. On m’avait prévenu que le chanteur était une bête de scène, mais, honnêtement, c’est mieux que ça !!! Pendant une heure, le festival s’est littéralement embrasé avec des moments d’anthologie...

  •  Timothée
  •  17.07.2012, 22:26

UN MOIS DE SPORT #10 : JUIN 2012

  • Actualité
  • Sport-Un mois de sport

A RETENIR

Le mois de juin a été cannibalisé par l’Euro 2012, forcément… A base de deux matchs par jour pendant une semaine et demi puis des phases finales de très haut niveau, cela ne laisse guère de place pour le reste du sport. Vous pouvez aller vois mon bilan de cette compétition ici. Pourtant, il y a quelques petites choses à noter sur ce mois de juin, quand même.

Il a été marqué par la mort de Thierry Roland, la voix du football en France pendant très longtemps. Toute ma jeunesse a été portée par ce rire, ces réflexions à l’emporte pièce et ses annonces de tournois de poussin à Bouillague-la-Forêt ou autre village improbable. Je n’étais pas forcément un grand fan du commentateur sportif que je trouvais depuis quelques années agaçant dans son côté très franchouillard et dans sa connaissance parfois un peu limite du sport qu’il commente, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’être triste lorsque j’ai appris sa disparition, le lendemain du seul match gagné par les Français lors de l’Euro 2012. C’est une vraie figure du sport en France qui s’en va.

LE TOP : MARIA SHARAPOVA

Etrangement, cette année, j’ai trouvé le tournoi de Roland Garros féminin presque plus intéressant que le masculin. En effet, ce dernier était joué d’avance de toute façon et voir Nadal contre Djokovic en finale est très loin d’être ma tasse de thé. Roger nous a quand même offert quelques frayeurs, notamment dans ce quart de finale étouffant face à Del Potro dans lequel il s’est retrouvé mené deux sets à zéro. Je n’ai pas plus été inquiet que cela, mais bon, il fallait quand même remonter…...

  •  Timothée
  •  10.07.2012, 20:54

CHANSON DE LA SEMAINE #39 : DU 9 AU 16 JUILLET 2012

  • Actualité
  • Musique-La chanson de la semaine

Always on the run de Yuksek (Living on the edge of time, 2011)

Encore un artiste que je vais avoir la chance de voir la semaine prochaine à Musilac, en toute fin de soirée, dans une ambiance qui s’annonce assez incroyable. Yuksek revient avec un deuxième album un peu moins électro mais toujours aussi jouissif. La première chanson du disque est ainsi tout simplement géniale avec un petit motif électronique jouissif pendant le refrain. Ca donne envie de bouger et c’est bien l’important !

Retrouvez cette chanson ci-dessous avec un clip tout de même assez étrange…

Bonne écoute !!!

Video

  •  Timothée
  •  09.07.2012, 18:55