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TimFaitSonCinema
Lee vit et travaille à Boston mais doit rentrer à Manchester, petite ville côtière qui se trouve à une heure, lorsque son frère décède. Il a alors la charge du fils de ce dernier, un adolescent qui veut continuer à profiter de sa vie. Mais ce retour dans les terres de son enfance font surtout remonter des souvenirs que Lee aurait préféré oublier…

La date de sortie du film:

14.12.2016

Ce film est réalisé par

Kenneth LONERGAN

Ce film est tagué dans:

Drame familial

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OSCARS 2017 : BILAN DE LA CÉRÉMONIE



Après les César vendredi soir (que j'ai regardé et dont j'ai trouvé à la fois le déroulement et le palmarès relativement honnête), la nuit dernière était donc consacrée aux Oscars, dont j’ai pu voir la dernière heure. Cette édition restera marquée à jamais par ce cafouillage tout simplement hallucinant au moment de remettre l’Oscar du meilleur film. C’est un moment de télévision qui va devenir culte et que l’on risque de revoir dans de très nombreuses années. Sinon, comme c’était prévisible, les différents discours ont servi de tribune anti-Trump. Suite à la polémique née l’an dernier de l’absence d’acteurs noirs dans les nominations, on peut remarquer que ce cru 2017 comportait un très grand nombre de citations pour des longs métrages joués et réalisés par des noirs. Est-ce une réponse directe aux critiques adressées aux membres de l’Académie des Oscars, un « clin d’œil » au nouveau Président des Etats-Unis ou tout simplement la logique de films et d’interprétation de qualité. J’espère sincèrement que c’est la dernière réponse qui est la plus proche de la vérité, même si on ne pourra malheureusement jamais en avoir la certitude. Je vais donc revenir rapidement sur le palmarès, même si je suis loin d’avoir vu tous les films en course :



La La Land avait égalé le nombre de nominations dans une même édition avec quatorze (comme Eve en 1950 et Titanic en 1997). Le merveilleux film de Damien Chazelle repart donc avec six statuettes mais ne remporte finalement pas la plus prestigieuse, celle du Meilleur Film (pourtant, ils y ont cru pendant trois minutes)… Par rapport...

  •  Timothée
  •  27.02.2017, 08:00

10 ANS DE BILAN - QUI A LE PLUS GAGNÉ ?



Cette année 2016 était la dixième année au cours de laquelle j’ai rédigé des critiques de films, pour un total de 759 longs métrages visionnés. Je ne vais pas jouer au grand jeu des statistiques même s’il est assez amusant de noter que ma note moyenne se situe à 13,489, ce qui est assez logique quand on sait que plus de trois-quarts de mes notes oscillent entre 12 et 16… Bref,…

Chaque année, j’ai fait un bilan des différents films que j’avais pu voir, avec, notamment, une remise de récompenses personnelles avec, dans chacune des catégories, cinq nominés et un « gagnant ». Excepté en 2015, où j’estimais avoir vu trop peu de long-métrages pour que ça ait véritablement du sens, je m’y suis toujours tenu et, aujourd’hui, cela me donne une vision assez intéressante de mes dix dernières années au cinéma…

En ne comptant que les récompenses que j’ai donné chaque année (Film, réalisateur, Acteur, Actrice, Acteur dans un second rôle, Actrice dans un second rôle, Scénario, Musique originale), ce sont pas moins de 58 « lauréats » que j’ai distingué, et 269 noms d’artistes différents que j’ai nominé.  Et forcément, certains ressortent davantage du lot, notamment quand on sait que dans 207 cas, il n’y a eu qu’une seule nomination en dix ans (dont 34 qui ont quand même remporté une catégorie) et que seulement 8 artistes ont eu l’immense privilège de remporter une catégorie au moins deux fois.

Forcément, et sans trop de surprises, on retrouve loin devant Clint Eastwood avec douze nominations pour neuf victoires (trois fois pour le meilleur film, quatre fois pour le meilleur réalisateur et deux fois en tant que...

  •  Timothée
  •  16.01.2017, 18:00

2016 : UNE ANNÉE DE CINÉMA - UN... AU CINÉMA



Petit « jeu » qui permet de revivre l’année cinéma de manière un peu différente.



Un film : Premier contact, faux film de science-fiction et réflexion particulièrement émouvante sur la vie, le temps qui passe mais aussi sur l’étranger. Une vraie belle réussite !

Un titre :
La folle histoire de Max et Léon parce que ça a le mérite d’être particulièrement informatif et que c’est vraiment ce qui est présent au cours du long métrage. Au moins, il n’y a pas de tromperie sur la marchandise… 

Un film sous-estimé : Les Innocentes car on en n’a finalement pas tant entendu parler que cela alors que, sans être parfait, c’est un beau long métrage sur un sujet fort et qui a surtout une très belle qualité d’image.

Un film surestimé : Le Fondateur dont j’ai lu pas mal de critiques relativement élogieuses alors que, franchement, c’est pauvre à de nombreux niveaux et notamment celui d’un scénario jamais vraiment.

Une suite : Jason Bourne, pas vraiment pour la qualité du film, bien inférieure aux précédents volets (même si ça reste un film d’action honnête)...

  •  Timothée
  •  13.01.2017, 18:00

2016 : UNE ANNÉE DE CINÉMA - RÉCOMPENSES

Voilà les récompenses que j’attribuerais à la fin de cette année cinéma. Même si je n'ai vu que quarante films, j'estime pouvoir donner mon avis cette année.

Dix catégories où il y a à chaque fois cinq nominés. Le « gagnant » est indiqué en première position et en gras. Les nominés ne sont, eux, pas classés par ordre de préférence mais bien de façon alphabétique.


Meilleurs films :

- Premier Contact (D. Villeneuve)
- Midnight Special (J Nichols)
- Moi, Daniel Blake (K. Loach)
- Room (L. Abrahamson)
- Sully (C. Eastwood)


Meilleurs réalisateurs :

- Clint EASTWOOD (Sully)
- Alejandro GONZALEZ IÑARRITU (The Revenant)
- Kenneth LONERGAN (Manchester by the sea)
- Paul VERHOEVEN (Elle)
- Denis VILLENEUVE (Premier contact)

Meilleurs...

  •  Timothée
  •  12.01.2017, 18:00

2016 : UNE ANNÉE DE CINÉMA - PARTIE 2



2016 : UNE ANNÉE DE CINÉMA - PARTIE 1


Au rayon des jolies réussites de l’année, on trouve un nombre assez importants de longs métrages qui, sans être parfaits, ont réussi à me séduire, et ceci de différentes manières. Il y a ceux qui m’ont davantage marqué par leur beauté formelle (les très belles images des Innocentes, des Délices de Tokyo ou encore de Frantz), ceux qui m’ont touché par leur force émotionnelle (Moi, Daniel Blake ou encore Manchester by the sea), ceux qui m’ont intrigué par leur audace cinématographique (Room ou Ma Loute), ceux qui m’ont faire rire (Zootopie ou Nous trois ou rien) et enfin d’autres qui ont réussi une habile synthèse d’un peu tout cela (The Revenant, Elle ou encore Le...

  •  Timothée
  •  11.01.2017, 18:00