Toggle navigation
TimFaitSonCinema
Sandra, qui revient tout juste de dépression, apprend un vendredi que la majorité de ses seize collègues ont voté pour avoir une prime plutôt que de la voir rester dans l’entreprise. Elle réussit à obtenir un second vote le lundi et va tout faire pendant le week-end pour les faire changer d’avis.

La date de sortie du film:

21.05.2014

Ce film est réalisé par

Jean-Pierre DARDENNE Luc DARDENNE

Ce film est tagué dans:

Drame

Chargement...



BILAN CINÉMA 2014 – LES 20 CHIFFRES DE L’ANNÉE

J’adore les chiffres absurdes et on peut vraiment se faire plaisir pour en dégoter certains qui valent le coup (d’autres un peu moins…).

- 2 : Le samedi reste le jour où je vais le moins au cinéma puisque je n’ai vu que deux films au cours de cette année 2014 le sixième jour de la semaine. Par contre, plus de la moitié des jeudis ont été utilisés (29 au total).

- 2,004 : C’est l’écart type entre toutes mes notes. J’ai toujours du mal à réellement voir ce que ça représente (sans doute que je note avec une trop faible amplitude) mais pour ceux à qui c’est signifiant, voici donc le chiffre.

- 3 : Le nombre de films vus cette année qui ont été réalisés par des fratries : il y a le Deux jours, une nuit des Dardenne, Captain America 2 des Russo et L’amour est un crime parfait des Larrieu. 

- 3,1 : Cette année, j’ai vu en moyenne un film tous les 2,4 jours, ce qui représente aussi une moyenne de 2,27 par semaine. 

- 4 : Le nombre de films vus cette année dont la musique est composée par Alexandre Desplat (PhilomenaThe Grand Budapest HotelMonuments...

  •  Timothée
  •  16.01.2015, 18:00

BILAN CINÉMA 2014 – L’ABÉCÉDAIRE 2014 – PARTIE 2



N comme NYMPHOMANIAC :
Pendant tout le mois de janvier, on n’a presque parlé que du diptyque du sulfureux Lars von Trier : plus de quatre heures répartis en deux volumes (I et II) sortant à quatre semaines d’écart. Si la deuxième partie est moins convaincante, l’ensemble est quand même assez loin de tout ce que l’on avait pu nous annoncer. Ces deux longs métrages confirment surtout que ce réalisateur est capable du meilleur comme du pire, et cela en moins de cinq minutes…

O comme OSÉ :
Si le résultat n’est pas à la hauteur de l’idée de départ et du projet dans son ensemble, il n’en reste pas moins qu’avec Jacky au Royaume des filles, Riad Sattouf est sans doute celui qui a le plus osé au cinéma cette année. C’était impertinent, parfois même un peu limite mais quand même sacrément culoté. Et, ça, il faut quand même le souligner.

P comme PLUSIEURS RÉALISATEURS :
J’aurai vu cette année quatorze films (soit plus d’un sur dix) officiellement réalisés à plusieurs mains (jusqu’à trois). Que ce soient des frères (comme les Dardenne ou les Larrieu), des collègues de promo (l’équipe de Party...

  •  Timothée
  •  14.01.2015, 21:30

BILAN CINÉMA 2014 – RÉCOMPENSES TOTALES

Voilà les récompenses que j’attribuerais à la fin de cette année cinéma. Quatorze catégories où il y a à chaque fois cinq nominés (excepté pour les rôles d'imitation). Le « gagnant » est indiqué en première position et en gras. Les nominés ne sont, eux, pas classés par ordre de préférence mais bien de façon alphabétique.


Meilleurs films :
- La Cour de Babel (J. Bertuccelli)
- 12 Years a slave (S. McQueen)
- Deux jours, une nuit (J.P. et L. Dardenne)
- Mommy (X. Dolan)
- Philomena (S. Frears)

Meilleurs réalisateurs :
- Xavier Dolan (Mommy)
- Bertrand Bonello (Saint Laurent)
- Stephen Frears (Philomena)
- Steve McQueen (12 Years a slave)
- Spike Jonze (Her)

Meilleurs scénarios :
- Boyhood...

  •  Timothée
  •  06.01.2015, 19:00

BILAN CINÉMA 2014 – ÉDITO



Autant le dire tout de suite : 2014 n’a pas été pour moi une grande année de cinéma. Déjà parce qu’après six années où le nombre de films que j’avais visionnés était en constante augmentation (passant de 35 en 2008 à 152 en 2013), le cru 2014 a vu une chute assez nette. Je suis en effet allé « seulement » 118 fois au cinéma, ce qui reste énorme, j’en ai bien conscience. Pourtant, j’étais parti sur des bases très élevées : 81 films dans les 157 premiers jours de l’année (soit plus qu’un tous les deux jours). Cette évolution tient évidemment à des raisons personnelles que je ne regrette pas du tout, loin de là. Et, en y réfléchissant bien, je me dis aussi que c’est d’une certaine façon un mal pour un bien. Alors que j’étais devenu un véritable consommateur de cinéma, pas forcément très regardant sur ce que j’allais voir (la carte illimitée a cet effet pervers), je suis maintenant contraint de choisir davantage mes films, pour éviter d’être trop déçu. C’est en fait une manière très différente d’aborder le Septième Art, à laquelle j’ai eu besoin de me réhabituer. Il n’est en effet pas facile au début de se dire qu’on « rate » autant de films, mais, peu à peu, on s’y fait et on se contente d’aller voir ce qui nous intéresse vraiment, quand on le peut, car les cinémas à proximité de chez moi ne sont pas forcément les plus fournis en longs métrages que je qualifierai de plus pointus, sans parler de la question de la version originale… C’est là encore une « nouveauté », plus frustrante que la précédente : l’impression de se faire bien plus « imposer » ce que l’on peut aller voir.

 

Finissons-en avec ces réflexions personnelles et, plutôt que de se questionner...

  •  Timothée
  •  05.01.2015, 19:00

CANNES YOU FEEL IT ! (2014)

C’est sûr que maintenant, on ne peut vraiment pas passer à côté. Oui, le Festival de Cannes vient de débuter et il est tellement présent dans les médias que je comprends que certains en soient gavés avant même que les premiers films en compétition officielle aient été présentés. Il faut dire que cela fait une semaine que l’on en mange dans tous les médias (journaux, télé, radio) et un peu à toutes les sauces. Parfois, on se demande si tout le barnum (on parle quand même du troisième événement médiatique mondial avec plus de 5000 journalistes accrédités) autour de cet événement n’est pas un peu surfait. Surtout, la vraie question qu’il faut se poser, c’est si ce Festival ne fait pas surtout parler de lui pour des mauvaises raisons. En effet, dans la grande majorité des articles ou des émissions qui l’évoquent, c’est bien plus le côté strass et paillettes qui est mis en avant. C’est évidemment l’un des aspects de ce Festival et l’une des raisons qui l’a fait devenir l’un des moments très forts de l’année pour le Septième Art. Mais est-ce que Cannes, c’est autre chose que les montées des marches, les photographes en folie, les scandales (cette année, avec le film sur DSK, on est servi avant même que ça commence), les fêtes somptuaires et les émissions spéciales avides de stars planétaires ? Je pense vraiment que oui et c’est pourquoi même si tout cet aspect m’agace profondément, il n’en reste pas moins que je m’intéresserai d’assez près à l’actualité des dix prochains jours.

Parce que Cannes, ça reste avant tout dix jours où c’est le cinéma qui est mis à l’honneur avec de très nombreux films qui sont projetés et qui marqueront sans doute l’année ciné à venir et, en plus (et on n’en parle presque jamais) un énorme marché du...

  •  Timothée
  •  14.05.2014, 22:55

LE MOIS PROCHAIN AU CINÉMA # 33 : MAI 2014

Comme toujours, ce mois de mai va être marqué par le Festival de Cannes (qui aura lieu du 14 au 25 mai) qui polarise largement l’attention (tous les journalistes ciné y sont) et rythme les sorties qui se font autour. Pour autant, il y a à attendre d’un mois qui pourrait nous réserver quelques surprises. Mais j’ai déjà un tel retard sur le mois d’avril qu’il va falloir concilier tout cela au mieux…

• Mercredi 7 Mai


D’une vie à l’autre de Georg Maas :

Quand le cinéma allemand s’empare de son histoire et que les films arrivent jusque chez nous, c’est souvent qu’ils sont très bons (La vie des autres, Barbara ou même Good Bye Lenin !). Etant donné que l’on se retrouve là dans le même cas de figure, il n’y a plus qu’à espérer que ce soit encore le cas.

Bande-Annonce

La voie de l’ennemi de Rachid Bouchareb :

Une des curiosités de l’année puisque Rachid Bouchareb s’en va tourner aux Etat-Unis avec deux grands acteurs (Forest Whitaker et Harvey Keitel) sur une histoire visiblement assez sombre de meurtre...

  •  Timothée
  •  02.05.2014, 14:00